En effet, ce sont deux locutions latines qui se cachent derrière ces lettres :
Venant du latin "id est" (ceci est), cette expression est reprise en anglais pour signifier c'est-à-dire. Exemple : Les écrivains réalistes voulaient expliquer le réel, i.e., peindre les scènes quotidiennes sans les enjoliver.
i.e. : c'est à dire
Elle est utilisée pour clarifier ou renforcer une affirmation dans une phrase. Exemples : Le drapeau espagnol a trois bandes horizontales, mais n'a que deux couleurs, i.e. le rouge et le jaune. La girafe est un animal étrange, i.e. un animal avec un long cou et de grandes jambes.
Par exemple (ou p. ex.)
e.g. → for example, par exemple. Cette abréviation anglaise vient du latin exempli gratia, d'où e.g.
En anglais, ces abréviations sont devenues de véritables sigles lexicalisés. L'anglophone qui les lit ne prononce habituellement pas la forme développée (qu'il ignore souvent), mais les épèle plutôt comme des sigles : i.e. est prononcé « eye ee » et e.g. est prononcé « ee gee ».
Expression latine signifiant « c'est-à-dire ». Son abréviation est souvent employée : « i.e. », principalement pour des définitions ou des théorèmes mathématiques.
Abréviation. Le mot exemple s'abrège en ex.
example n (pluriel: examples)
I will take a concrete example to explain this theory. Le professeur a clarifié le concept à l'aide d'un exemple. The teacher clarified the concept with an example.
La réponse simple. On écrit toujours, en français « exemple ».
La locution c'est-à-dire s'abrège en c. -à-d. Il faut veiller à mettre des traits d'union et des points abréviatifs. On évite l'abréviation latine i.e. (id est), couramment employée en anglais pour abréger that is (to say).
En début de phrase, il faut faire suivre la locution adverbiale « par exemple » d'une virgule. Sous forme abrégée (p. ex.), on ne la fait pas suivre d'une virgule. En fin de phrase, on la précède d'une virgule.
Il y a plusieurs façons de reformuler une phrase ou un texte pour remplacer par exemple par autre chose. Le plus simple, à l'écrit, c'est de faire une nouvelle phrase qui commence par le mot exemple (ou exemples , s'il y en a plusieurs) suivi de deux points.
L'Indication Géographique (IG) est un droit de propriété intellectuelle qui vise à protéger le nom d'un produit ayant une qualité, des caractéristiques ou une réputation liée à son origine géographique. Il existe par exemple plus de 600 dénominations protégées en France (environ 460 AOP/AOC et environ 150 IGP).
Anglais : for example - for instance - e.g. - Bless my soul!
for example adv
Un inventaire est une liste d'objets, par exemple dans une maison. An inventory is a list of objects, for example in a house.
Ouais (expression d'un accord).
Il y a divers types d'abréviation : les abréviations non conventionnelles, les abréviations dites conventionnelles, les sigles et les acronymes et enfin, les symboles.
Le mode d'abréviation le plus usuel consiste à : Retrancher les lettres finales d'un mot en coupant devant une voyelle, mais après une consonne; Remplacer ces lettres par un point abréviatif : vol.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
Id est = c'est-à-dire. Cette locution, empruntée à l'usage universitaire de l'anglais, ne se rencontre guère que dans les textes didactiques ou savants.
Ès (= en matière de, en), ancienne forme contractée de en les, n'est employé que devant un nom pluriel, dans quelques expressions figées : ès lettres, ès sciences (docteur ès lettres, licencié ès sciences), ès qualités (agir ès qualités), et dans quelques noms de lieux (Riom-ès-Montagnes).