Pour le poulailler, il faut leur créer un espace dans lequel les poules pourront se balader la journée et un abri où elles pourront dormir et pondre. Les poules dorment serrées les unes contre les autres. Il faut compter 2 à 4m2 pour 4 poules, donc à peu près 1m2 par poule.
Pour démarrer votre élevage, il est généralement conseillé de commencer avec deux poules. En effet, elles se tiendront compagnie et ne vous demanderont pas trop d'entretien. En outre, vous obtiendrez suffisamment d'œufs pour subvenir aux besoins de votre famille, puisqu'une poule peut pondre jusqu'à 200 œufs par an.
Le vide sanitaire permet d'éliminer les bactéries, les virus et les parasites. Il consiste à vider le poulailler de sa litière et de tout matériel, de passer un nettoyeur haute pression pour ôter toutes les saletés. Enfin appliquez un désinfectant prêt à l'emploi (bactéricide et fongicide).
Guidez-les vers le poulailler: Guidez-les en marchant derrière elle avec vos bras ouvert. Une fois arriver à l'entrée de votre poulailler, poussez-les au moyen d'une planche ou d'un drap tendu à deux. Vous pouvez aussi les prendre dans vos bras. Bien évidemment, faites cela tout en douceur.
Prévoyez 1 m de perchoir pour 3 à 5 poules et installez le à 40-50 cm du sol. Les poules aiment pondre dans la pénombre, à l'abri des regards indiscrets. Proposez leur des cagettes en balsa ou des caisses de rangement en plastique, garnies d'une litière confortable.
Préparer une litière confortable dans mon poulailler :
Ajoutez de la paille broyée ou des copeaux de bois tassés (plus pratiques) dans le dortoir (tiroir) et les pondoirs. Vous pouvez ajouter un carton au fond du tiroir à déjections, sous la litière pour protéger le tiroir et en faciliter l'entretien.
La litière doit être déposée partout dans le poulailler, sur le sol, le plancher et dans les pondoirs. Il est inutile de mettre de la litière dans l'enclos des poules, à l'extérieur du poulailler.
Comme d'autres volatiles, la poule traverse des phases de sommeil paradoxal et après un demi-sommeil vigilant, s'endort profondément vers 23 heures.
En effet, le soir venu, les animaux domestiques et sauvages peuvent roder, et le poulailler constitue une belle sécurité. Alors on n'oublie pas de rentrer nos poules et poussins à l'intérieur du poulailler en bois pour s'assurer de les protéger des prédateurs !
En effet, le perchoir n'est pas un accessoire très onéreux à l'achat. Ils sont nécessaires afin que les poules puissent bien se reposer la nuit quand elles dorment. De plus, les perchoirs pour poulailler permettent aux poules de se protéger des prédateurs et du froid l'hiver.
1 fois par mois : renouvelez la paille et la litière ; 1 fois tous les 6 mois : procédez à une désinfection totale été/hiver ; 1 fois par an : effectuez un vide sanitaire, un coup de karcher et de pinceau pour un poulailler tout neuf !
Tout d'abord, vous pouvez ramasser les crottes à l'aide d'une pince ou avec des gants de jardiniers. Si la litière est trop souillée, videz le tiroir à déjections dans le compost. La litière de poule est idéale pour nourrir votre fumier de matière azotée.
Les litières de poulaillers sont généralement des litières végétales : paille, paille broyée, paillis, paillettes, pellets ou copeaux de bois.
Pour construire le poulailler, il faut choisir un espace à l'abri des intempéries et des prédateurs. Le poulailler doit se diviser en deux zones : l'enclos de promenade et l'abri pour dormir ou pour pondre (si on élève des pondeuses). La taille maximum du cheptel est de 3000 animaux par bâtiment.
A quelle période de l'année acheter des poules
On peut acheter des poules à toute époque de l'année, mais la période idéale est le printemps. Vous pourrez opter pour de jeunes poules de 6 semaines ou des poules plus âgées, de 4 mois qui se mettront à pondre au bout de quelques semaines.
En général, une poule commence à vous offrir de bons œufs frais maison à partir de sa vingtième semaine de vie. Cela peut aller de 16 semaines pour les plus précoces à 22 semaines pour les plus tardives. C'est pourquoi toutes les poules Magalli disponibles en point de vente sont âgées de 16 semaines et plus.
Les poules doivent être nourries à heures fixes et deux fois par jour : le matin et en fin d'après-midi. La fin de journée est le moment où la calcification de l'œuf démarre. Les volatiles ont donc tendance à se nourrir davantage à ce moment-là.
Vous souhaitez laisser vos poules en liberté dans votre jardin ? Oui, c'est tout à fait possible ! Dans ce cas, limitez leur sortie du poulailler à 1 heure par jour par exemple. Vous garderez ainsi la situation sous contrôle.
Les poules ne mangent pas ni ne boivent la nuit. Il faut garder le poulailler propre et sec. Elles y vont seulement pour percher la nuit et pondre. Les cas de poulailler plus grand ou installation différentes et bâtiment de production, la nourriture pourra être placée à l'intérieur.
L'hiver par exemple, les poules peuvent sortir 1 h au moins après le lever du soleil, pour limiter l'exposition au froid. La routine de la poule pour dormir peut également être décalé en programmant la fermeture du poulailler plus tôt s'il fait très froid.
Il est possible qu'une nouvelle poule ne rentre pas directement au poulailler à la tombée de la nuit, plusieurs raisons peuvent expliquer cela : Peur de l'inconnu : Les poules sont des animaux qui aiment la routine et qui peuvent être méfiantes face aux changements.
Outre le fait que les poules ne veulent pas dormir dans leurs propres excréments, elles dorment également sur des perchoirs pour se protéger des prédateurs au sol.
Trouver du paillage gratuit chez des agriculteurs
Si vous habitez en zone rurale, ou du moins à proximité d'exploitations agricoles, vous pouvez essayer d'en obtenir gratuitement. Dans les fermes des vieilles bottes de foin ou de paille des années précédentes ont tendance à s'amasser.
Cependant, l'une des meilleures options est la litière de copeaux de bois. Les copeaux de bois sont une option populaire pour la litière de poulailler, car ils sont peu coûteux, facilement accessibles et efficaces pour garder les poules propres et confortables.
La litière souillée doit être stockée dans un composteur ou en tas, à l'air libre au fond du jardin. Il faut néanmoins prévoir un lieu de stockage éloigné du voisinage ou de la maison pour éviter tout désagrément « olfactif ».. Au bout d'un an, ce compost servira d'engrais naturel pour fertiliser votre jardin.