Pour les exercices du haut du corps comme le développé couché, augmentez le poids d'environ 5 %. Donc au lieu d'utiliser 102 kg, utilisez alors 106 kg. Pour les exercices du bas du corps comme le squat, augmentez le poids d'environ 10 %. Donc au lieu d'utiliser 102 kg, utilisez alors 111 kg.
Calcul du poids idéal
Poids idéal (PI) = (taille en cm – 100) – (taille cm – 150)/f, avec f = 4 pour les hommes, f = 2,5 pour les femmes. Exemple : pour un homme d'une taille de 180 cm, PI = (180 – 100) – (180 – 150)/4, soit PI = 80 – 30/4 = 72,5 kg.
Les exercices pour les grands muscles, tels que les épaules et le dos, nécessiteront un poids plus élevé. De combien de kg d'haltères avez-vous besoin ? Pour des femmes, des poids de 0,5 à 5 kg sont recommandés.
La formule se présente comme suit : Charge max = (charge soulevée x Nombre de répétitions/30) + charge soulevée.
Si ton objectif est de prendre du muscle, il est recommandé, en hypertrophie, de rester entre 8 et 12 répétitions. Si tu peux effectuer facilement et correctement 12 répétitions à la suite, il est temps de prendre un poids plus lourd.
Oui, il faut limiter la musculation à 3 séances par semaine un jour sur deux (lundi, mercredi et vendredi, ou mardi, jeudi et samedi) de manière à laisser largement le temps à notre corps de se remettre. Bien souvent, un programme de musculation avec haltères donne l'impression qu'on sollicite moins les muscles.
Par exemple, lorsque vous faites des tirages biceps basiques, vous pouvez prendre 15 kg. Si en revanche vous faites des squats avec haltères, 8 ou 10 kg suffiront.
Pour cela, il est recommandé de partir sur des poids de moins de 5 kg pour les femmes et entre 5 et 10 kg pour les hommes. Idéalement, les novices démarrent sur 1 ou 2 kg pour les femmes et 5 kg pour les hommes.
2 – Quel est le poids idéal pour un homme de 1m70? Si l'on se base sur l'indice de masse corporelle, peser 60 kg si tu mesures 1,70 m va te donner un indice de 20,8. Tu es donc considéré comme une personne en bonne santé si tu pèses 60kg.
La formule de Lorentz
À titre d'exemple, un homme mesurant 1m96 aura une masse corporelle idéale de 84,5 kg, et un homme mesurant 1m75 aura un poids idéal de 68,75 kg.
Le poids idéal pour un homme, selon l'IMC
Si un homme mesure 1,80 m, son poids doit être compris entre 59,64 kg et 81 kg.
Lorsque ce port de charge est répétitif, ces valeurs de norme sont de 25 kg pour les hommes (20 kg à partir de 45 ans) et de 12,5 kg pour les femmes (10 kg à partir de 45 ans). Il est précisé que les valeurs normalisées s'appliquent selon les conditions et méthodes de la norme.
Pour déterminer si vous avez plus de muscles ou plus de gras, plusieurs moyens existent. Le premier est votre œil. Qu'on se le dise, à l'œil nu, cette quantité est facilement vérifiable. Lorsqu'on prend du muscle, ces derniers sont plus définis et donc plus visibles.
Mettez-vous au HIIT. Rester sec exige que vous ne stockiez pas beaucoup de graisse. Les séances de cardio HIIT augmenteront non seulement le nombre de calories que vous brûlez pendant votre entraînement, mais stimuleront également votre métabolisme pendant les 24 heures qui suivront l'effort.
Le calcul du poids moyen d'un bras dépend du poids total de la personne. Le site de l'université Lyon 1 : Biomécanique 3D appliquée aux STAPS nous informe qu'un bras représente environ 2,71% du poids total d'après la table anthropométrique de De Leva, ce qui équivaut à environ 1.9 kg pour un adulte de 70 kg.
En matière de musculation, une séance trop longue ou trop courte risque d'impacter sur votre résultat physique. En moyenne, une séance de musculation ne doit pas dépasser 1 heure 30.
Vous ne mangez pas suffisamment
Si vous faites plus d'1m80 et moins de 70 kilos, vous n'aurez jamais des gros bras car vous êtes "maigre". Commencez par grossir tout simplement. Visez un poids de corps correspondant à votre taille (80 kilos pour 1m80 par exemple).
Combien de temps faut-il aux muscles pour se reconstruire ? On considère qu'un gros groupe musculaire comme les jambes ou les dorsaux nécessite 48 à 72h pour pleinement récupérer. Les plus petits muscles comme les bras auront besoin de 24 à 48h.
« Pour certains, être fort se mesure à la taille des bras ou des muscles. Pour d'autres, au poids des charges qu'ils arrivent à soulever ou à l'endurance dans l'effort. A chacun sa façon de se représenter la force. Dans tous les cas, la musculation, quand elle est bien pratiquée, ne peut que rendre plus fort. »
La congestion musculaire (prise de masse), comme on l'appelle dans notre jargon, atteste aussi de l'efficacité de la séance. La sensation de courbatures 48h après une séance est aussi un bon signe puisque ces micro-lésions indiquent bien que le muscle a besoin d'un temps de récupération.
Les personnes en forme arrivent à maintenir une fréquence respiratoire et une fréquence cardiaque plus près de la normale, soit habituellement moins de 20 respirations et moins de 100 battements par minute.»