La pétrole flotte à la surface de l'eau, parce que sa masse volumique est inférieure à celle de l'eau. La masse d'un millilitre d'eau est de un gramme (1 ml d'eau = 1 g).
Pour qu'une substance (liquide ou solide) flotte sur un liquide,il faut que sa masse volumique soit inférieure à celle du liquide. Dans le cas de liquides miscibles entre eux, on obtient un mélange homogène et il ne peut plus être question de flottaison.
parce que le pétrole est moins dense que l’eau , il flottera toujours au-dessus de l’eau. - Les molécules d'eau sont constituées d'atomes d'oxygène et d'hydrogène liés entre eux. L'oxygène est plus lourd et plus petit que le carbone, donc un volume de molécules d'eau est plus lourd que le même volume de molécules d'huile. Cela rend l’eau plus dense que le pétrole.
Pour qu'une substance (liquide ou solide) flotte sur un liquide,il faut que sa masse volumique soit inférieure à celle du liquide. Dans le cas de liquides miscibles entre eux, on obtient un mélange homogène et il ne peut plus être question de flottaison.
La densité du pétrole est inférieure à la densité de l'eau . donc il flotte dessus. ... L'eau est un liquide polaire et l'huile est non polaire, il n'y aura donc aucune attraction entre les molécules des deux liquides. Q.
La raison pour laquelle le pétrole flotte au-dessus et ne se mélange pas est que le pétrole et l’eau ne sont pas miscibles .
Lors de la catastrophe du pétrolier Erika en 1999, certains responsables pensaient que le pétrole échappé en mer pourrait se disperser et se mélanger à l'eau de mer sans provoquer de pollution. Avaient-ils raison ? Réponse : l'eau et le pétrole ne peuvent se mélanger car ils ne sont pas miscibles.
Le pétrole brut est formé à partir des restes d'organismes morts (diatomées) tels que les algues et le zooplancton qui existaient il y a des millions d'années dans un environnement marin . Ces organismes constituaient à l’époque les formes de vie dominantes sur Terre. Pour information : les dinosaures n’existaient pas à ce stade.
Réserves mondiales de pétrole
Le monde dispose de réserves prouvées équivalant à 46,6 fois ses niveaux de consommation annuels. Cela signifie qu’il lui reste environ 47 ans de pétrole (aux niveaux de consommation actuels et en excluant les réserves non prouvées).
Le pétrole résulte de la dégradation thermique de matières organiques contenues dans certaines roches : les roches-mères. Ce sont des restes fossilisés de végétaux aquatiques ou terrestres, de bactéries et d'animaux microscopiques s'accumulant au fond des océans, des lacs ou dans les deltas.
La densité de l'huile est inférieure à celle de l'eau et est d'environ 0,8 g/cc. Il flotte donc au-dessus de l'huile. Ici , la densité est la propriété physique du pétrole .
La lente ascension du pétrole et du gaz
Plus légers que l'eau contenue dans ces roches, le gaz et l'huile se déplacent vers la surface en circulant entre les particules minérales des roches. Ce mouvement lent et continu est appelé migration.
Le 27 août 1859, l'Américain Edwin L. Drake extrait pour la première fois du pétrole par forage, à une profondeur d'une vingtaine de mètres, à Titusville, en Pennsylvanie. Il s'inspire pour cela des techniques de forage des puits de sel.
Ainsi le terme asphalt décrit aujourd'hui un composé naturel ou artificiel d'hydrocarbures issu de la distillation du pétrole, qui sert à divers usages industriels et techniques, notamment pour le revêtement des routes.
Tous les hydrocarbures (le pétrole brut et le gaz naturel) sont créés à partir d'un processus de décomposition de plantes et d'organismes microscopiques qui vivaient dans les océans il y a des millions d'années.
Oil is lighter than water. It floats over water because its density is lower than that of water. The molecules that make up the oil are larger than those that that make up water, so they cannot pack as tightly together as the water molecules can. They take up more space per unit area and are less dense.
Cela dit, il ne faut pas s'attendre à ce que le pétrole disparaisse de nos vies à long terme, insiste Travis Wood. « En 1965, la demande mondiale en énergie était constituée à 40 % de pétrole. À l'horizon 2040-2045, le pétrole pourrait représenter encore de 25 % à 30 % de la consommation mondiale d'énergie », dit-il.
Les énergies fossiles devraient être réduites de 30% à l'horizon 2030. Plus de cinq milliards d'euros sont investis par l'État dans les énergies renouvelables chaque année. Depuis 1990, la consommation de pétrole a baissé de 17%.
Les trois principaux pays producteurs de pétrole
Alors que l'on s'attendrait à voir des pays du Moyen-Orient occuper le sommet de ce classement, ce sont les États-Unis et la Russie qui dominent les débats, devant l'Arabie saoudite.
En Aquitaine, les principaux gisements de pétrole se trouvent enfouis dans le sous-sol, notamment au droit de certains lacs côtiers aquitains, comme celui de Cazaux et Sanguinet ou celui de Parentis.
L'idée selon laquelle le pétrole ou le pétrole brut vient des dinosaures est une fiction . Surpris? Le pétrole s'est formé à partir des restes de plantes et d'animaux marins qui vivaient il y a des millions d'années, avant même les dinosaures. Les minuscules organismes sont tombés au fond de la mer.
Il y a des millions d’années, les algues et les plantes vivaient dans les mers peu profondes. Après être morte et avoir coulé au fond de la mer, la matière organique s'est mélangée à d'autres sédiments et a été enfouie. Au cours de millions d’années, sous haute pression et haute température, les restes de ces organismes se sont transformés en ce que nous appelons aujourd’hui des combustibles fossiles.
La distillation atmosphérique : l'opération consiste à séparer les différents composants d'un mélange liquide en fonction de leur température d'évaporation. Le pétrole brut est injecté dans une grande tour de distillation, haute de 60 mètres et large de 8 mètres environ, où il est chauffé à environ 400°C.
Comment ça marche ? Le pétrole est chauffé à 350-400 °C, à pression normale, dans une tour de 60 mètres de haut – que l'on appelle aussi « topping ». Une réaction chimique se produit : les vapeurs de brut remontent dans la tour, les résidus lourds restent à la base.
L'utilisation d'un désémulsifiant va permettre de séparer les produits pétroliers des eaux maritimes . Le pompage s'effectue en surface à l'aide d'un chalutier qui grâce aux barrages flottants permet de contenir la pollution sur un espace et ensuite de l'aspirer.