La fumée de tabac contient des substances toxiques qui peuvent entraîner de l'inflammation dans le corps et nuire au bon fonctionnement des vaisseaux sanguins. Le corps risque alors d'avoir de la difficulté à utiliser l'insuline correctement et le risque de diabète augmente.
Il a également une incidence sur l'équilibre du diabète, car il provoque une instabilité glycémique (les personnes insulinodépendantes ont plus de fluctuations glycémiques, et présentent plus d'hypoglycémies).
Est-ce que vapoter fait monter la glycémie ? Puisqu'ils ne contiennent pas de sucre, les e-liquides n'ont pas de risque réel d'augmenter la glycémie. Vapoter un e-liquide à la saveur de caramel ou de bonbon ne fait pas monter la glycémie. Une bonne nouvelle pour les personnes atteintes de diabète !
Les liquides pour cigarette électronique ne contiennent pas de sucres.
Privilégier des aliments à faible indice glycémique
Le boulgour, le yaourt grec, l'avoine, les lentilles, les légumineuses ou encore les poissons sont tous des aliments à faible indice glycémique. Pour maintenir un taux de glycémie stable, ils est fortement conseillé d'en consommer.
La recherche a démontré qu'une diète hypocalorique pendant trois mois peut entraîner la rémission du diabète de type 2 chez des gens en surpoids. « Après un an, 45 % des gens qui avaient le diabète de type 2 et qui avaient suivi ce régime n'avaient plus la maladie », dit la Dre Dasgupta.
Malgré la recherche médicale qui avance tous les jours, le diabète reste une maladie qui se soigne très bien mais qui ne se guérit pas. Il faut donc, toute sa vie, se surveiller, garder de bonnes habitudes alimentaires, pratiquer une activité physique et prendre régulièrement son traitement.
Selon une nouvelle étude, boire quotidiennement du thé noir permettrait de contrôler la glycémie (le taux de sucre dans le sang) et ainsi, de réduire le risque de diabète de type 2.
Il y a les fruits qui ne font pas tellement monter le taux de sucre mais qui sont riches en fructose. Si vous en consommez des grosses quantités, ce n'est pas bon pour le pancréas et cela entraîne une insulino-résistance. On peut citer le raisin, les cerises, la banane, les mangues…
Légumes : Tous sauf… Betteraves, carottes. Fruits : Cerise, pamplemousse, pomme, poire, raisin.
à l'exception des charcuteries susmentionnées, les personnes diabétiques peuvent manger de la bresaola, des tranches de dinde et de poulet, du speck et du jambon cru maigre, toujours avec beaucoup de précautions. La suggestion, après avoir consulté son nutritionniste, est d'en manger une fois par semaine.
Bien que la recherche sur la consommation de cannabis soit moins développée que celle portant sur la consommation d'alcool, selon les connaissances actuelles, l'alcool demeure de loin une cause plus importante de maladies et de décès que le cannabis.
Peut-on fumer avant le prélèvement ? En l'espace d'une heure, une seule cigarette peut provoquer des changements dans la concentration de certains paramètres (hémoglobine, cortisol). Il est donc contre-indiqué de fumer avant le prélèvement.
En effet, une consommation régulière et excessive d'alcool accroît la fréquence et la gravité des complications du diabète : augmentation du risque de neuropathie, de rétinopathie, de néphropathie et d'hypertension. Par ailleurs, le contrôle du poids est un axe important du traitement du diabète.
une perte d'appétit ; une somnolence ; des troubles de la vue plus importants ; un parfum fruité de l'haleine et une odeur anormale des urines dus à la production de corps cétoniques (substances issues de la dégradation des graisses dans l'organisme).
«Classiquement, on nous apprend, lors de nos études de médecine, que le diabète est une maladie qui ne cesse de progresser, nécessitant une augmentation constante des traitements médicamenteux, explique Sophie Comte-Perret, médecin-cheffe au Centre d'endocrinologie et diabétologie de l'EHC.
Après plusieurs années d'évolution, le diabète entraîne des complications graves, pouvant survenir après 10 à 20 ans de déséquilibre glycémique. La maladie peut provoquer une cécité et des atteintes aux pieds pouvant aller jusqu'à des amputations.
Dans le cas du diabète de type 2, ce phénomène est provoqué par une perturbation du métabolisme glucidique. Si elle apparaît progressivement et insidieusement, la maladie a des conséquences graves, voire mortelles, à long terme.
Elle consiste à privilégier les fruits, légumes, féculents, poissons… et à limiter la consommation de produits sucrés, salés et gras ; qui couvre vos besoins, en quantité adaptée à chacun pour apporter l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'organisme.
Le taux de mortalité est plus élevé chez les hommes que chez les femmes (40,7 versus 22,6/100 000), mais l'indice de surmortalité masculine diminue avec l'âge. L'âge moyen au décès est de 79 ans, et est plus élevé chez les femmes que chez les hommes (81 vs 76 ans), comme en mortalité générale.
Quel taux de glycémie dangereux ? Quel taux pour être diabétique ? Un taux de glycémie trop bas (hypoglycémie) c'est à dire qui est inférieur à 0,70g par litre à jeun peut être dangereux pour la santé; tout comme un taux de sucre trop élevé (hyperglycémie), c'est à dire supérieur à 1,26g par litre à jeun.
Du jus de citron dans de l'eau tiède
Le jus de citron peut aider à réduire la glycémie en ralentissant l'absorption des sucres dans les aliments et donc à à réduire le niveau de sucre dans le sang. De plus, l'acidité du citron peut ralentir la digestion des glucides, évitant ainsi les pics de glycémie.
Adopter le traitement adéquat en cas d'hypoglycémie
Si la glycémie est comprise entre 0,50 et 0,80 g/L et qu'il n'y a pas de repas imminent, il est recommandé de suivre un traitement en consommant environ 20 grammes de glucides, équivalant à une banane moyenne ou trois biscuits secs, par exemple.