Pour cela, il existe la règle des 12°C. En effet, avec la montée des températures au printemps, l'eau commence à se réchauffer. À partir de 12°C les algues et autres bactéries vont commencer à se développer. Il est donc conseillé de remettre sa piscine en route quand la température se trouve entre 12°C et 15°C maximum.
Le plus tôt possible au printemps (et la fermeture de votre piscine le plus tard possible à l'automne!). L'idéal est de partir votre piscine avant que la température de l'eau n'atteigne les 21°C (70°F). C'est donc possible dès la mi-avril, selon votre région et si toute la neige a fondu.
Le chlore est le plus connu. Vous pouvez d'ailleurs effectuer un traitement choc de l'eau pour la première fois : cela permettra de désinfecter l'eau efficacement.
Si cela n'a pas été fait avant hivernage, il est recommandé de procéder à un traitement choc de la piscine : au chlore, au brome ou à l'oxygène actif liquide selon traitement habituel de la piscine.
Le dichloro ou chlore choc , utilisé dans les traitements de choc, assure que le niveau de chlore est même dans un court laps de temps. Il est utilisé, en effet, pour la récupération de l'eau notamment pour rattraper une eau de piscine verte.
La période de remise en service de votre piscine peut varier en fonction de la température. Généralement effectuée au printemps, il faut que la température de l'eau ne dépasse pas 12°C pour éviter la formation d'algues et d'autres bactéries.
Effectuez la remise en service le plus tôt possible, entre mars et mai selon les régions et dès que l'eau atteint 12°. Attention ne tardez pas trop car les algues et autres bactéries vont commencer à proliférer et le coût du rattrapage de l'eau augmentera proportionnellement.
Cependant, la température minimale est différente lorsque la piscine est équipée d'un électrolyseur. La remise en route doit se faire impérativement entre 13°C et 15°C. En effet, plus l'eau sera froide, moins il y aura de formation d'algues et plus il y aura besoin de sel, ce qui risque d'abîmer votre cellule.
Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin. En effet, la journée, c'est la lumière du jour qui amène le développement des algues (avec la photosynthèse).
Le balai manuel à manche télescopique est votre meilleur allié pour nettoyer le fond de la piscine . Il est relié au système de filtration par un tuyau permettant ainsi de récupérer toutes les saletés. Il existe différents modèles de balai piscine en fonction de votre bassin.
Vous pouvez remplir votre piscine à l'aide d'un tuyau d'arrosage (si vous utilisez l'eau du robinet ou de pluie) ou avec une pompe spéciale (si vous utilisez l'eau d'un puits). Attention, en revanche, il est totalement interdit de remplir votre piscine avec les bornes d'incendie !
Les dosages utilisés sont d'environ 20g par m3 (pastilles ou poudre).
La couleur verte de l'eau de votre piscine est due à une prolifération d'algues. Ce sont elles qui donnent cette couleur à votre bassin. Elles rendent votre eau opaque et le fond glissant.
Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore. Pensez à vérifier la compatibilité du floculant avec votre filtre.
Bien que cela puisse être une solution facile, le remplissage d'une piscine par camion-citerne des pompiers est interdit en France, tout comme l'utilisation des bouches d'incendies d'ailleurs. Par contre, les pompiers, s'ils n'ont pas le choix, peuvent puiser votre eau de piscine lors d'incendies.
Selon l'arrêté du 2 juin 2022 pris par la préfecture de l'Indre, il est interdit de remplir sa piscine excepté pour un premier remplissage dans une piscine creusée.
Le skimmer de votre piscine fait partie des éléments qui permettent la filtration de votre piscine. L'eau de votre bassin passe par votre skimmer pour gagner la pompe puis le filtre avant de revenir dans la piscine. Le skimmer est l'une des pièces indispensables au circuit de filtration !
Déposez ces objets à l'Écocentre de La Mitis durant les heures d'ouverture. Pour les petites quantités de sable et de terre, vous pouvez les jeter dans le bac vert. Dans La Mitis, pour les plus grosses quantités, veuillez les acheminer à l'Écocentre.
Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).
Plus gros, ce gravier va compléter au mieux la filtration. Il se soulève lors du passage de l'eau dans les crépines et filtre les dernières particules présentes. Il faudra utiliser en effet ces deux types de sable - un fin au fond et un plus imposant au-dessus pour une filtration de qualité.
La pluie favorise la prolifération d'algues et rendra l'eau verdâtre. En effet, quand l'eau de pluie entre en contact avec l'eau de votre piscine, le pH et le chlore de votre bassin s'altèrent, favorisant l'apparition de champignons et de bactéries qui vont venir attaquer votre piscine.