En service normal, la batterie est chargée par l'alternateur de la moto entraîné par le moteur. Il peut arriver cependant que, dans certaines conditions d'emploi, la batterie soit à plat. Il faut alors la retirer de la moto et la recharger avec un appareil spécifique (un chargeur), branché sur le réseau domestique.
Un problème de démarrage moto peut être lié à l'encrassement ou la corrosion des cosses. Nettoyez les cosses avec une brosse métallique et vérifiez les différents contacteurs et fusibles. Si la moto ne démarre toujours pas, vérifiez le niveau de charge de votre batterie grâce à l'intensité de votre phare.
Comment savoir si la batterie d'une moto est morte ? La meilleure façon de tester la batterie de votre moto est d'utiliser un multimètre ou un voltmètre pour mesurer la tension. Il devrait afficher entre 12,3 et 12,6 volts. Si le résultat est inférieur, il y a un problème.
En conclusion, et avec les précautions et vérifications d'usage, tu peux utiliser une batterie de voiture, pour démarrer une moto. Par contre, et comme pour les voitures, je recommande de ne pas démarrer le moteur de la voiture de secours, pour ne pas dégrader l'alternateur et les équipements de la voiture de secours.
Mettez-vous debout à côté de la moto, de manière à avoir accès aux commandes. Ensuite, passez la troisième ou la quatrième vitesse, et avancez légèrement la moto, sans forcer, jusqu'à ce que vous ne puissiez aller plus loin.
Votre batterie moto se recharge en roulant à partir d'un certain régime moteur et d'un certain nombre de kilomètres parcourus. On estime qu'un trajet de 20 à 30 minutes permet d'accumuler suffisamment d'énergie pour assurer le prochain démarrage de votre moto.
Comment savoir qu'il est temps de changer de batterie ? La durée de vie d'une batterie de moto tourne autour de 2 à 4 ans en fonction des utilisations de la moto ainsi que la qualité de l'accumulateur. Dans le cas où la batterie ne se recharge plus ou si la charge ne tient plus, il faut penser à la changer.
Il suffit pour cela d'acheter un batterie externe équipée d'un connecteur AC, ce qui permet d'y brancher n'importe quel appareil électrique, sous réserve que ça puissance ne dépasse pas les capacités de la batterie externe.
essaye de mettre un peu d essence directement dans les cylindres et de demarrer. C est galere mais tu devrais y parvenir ainsi. Branche aussi ta batterie de moto avec des cables sur une batterie de voiture, sinon ta batterie de moto tiendra pas le choc.
Donc, ce que vous devez faire lorsque votre moto est noyée est d'essayer de la démarrer sans lui donner de gaz. Pour cela, vous devrez essayer de le faire en deuxième ou troisième vitesse et, de préférence, après l'avoir laissée se reposer quelques minutes après la dernière tentative de démarrage.
Brancher la borne – du chargeur à la borne – de votre batterie de moto / scooter. Brancher le chargeur et laisser la batterie charger. Débrancher le chargeur électrique, PUIS les connecteurs, en commençant par la polarité négative et en terminant par la polarité positive.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
Stockage : en cas de non-utilisation ou d'arrêts de longue durée (immobilisation ou hivernage) à une température ambiante inférieure à 0 °C, démonter la batterie et la conserver dans un endroit sec et frais (sans rouille).
L'entretien courant d'une batterie moto
Un coup de chargeur intelligent ne fera jamais de mal. Vérification de l'état des bornes, qui ne doivent pas être oxydées. Éliminez les cristaux si besoin. Si une borne est cassée, remplacez la batterie.
En général, c'est plutôt entre 460 et 490 km.
Si votre batterie ne démarre plus, elle est peut-être tout simplement déchargée. Avant toute chose, tentez une simple recharge à l'aide de pinces puissantes ou d'un booster portable. Si elle ne démarre pas après cela, vous pouvez vérifier la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre.
Quand la batterie est complètement à plat, le meilleur choix reste d'utiliser un survolteur ou un chargeur de batterie, avant ou tout de suite après le démarrage du moteur. Cet appareil est conçu pour recharger complètement une batterie à plat, et ce, de manière sécuritaire.
Ainsi, la procédure de recharge est la suivante : débrancher la batterie ou enlevez bien la clé de la moto pour éviter toute tentative de démarrage du moteur pendant la recharge. relier la borne + puis la borne – brancher le chargeur a une prise de courant.
Lorsque ca fait longtemps que ca n'a pas tourné, mettre la bécane sur la centrale enclencher la 5ème et faire tourner doucement la roue arrière sans contact histoire de faire bouger toutes les pièces mobiles.
Vous pouvez par exemple pousser la moto vers l'arrière avec la main droite sur la selle arrière, vous arrêter pour braquer ou redresser le guidon à deux mains, reprendre la marche arrière, vous arrêter de nouveau pour redresser ou braquer, etc. Le corps doit être proche de la moto.
L'allumage : lorsqu'un scooter a du mal à démarrer, il peut aussi s'agir d'un problème d'allumage. Vérifiez les bougies et l'antiparasite ; La batterie : un indice de charge trop bas, peut également être la cause d'un problème de démarrage d'un scooter.