Pour démêler les poils, il est préférable d'utiliser les ciseaux à effiler. Cet instrument de coupe permet d'alléger la densité des poils emmêlés, ce qui facilite le démêlage des noeuds et laisse une partie du poil intact.
Commencez par épurer son pelage ébouriffé en coupant les grosses boules de poils au ciseau bien aiguisé. Ensuite, vous pouvez utiliser un ciseaux effileur dans le cas d'un lapin à poils longs pour effiler la longueur et désépaissir sa belle robe.
Couper les poils de votre lapin peut également être une bonne solution si vous trouvez qu'ils sont trop longs. Mais attention, ne jamais laisser de poils de moins de 3 cm de long ou sinon votre animal risque de prendre froid. En été, c'est aussi très bien de raccourcir les poils de votre lapin.
La fréquence du brossage de votre lapin dépend de sa race et de son type de fourrure. Elle sera quotidienne (au minimum tous les 2 jours) pour les lapins à poils longs : lapin angora, lapin tête de lion, lapin renard… Pour les lapins à poils courts, la fréquence de brossage sera hebdomadaire.
Brossez toujours dans le sens du poil et ne brossez pas trop fort. Faites attention à ne pas faire mal au lapin. Utilisez une brosse avec des picots en plastique pour le brossage de base et un peigne à dents larges pour les lapins à poil long.
La brosse Foolee est particulièrement adaptée pour prendre soin des poils de votre lapin. Elle est spécialement conçue pour ne pas blesser votre animal lors du brossage, tout en vous permettant d'enlever plus de 90% des poils morts.
Un lapin boit de 50 à 150 ml d'eau par kg et par jour. Pour un lapin de 2 kg, 300 ml représentent une quantité d'eau importante ! Ce besoin hydrique élevé s'explique par le fait que les lapins concentrent peu leurs urines.
Si votre lapin est en bonne santé, inutile de le laver. En effet, dans la nature, les lapins font eux-mêmes leur toilette et ne se baignent jamais. Ce sont des animaux qui détestent l'eau. Mettre les pattes dans l'eau sera pour lui une source de stress importante dangereuse pour sa santé.
Le lapin perd ses poils en quantité en période de mue comme beaucoup d'autres animaux. Le poil a en effet un cycle de vie, il pousse puis il tombe. On le remarque souvent lorsqu'on caresse l'animal et que des touffes de poils nous restent dans les mains et également par une accumulation de poils dans l'environnement.
A l'aide d'un coton ou d'un mouchoir imbibé, nettoyez délicatement le contour des yeux. Pour retirer les saletés et brosser les poils autours des yeux, j'utilise un petit peigne adapté. C'est plus précis et moins dangereux qu'une brosse dans cette zone.
Pour entretenir le lapin angora, on utilise un peigne. Si vous vous demandez pourquoi on dit “brossage” plutôt que “peignage”, c'est ce que dernier terme est utilisé pour désigner un type de traitement des fibres textiles et le battage des peaux. Vous peignez tout le corps de votre lapin pour enlever d'éventuels nœuds.
Normalement, un lapin nain est naturellement propre. C'est-à-dire que l'animal s'occupe tout seul de sa toilette. D'ailleurs, si vous l'observer attentivement, vous constaterez qu'il passe beaucoup de temps à faire sa toilette. Donc, le lapin nain est un peu comme un chat : il se lave seul et n'aime pas beaucoup l'eau.
Les Vibrisses (moustaches)
Implantées au niveau du museau, comme pour les chats ou les rongeurs, ce sont-elles qui lui permettent de s'orienter de jour comme de nuit. Ne les coupez donc surtout pas ou votre lapin serait complètement désorienté !
Prévoir les soins. Si vous adoptez un lapin tête de lion, vous devez l'habituer à être brossé dès son plus jeune âge. Brossez sa « crinière » une fois par semaine pour éviter qu'elle ne s'emmêle. Comme pour tous les lapins, veillez à couper ses griffes si elles sont trop longues.
La majorité des lapins ont peur de l'eau et les laver peut générer un très grand stress. Les grands stress sont des situations qui font baisser le système immunitaire.
Encore plus que les autres races de lapins, le lapin géant des Flandres est un animal très affectueux. Il demande toujours l'attention de ses maîtres et apprécie leur compagnie. C'est un lapin qui raffole des câlins et des caresses et il supporte difficilement la solitude.
Quand le lapin dort-il ? Les lapins sont des animaux nocturnes, ce qui signifie qu'ils dorment la plupart du temps pendant la journée et sont actifs la nuit. Leur rythme de vie peut être un peu déroutant pour les propriétaires d'un lapin, car ils peuvent sembler dormir beaucoup plus que les autres animaux domestiques.
Ne pas laisser au lapin la possibilité de se retirer dans l'obscurité et ne pas lui donner un rythme de vie régulier, c'est probablement l'exposer à des troubles du comportement et des problèmes de santé en particulier à des soucis digestifs.
Vers 13 heures, les lapins sont dans un sommeil si profond qu'il est parfois difficile de les en sortir (si vous rentrez déjeuner chez vous le midi). Durant toute l'après-midi, pendant que vous vous activez à votre travail, votre lapin fait sa nuit.
Pour démêler les poils, il est préférable d'utiliser les ciseaux à effiler. Cet instrument de coupe permet d'alléger la densité des poils emmêlés, ce qui facilite le démêlage des noeuds et laisse une partie du poil intact.
Le harnais doit être souple, confortable, ultra-respirant, agréable au toucher, résistant et surtout adapté à la morphologie et à la taille de l'animal. En aucun cas, votre lapin ne doit se sentir gêné. Privilégiez un harnais facile à régler, de la poitrine à l'estomac, mais aussi pratique à enfiler et à enlever.
Mettez les poils dans une taie d'oreiller que vous fermez à l'aide d'un lacet ou autre, puis mettez à laver à 60° pour avoir une action antibactérienne, ajoutez un peu de vinaigre pour se débarrasser de l'odeur. Une fois sec vous pouvez rembourrer vos coussins ou en créer des nouveaux fait maison.