Grossit-on du dos ? Les amas de graisse sont des espaces de stockage qui se glissent dans les cuisses, le ventre mais aussi dans le dos. Plus une personne délaisse le sport au profit d'une mauvaise alimentation, plus elle a tendance à multiplier ces zones.
L'exercice du grimpeur, un exercice efficace pour réduire la graisse du dos. Commencez par vous mettre en position de planche, sur la pointe des pieds. Puis, pliez la jambe droite et ramenez votre genou vers la poitrine sans que votre pied touche le sol. Faites ensuite cet exercice avec l'autre jambe.
Faire des pompes est l'exercice parfait pour réduire le bourrelet du dos car il fait travailler en priorité le grand dentelé. Le bon conseil : les plus débutants peuvent miser sur le même mouvement sur les genoux en prenant soin de ne pas cambrer le dos !
La natation (et, en particulier, le crawl et le dos crawlé) constitue le meilleur choix pour muscler la zone du dos : doux pour les articulations, ce sport est accessible à toutes et cible tous les muscles dorsaux pour un résultat très harmonieux.
Les bourrelets sont dus à la masse graisseuse qui est stockée entre la peau et les muscles. Les bourrelets du dos touchent plus facilement les hommes. Au niveau des hanches, on parle des poignées d'amour, et plus bas, de culotte de cheval qui peut être due aux hormones, ou à la morphologie de chacun.
Quel sport pour perdre les poignées d'amour
Une activité cardiovasculaire permet de brûler un bon nombre de calories, ce qui est important pour la perte de poids. La natation est particulièrement efficace pour se débarrasser des poignées d'amour et affiner son tour de taille.
Allongez-vous sur le ventre, les bras sont en position de cactus par rapport au buste. Serrez bien ventre, cuisses et fesses et soulevez la poitrine et les pieds du sol en même temps. Tenez pendant 30 secondes en inspirant et en expirant. Relâchez brièvement, inspirez et expirez profondément et soulevez à nouveau.
Une prise de poids plutôt sur le haut du corps suggère que la personne à un taux élevé de cortisol. Le cortisol, c'est l'hormone du stress.
Le rowing buste penché avec une barre est un excellent exercice pour le dos. Debout, avec les jambes écartées de la distance des épaules, attrapez la barre ne pronation avec une prise large. Maintenez les genoux pliés et penchez le buste jusqu'à ce qu'il se trouve presque parallèle au sol.
De l'exercice en salle, le cyclisme, la nage (sur le dos) et l'aviron sont les sports les plus conseillés pour éviter les douleurs.
Considérées comme l'un des meilleurs exercices au poids de corps, les pompes recrutent en réalité presque tous les muscles du corps : les pectoraux, le dos, les triceps, les épaules et les biceps, sans oublier les abdominaux, les quadriceps, et même les fessiers.
Si vous devez perdre du poids pour maigrir des bras et des épaules, n'hésitez pas à pratiquer une activité sportive plus « classique ». Le vélo, la course à pied ou encore la marche vont vous aider à perdre du poids et donc à affiner vos bras et vos épaules. Sollicitez vos bras dans votre quotidien !
Gras de l'abdomen
Une bonne nouvelle toutefois : le gras du ventre est celui qu'on perd en premier, car les hormones dont le rôle est de brûler les graisses sont davantage présentes dans l'abdomen.
Misez sur un petit déjeuner copieux (des céréales, un fruit, un laitage) pour éviter les fringales à 11h. Le reste du temps faites la part belle aux protéines, de préférence maigres (viandes blanches, poissons...). Le poisson est un très bon allié minceur car il est riche en oméga 3 et faible en calories.
A partir de 19 heures, votre corps n'a plus besoin d'autant d'énergie, donc de calories. Le soir vous commencez donc votre régime. Un dîner léger mais de qualité pour ne pas se sentir frustrée. On cible les soupes, les légumes variés, très peu de protéines (pour bien dormir) de matières grasses et très peu de sucres.
Debout, accroupissez-vous, posez les mains au sol et jetez les pieds en arrière. Amenez les pieds entre les mains pour vous retrouver de nouveau accroupie et sautez le plus haut possible. Faites-en le plus possible pendant 20 secondes, récupérez durant 10 secondes, puis recommencez 8 fois.
Pour réduire la couche de graisse logée au niveau de votre abdomen, il faut donc brûler plus de calories que vous en mangez. Or, l'exercice physique est fort utile, car il permet de brûler des calories. Selon les études, les exercices de type cardiovasculaires (marche, course à pied, vélo, natation, etc.)
Pour maigrir du buste, mieux vaut manger des protéines maigres le midi (poulet, dinde, etc.) et le soir des protéines végétales comme le tofu ou la purée de pois chiches par exemple. Pour maigrir du buste, tout est question d'organisation !
L'accessoire anti-bourrelet du soutien-gorge : le TRX
Conçu pour les entraînements militaires au poids du corps, le TRX stimule tous les muscles et permet aussi d'en cibler certains. C'est le cas du dos avec un exercice de traction réalisé les pieds à plat, jambes pliées.