Cela se situe en général autour de la fin du mois d'octobre, mais reportez-vous à vos conditions météorologiques locales. Cela implique le ramassage des feuilles, une scarification du gazon si nécessaire, la dernière tonte avant le repos hivernal et l'épandage d'un engrais à libération lente pour l'hiver.
Pour terminer, il ne vous reste plus qu'à savoir quel engrais pour la pelouse en hiver utiliser. Pour amender votre sol, préférez utiliser de la chaux magnésienne, utilisable toute l'année en dehors des périodes chaudes. De plus, il améliorera les conditions de développement tout en ayant une action désinfectante.
Dernière tonte avant l'hiver
Assurez-vous donc de vérifier les prévisions météorologiques régulièrement. Il est recommandé de tondre la pelouse à une hauteur d'environ 4 cm afin de la rendre plus résistante au froid et aux maladies.
Tondez régulièrement
Pour une pelouse dense et homogène, il est important de la tondre régulièrement afin de l'épaissir. Une tonte une fois par semaine de mars à fin octobre est préconisée. Lorsque vous tondez votre pelouse, évitez de couper trop court.
Le meilleur moyen pour éviter qu'elles n'apparaissent consiste à semer un gazon de haute qualité qui s'implantera plus vite et sera plus dense et évitera ainsi l'apparition de plantes indésirables.
L'avantage de l'herbe coupée laissée sur place est qu'elle se décompose dans le sol et redevient ainsi une source de nutriments. Le processus de dégradation est appelé minéralisation. Toutefois, cette dégradation dépend de la température du sol.
Dès que les nuits froides commencent, l'herbe commencera à hiverner et cessera de pousser. C'est alors que vous devez tondre votre gazon pour la dernière fois de l'année. La dernière coupe de l'année se fait normalement environ une semaine avant le premier gel.
Tondre votre gazon court avant l'hiver est important parce que : L'herbe longue plie et s'affaisse sous la neige.
À moins d'une saison froide particulièrement sèche, et encore, cela dépend de la température, il n'est pas nécessaire d'arroser sa pelouse en hiver. Attendez la fin du printemps pour débuter les arrosages.
Astuce n°1 : planter des engrais verts
En automne et en hiver, on plante principalement des légumineuses, du seigle, du trèfle, du sainfoin ou de la vesce. Riches en azote, potassium et phosphore, les engrais verts réactivent l'activité biologique et restructurent votre sol.
Il est important de ne pas installer la toile trop tôt à l'automne, car un effet de serre se produirait et le gazon suffoquerait. Normalement, le début du mois de novembre est la période idéale pour l'installation.
Symptômes. Une pelouse jaune après l'hiver qui n'arrive pas ou très peu à verdir peut être causée par un manque de nutriments dans le sol.
L'hiver ne voit aucune fertilisation et, selon le climat, c'est un printemps bien installé qui donnera le coup d'envoi au premier apport d'engrais de l'année, juste avant la reprise de la croissance.
L'hiver met votre gazon à rude épreuve et le prive des nutriments dont il a besoin. La première fertilisation doit donc avoir lieu au printemps, lorsque les jeunes pousses commencent à apparaître. L'idéal est la mi-avril.
Et, juste avant les premières gelées, et donc avant l'hiver, effectuez la dernière tonte à 7 cm. Souvent, cette période se situe entre la mi-novembre et début décembre. Nul besoin de tondre trop court étant donné que le gazon ne pousse quasiment pas pendant la période hivernale.
Généralement, on tond trop sa pelouse, c'est-à-dire trop court : une bonne coupe dépend de la saison et de la vitesse de croissance de votre gazon. Une tonte trop courte risque d'affaiblir votre pelouse et de laisser le champ libre aux « mauvaises herbes ».
Tondez régulièrement
En effet, plus les tontes sont régulières, plus le gazon est beau, vert et dense. De plus, vous limiterez l'apparition des mauvaises herbes et éviterez le risque de bourrer votre tondeuse avec une herbe trop haute.
Dispersés sur la pelouse, ces résidus attireront les vers de terre et autres insectes, qui les transformeront en une bonne source de matière organique qui se dégradera rapidement et enrichira votre sol.
Ainsi, vous gagnerez du temps et l'herbe coupée sert d'engrais au gazon en se décomposant. Elle limitera également l'évaporation de l'eau, et vous ferez des économies sur l'arrosage.
Le sel : Certainement la solution la plus simple, il vous suffit d'une pincée de gros sel au pied de chaque plante indésirable. Ensuite, arrosez le pour qu'il s'infiltre et tue les racines ou laissez la pluie s'en charger.
L'arrachage des mauvaises herbes est une méthode de désherbage manuelle fastidieuse mais efficace. Elle vous permet de ne vous attaquer qu'aux pissenlits sans nuire aux plantes et arbustes voisins.
Comment rénover et renouveler une pelouse
Arrachez d'abord les mauvaises herbes visibles. Vous pouvez le faire à la main ou utiliser un outil cultivateur pour vous aider. Tondez la pelouse et ajoutez de l'engrais organique pour gazon. Arrosez ensuite la surface et laissez le gazon pousser.