Pas nécessaire de demander un 'espresso'
En Italie, quand vous commandez votre café, il n'est pas nécessaire de spécifier beaucoup de 'paramètres', tout simplement vous demandez 'Un caffè'. 'L'espresso' en Italie c'est le café par défaut, donc un espresso simple c'est tout simplement un caffè.
Le Lungo. Communément appelé “café allongé”, c'est également une autre variante de l'espresso.
Un latté n'est pas un latté
Si vous vous attendez à un café au lait, servi dans un verre, préparez-vous à être déçu. En Italie, demander un latte revient à demander une simple tasse de lait froid. N'oubliez pas de mettre « caffè » avant lorsque vous commandez.
En Italie, les deux règles les plus importantes à retenir en matière de café sont de ne pas boire de cappuccino après 10 heures du matin, si vous voulez vraiiiiiiiment éviter de ressembler à un touriste, car c'est une boisson strictement réservée au petit-déjeuner.
Institution en Italie, le café est vendu en général 1 euro dans les bars, mais les problèmes d'approvisionnement ont fait augmenter les prix, autour des 1,50 euro.
Café expresso
L'expresso est le plus classique et le plus simple. Il sera servi dans la tasse traditionnelle où vous pourrez goûter tous les arômes et les plaisirs du café italien, amer ou sucré.
Si vous souhaitez exprimer votre reconnaissance avec plus d'enthousiasme qu'un simple grazie, vous pouvez dire grazie mille. C'est l'équivalent de merci beaucoup. D'autres expressions courantes italiennes expriment le même degré de gratitude comme molte grazie (mille mercis), grazie tante ou encore ti ringrazio tanto.
Lorsque vous commandez un café en Italie, on vous sert un espresso. Inutile, donc, de préciser: caffè espresso. Le cappuccino se boit avant 11h. Si vous souhaitez que tout le monde sache que vous n'êtes pas du coin, commandez-en un après le repas.
“Buongiorno”, “bonjour” en français, est une autre manière courante de saluer en italien. Il s'emploie à la fois pour saluer et dire au revoir et se prononce “bou-onne-DJOR-no”. Mais attention, vous pouvez l'utiliser seulement le matin et jusqu'à l'heure du déjeuner.
Le ristretto (prononcé : [risˈtretto]) est un expresso « court », l'équivalent français de ce terme italien étant un café serré. Le caffè ristretto est élaboré en faisant passer 22 mL d'eau pour une dose de 7 g de café, passée en 20 à 25 secondes.
Um, dov'è il bagno?
Un café en Italie se déguste rapidement, le matin, accoudé au comptoir en se concentrant sur la saveur du café et de la pâtisserie qui l'accompagne. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : une courte pausa, revigorante et riche en goût, qui n'a pas spécialement vocation à s'éterniser.
L'Italie est le deuxième producteur européen de café torréfié avec plus de 400 000 tonnes produites chaque année (414 000 en 2019).
Règles de numération en italien
Les nombres de zéro à dix sont rendus par des mots spécifiques : zero [0], uno [1], due [2], tre [3], quattro [4], cinque [5], sei [6], sette [7], otto [8], nove [9] et dieci [10].
Ce geste vexait les serveurs ou les employés d'hôtel qui y voyaient un affront terrible supposant qu'ils étaient mal rémunérés. Aujourd'hui, les mœurs ont évolué et il est tout à fait possible de laisser un pourboire lors de votre voyage en Italie, même si ce n'est pas une obligation.
Il faut ainsi boire son cappuccino avant le repas de midi, idéalement avant 11 heures du matin, mais pas après – les Italiens considèrent en effet que le cappuccino est suffisamment lourd pour remplacer un petit-déjeuner, mais serait trop imposant pour être consommé plus tard dans la journée.
Au restaurant
Le « servizio » est généralement inclus dans la plupart des restaurants italiens. Le pourboire reste alors facultatif et à la discrétion du client. Néanmoins, il est toujours bien vu de laisser un peu de monnaie pour le service.
bisous {masculin pluriel}
baci {m pl.}
il conto, per favore! l'addition, s'il vous plaît!
de rien ! di niente! rien à dire ! niente ou nulla da dire!
La norme à Milan pour le petit déjeuner, c'est un café et une brioche dite Veneziana (recouverte de graines de sucre et/ou de glaçage aux amandes). La brioche, comme on l'appelle ici (dans d'autres régions d'Italie, on entend « cornetto »), est un parent du croissant français.
Et si le café a une telle importance dans ce pays d'Europe, c'est tout simplement parce qu'il est le berceau de la création des techniques d'extraction de l'expresso que l'on connaît aujourd'hui. Le procédé est un véritable savoir-faire travaillé depuis des centaines d'années par nos voisins italiens.