Est-il possible de souscrire un contrat d'assurance emprunteur quand on a ou que l'on a eu un problème de santé ?

Interrogée par: Emmanuelle Fabre  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (55 évaluations)

La convention AERAS facilite l'accès à l'assurance et à l'emprunt des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé. Si votre état de santé ne vous permet pas d'obtenir une assurance de prêt aux conditions habituelles, l'assureur ou le prêteur lance automatiquement l'application de la convention Aeras.

Comment assurer un prêt quand on est malade ?

Dans le cas où votre état de santé nécessite un contrat adapté et personnalisé, il est plus que recommandé de passer par la délégation d'assurance de prêt. Cela consiste à vous tourner vers un assureur extérieur à votre banque et ainsi bénéficier d'une couverture personnalisée.

Quelle banque ne demande pas de questionnaire de santé ?

Le Crédit Mutuel et le CIC ne demanderont plus de questionnaire de santé pour contracter un emprunt. C'est une bonne nouvelle pour les millions de Français qui n'avaient pas accès au crédit immobilier à la suite d'une maladie ou d'un problème de santé.

Quels sont les éléments à ne pas déclarer dans son questionnaire de santé ?

Quels sont les éléments à ne pas déclarer dans un questionnaire de santé ?
  • Vous prenez des traitements médicaux dits « classiques » : contraceptifs, traitements saisonniers, etc.
  • Vous avez subi des opérations « bénignes » : végétations, dents de sagesse, hémorroïdes, appendicite, etc.

Quel assurance en cas de maladie ?

L'assurance « maladies redoutées » est une garantie de prévoyance. Elle garantit à l'assuré le versement d'un capital en cas de diagnostic d'une maladie grave couverte par le contrat. Cette maladie doit être survenue en cours de contrat et après le délai d'attente prévue au contrat.

Comment assurer son emprunt en cas de risque aggravé de santé ? - CONSOMAG

Trouvé 19 questions connexes

Quelles sont les 2 conditions requises pour que le dossier puisse être étudié dans le cadre de l Aeras ?

Certains critères doivent être remplis par les emprunteurs éligibles à la convention AERAS. Il s'agit des suivants : Le contrat d'assurance demandé doit venir à échéance avant le 71e anniversaire de l'assuré (pour un homme âgé de 40 ans, il faudra une durée d'emprunt de 30 ans maximum par exemple).

Quelles sont les maladies redoutées ?

Les maladies redoutées peuvent concerner :
  • les maladies cardiovasculaires (accidents vasculaires cardiaques ou cérébraux),
  • les cancers,
  • les maladies respiratoires chroniques (comme la broncho-pneumopathie chronique obstructive ou l'asthme)
  • le diabète.
  • la maladie d'Alzheimer.
  • la maladie de Parkinson.

Est-ce qu'il faut mentir aux assurances prêt immobilier ?

ImportantRappelons qu'il est déconseillé de mentir dans vos déclarations d'assurance de prêt immobilier. Mais ici, il n'est pas question de mensonge. Le droit à l'oubli est un droit de ne pas déclarer certains éléments de santé, si ces derniers sont jugés comme trop anciens.

Quelle est la loi qui permet de souscrire une assurance emprunteur avec un problème de santé ?

La convention AERAS facilite l'accès à l'assurance et à l'emprunt des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé. Si votre état de santé ne vous permet pas d'obtenir une assurance de prêt aux conditions habituelles, l'assureur ou le prêteur lance automatiquement l'application de la convention Aeras.

Est-ce que l'assurance est obligatoire pour un prêt ?

L'assurance emprunteur est-elle obligatoire ? La banque à laquelle vous demandez un crédit immobilier peut vous imposer d'obtenir une assurance emprunteur. Dans ce cas, vous devrez faire une demande de contrat d'assurance emprunteur.

Quels examens médicaux pour prêt immobilier ?

En général, les examens sont les suivants :
  • Analyse d'urine : en cas de problèmes de dos par exemple ;
  • Prise de sang : taux de glycémie, de cholestérol, dépistage du HIV ou de l'hépatite C ;
  • Électrocardiogramme ;
  • Mesure du poids ;

Qu'est-ce que la loi Lemoine ?

Avec la loi Lemoine, vous pourrez résilier à tout moment votre assurance emprunteur. Cette mesure est effective pour toutes les assurances de prêt. Une mesure phare qui vient modifier le marché, et permet aux consommateurs de réaliser des économies en facilitant le jeu de la libre concurrence.

Quand débute l'assurance d'un prêt immobilier ?

À quel moment est-on couvert par l'assurance emprunteur ? L'emprunteur commence à bénéficier des garanties souscrites à la date d'effet mentionnée sur son contrat d'assurance, le plus souvent avant le déblocage des fonds. Elle peut ne pas coïncider avec sa date d'édition ou de signature.

Puis-je emprunter si j'ai un cancer ?

Cinq ans après leur guérison, les anciens malades du cancer et de l'hépatite C pourront obtenir un crédit immobilier dans les mêmes conditions que tous les emprunteurs. Cette disposition sera étendue à d'autres maladies chroniques.

Est-ce que un assureur peut refuser d'assurer un personne parce qu'elle est malade ou tombe facilement malade ?

Mais l'assureur peut refuser d'assurer une personne qui présente un risque aggravé en santé à cause d'un handicap ou d'une maladie. Toutefois, les établissements financiers se sont engagés à étudier le dossier des emprunteurs dans le cadre de la convention AERAS.

Quels sont les risques aggravés de santé ?

Liste des risques aggravés de santé
  • Les maladies de l'appareil digestif.
  • Les maladies cardiaques.
  • Assurance de prêt immobilier et cancer.
  • Les maladies auto-immunes.
  • Les maladies longue durée.
  • Les maladies chroniques.

Qui peut beneficier de la loi Lemoine ?

Pour bénéficier de cette mesure, applicable depuis le 1er juin 2022, les conditions suivantes doivent être respectées : Les encours cumulés assurés des contrats de crédit ne doivent pas dépasser 200 000 € par assuré ; La date de fin du prêt doit intervenir avant les 60 ans de l'assuré.

Quand s'applique la loi Lemoine ?

L'application de cette loi doit se faire de manière progressive, d'abord les nouveaux contrats (à partir du 1er juin 2022) ensuite l'ensemble des assurés (à partir du 1er septembre 2022). La loi a définitivement été promulguée le 28 février 2022 au Journal officiel.

Comment Emprunter avec une maladie ou un handicap ?

Avant d'accorder un prêt, la banque exige de l'emprunteur qu'il ait une assurance. Dans cette situation, si vous avez ou avez eu un risque aggravé de santé à cause d'une maladie ou d'un handicap, la convention Aeras : Aeras : S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé s'applique automatiquement.

Comment l'assureur enquête ?

De plus, le détective privé peut enquêter sur la bonne foi de l'assuré. Dans la majorité des cas, l'assureur a recours à un enquêteur privé suite à l'intervention d'un expert ou d'un enquêteur interne à la compagnie d'assurance, qui n'ont mené à aucun résultat.

Est-ce que les assurances ont accès au dossier médical ?

Il appartient à l'assuré, qui a accès à son dossier médical, de communiquer les éléments médicaux en rapport avec l'état de santé à l'origine de son arrêt de travail ou de son invalidité ainsi que les informations permettant au médecin conseil de l'assurance d'apprécier la durée de son incapacité.

Quelles conséquences peut entraîner une fausse déclaration ?

En cas de fausse déclaration intentionnelle, l'assuré risque la nullité du contrat, en vertu de l'article L113-8 du code des assurances. La nullité entraîne un anéantissement rétroactif du contrat. Le plus souvent, l'assureur établira la fausse déclaration intentionnelle après la survenance d'un sinistre.

Quelles sont les 10 maladies les plus invalidantes ?

Quelques exemples : le diabète, les hépatites, le cancer, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, le sida, les rhumatismes, la sclérose en plaques, les allergies, la narcolepsie, l'épilepsie, l'asthme, les maladies « rares » ou « orphelines » …

C'est quoi une maladie redoutée ?

La Maladie Redoutée est l'équivalent de ce que la Sécurité sociale nomme « Affection Longue durée » (ALD). C'est une pathologie invalidante qui nécessite une prise en charge thérapeutique coûteuse et un accompagnement particulièrement important, bouleversant la vie de nombreux salariés.

Quelles sont les maladies invalidantes ?

Ces maladies peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives. Ces déficiences constituent souvent un handicap non visible. Exemples de maladies invalidantes : La sclérose en plaques, le sida, le diabète, l'hypertension artérielle, l'asthme, l'épilepsie, le cancer.

Article précédent
Qui a tué Macarena Medina ?