Plusieurs solutions s'offrent à vous : mélangez avec de l'eau, soit du blanc de Meudon, soit de la pierre d'argile ou soit du bicarbonate de soude. Frottez les joints noircis avec ce mélange à l'aide d'une brosse à dents et laissez reposer pendant une heure. Puis, rincez.
Le vinaigre blanc est le produit polyvalent naturel le plus efficace pour l'entretien de toute la maison. On peut ainsi l'utiliser pour le nettoyage de la salle de bain, du sol au plafond en passant par les murs, les sanitaires (WC, douche, lavabo et baignoire), et même les canalisations.
Pour bien nettoyer votre salle de bains , faites les choses dans l'ordre. Commencez par les meubles et la robinetterie et terminez par le miroir et la paroi de douche. Sinon, les projections de produit et d'eau lors du rinçage vous obligeraient à tout nettoyer à nouveau !
Et c'est assez simple en fait : on imbibe son éponge d'eau et de savon noir (ou de détergent légèrement javellisé). On nettoie son carrelage et on rince à l'aide de la douchette. Pratique ! Si le carrelage est très encrassé, on le frotte plutôt avec une brosse imbibée d'eau de Javel.
Vinaigre blanc, savon noir et bicarbonate de soude : des produits 100% naturels pour nettoyer la salle de bain, tout en préservant notre santé et notre planète. La salle de bain est un bel espace de bien-être dans lequel on apprécie se délasser… moins d'y faire le ménage !
Diluez un bol de cristaux de soude dans 1 litre d'eau chaude. Beaucoup moins écologique, la classique eau de javel se dilue dans de l'eau chaude, se vaporise ou s'applique à l'éponge directement sur la surface à nettoyer. Laissez poser 30 minutes, frottez, puis rincez.
Toujours en utilisant des gants de ménage, diluez un peu d'ammoniaque et de liquide vaisselle dans de l'eau chaude. Nettoyez doucement les carreaux et les joints avec une éponge trempée dans ce mélange maison, avant de rincer.
Diluez 2/3 de vinaigre blanc avec 1/3 d'eau (et ajouter éventuellement un peu de liquide vaisselle), tremper une brosse à dents dans le mélange et frottez énergiquement vos joints de carrelage jusqu'à nettoyage complet. Laissez agir 15 minutes puis rincez abondamment.
Mouillez la baignoire avec de l'eau chaude, saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude, puis pulvérisez de vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une éponge humide. Rincez et admirez le résultat !
Mélangez 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle avec 1 verre de vinaigre blanc dans un récipient. Frottez vos joints sales avec cette solution en utilisant une brosse à dents. Après avoir laissé agir pendant 10 minutes, rincez à l'eau claire.
Ingrédient incontournable pour faire son ménage, le bicarbonate de soude est d'une efficacité redoutable sur le tartre et le calcaire. Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse.
Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant, il sera redoutable face à un carrelage sale. De plus, il le fera briller. Préparez votre seau d'eau chaude et remplacez votre nettoyant pour sol habituel par du vinaigre blanc. Nettoyez votre sol comme vous le faites d'habitude.
Le bicarbonate de soude dilué dans du vinaigre blanc est LE mélange idéal pour nettoyer votre maison du sol au plafond. Sur des surfaces carrelées, versez 2 verres de vinaigre dans de l'eau chaude puis un demi de bicarbonate. Le tout vous assurant un carrelage propre et sans traces. Il n'est pas nécessaire de rincer.
Appelée également gomme, carrée ou effaceur magique, l'éponge magique est constituée de Basotect, une mousse de mélanine légèrement abrasive. Ce n'est donc pas une éponge végétale. Elle présente des propriétés lavantes, elle est absorbante et permet de nettoyer efficacement toute la maison.
Savon de Marseille ou savon noir feront largement l'affaire. Pensez à laver de bas en haut pour éviter les traces des gouttes d'eau.
Acide Chlorhydrique 23% (1L) : Détartrant puissant.
L'acide citrique est un incontournable du ménage écolo. Connu pour ses propriétés nettoyante, désinfectante et blanchissante, il détartre également à merveille les bouilloires, les machines à café et autres objets exposés au calcaire (robinetterie, fer à repasser, cuvette des WC...).
Le bicarbonate de soude pour détartrer le rebord des wc
Munissez-vous de papier essuie-tout et étalez-le sur les endroits tachés. Pulvérisez-les de vinaigre ménager afin qu'ils tiennent en place et versez le bicarbonate de soude par-dessus. Une réaction effervescente vient dissoudre le calcaire.