Il faut débrancher la batterie puis levez votre véhicule à l'aide d'un cric. Ensuite, démontez la roue avant droite, le pare-boue puis la courroie d'accessoires et la vis de fixation de la poulie de vilebrequin pour pouvoir la retirer.
Poulie en alu : 99% des poulies alu peuvent être démontées de cette manière, simplement il suffit de les chauffer préalablement avec un chalumeau au butane à grosse flamme vers 100/150°. Une fois à la température elle s'enlève pratiquement à « la main ».
L'action de la poulie damper permet de faire tourner le moteur. En cas d'usure, certains dysfonctionnements pevent être relevés comme l'allumage du voyant de charge alternateur, une baisse de performance de la direction ou de la climatisation, des bruits inhabituels, une surchauffe moteur, etc.
Les professionnels considèrent qu'elle a une durée de vie d'environ 150 000 kilomètres. Cela dépend de votre véhicule et de votre usage. Par exemple, si votre véhicule a un moteur diesel, votre poulie devra être changée plus souvent.
Il faut débrancher la batterie puis levez votre véhicule à l'aide d'un cric. Ensuite, démontez la roue avant droite, le pare-boue puis la courroie d'accessoires et la vis de fixation de la poulie de vilebrequin pour pouvoir la retirer.
Kilométrage : La plupart des fabricants recommandent un intervalle de remplacement pour les composants de la courroie d'accessoire, y compris le galet tendeur. Cela peut varier entre 60 000 et 100 000 kilomètres, en fonction de la marque et du modèle du véhicule.
Un bruit de couinement au démarrage du moteur indique un manque de tension de la poulie damper ou de la courroie d'accessoire ; Des crissements au démarrage de la climatisation ou de la direction assistée informe également le conducteur d'une usure de la poulie damper.
Un bourdonnement pendant moins d'une seconde est généralement indicateur d'une usure du roulement de la poulie et il faudra la remplacer. Si vous entendez un sifflement puissant et bref au démarrage ou à l'arrêt du moteur, cela veut dire que votre poulie débrayable est bloquée et fonctionne comme une poulie lisse.
Lorsque le galet tendeur est en panne, la perte de tension peut entraîner des grincements, des cliquetis ou des couinements. Lorsqu'il ne maintient plus la courroie tendue, cette dernière se détache et cogne les pièces qui se situent à l'intérieur du carter de distribution. Le bruit ressemble à un vif claquement.
🔧 Comment entretenir une poulie damper ? La poulie damper ne nécessite à proprement parler aucun entretien spécifique. Il est toutefois important de régulièrement vérifier son état d'usure. En effet, il faut contrôler que la partie élastique ne présente pas de jeu ou de craquelure.
Pour le montage, placez le moyeu dans la poulie. Alignez les trous (pas les filetages des vis) et glissez l'ensemble de ce montage sur l'arbre. Insérez seulement les vis dans les trous qui ont des filetages sur la poulie. Alignez les poulies et serrez les vis.
Plus simplement, les poulies servent à hisser des objets. La poulie peut monter un objet à une hauteur peu accessible. Sur les bateaux, on utilise les poulies pour hisser un drapeau et lever les voiles. Les poulies évitent ainsi aux matelots de grimper en haut des mats.
Causes de la panne
Une des causes principales de casse est l'usure de la poulie damper. Il n'est pas nécessaire d'entretenir régulièrement la poulie, mais il vaut mieux la contrôler assez souvent. Les dégâts peuvent en effets être très importants et les réparations onéreuses.
La poulie damper est constituée de trois éléments à savoir : un moyeu en fonte ou en acier, un cercle en caoutchouc et une autre couronne en acier ou en fonte. Le travail au niveau de l'axe est fait grâce à la séparation du moyeu et de la couronne tandis que le caoutchouc joue un rôle amortisseur.
Les moyeux amovibles servent à fixer des composants sur un arbre de transmission sans avoir recours à des outils spéciaux. Par exemple : en sortie de moteur, vous souhaitez monter un entrainement poulies-courroie. Le moyeu amovible sera la jonction simple entre la poulie entrainée par le moteur et le moteur lui-même.
Il se manifeste généralement sur les courroies d'accessoires striées. Si la courroie d'accessoire émet des bruits de sifflement ou de roulement lorsque vous accélérez votre voiture, la courroie est trop tendue. Il est aussi possible que ses dimensions ne soient pas adaptées à celles préconisées par le constructeur.
Pour connaitre le diamètre primitif d'une poulie à gorges on entoure la gorge de la poulie avec une courroie de dimension appropriée, avec un pied à coulisse on mesure le diamètre extérieur sur la courroie, et de cette mesure on retranche l'épaisseur de la courroie, soit 6mm pour une courroie de 10*6, 8mm pour une ...
La meilleure façon de remédier à un bruit de poulie d'alternateur est de remplacer la poulie par une pièce neuve. Pour ce faire, il faut déposer l'alternateur, mais aussi la courroie d'accessoire de la voiture.
Une poulie damper appelée également poulie de vilebrequin, est une poulie montée en bout de vilebrequin. Elle entraine la courroie d'accessoires, qui elle-même entraine l'alternateur, le com- presseur de climatisation, la pompe de direction assistée, la pompe à eau, …
La poulie damper est aussi appelée poulie de vilebrequin. Cette appellation vient du fait qu'elle est installée à l'extrémité du vilebrequin. Précisément, la poulie de damper est placée au niveau de la courroie de distribution, afin de pouvoir l'entraîner facilement lorsque le moteur tourne.
Poulie qui, tournant librement sur son axe, n'est pas entraînée dans le mouvement de rotation de celui-ci et ne communique à aucun organe le mouvement qu'elle reçoit, et qui est utilisée pour assurer soit la tension, soit l'alignement de la courroie.
Si vous avez un problème de galet tendeur de distribution qui bouge ou fait du bruit après son changement, la courroie a peut-être été mal montée ou mal tendue. Consultez un garagiste au plus vite.
Cela peut se traduire par un grincement, un claquement ou encore un sifflement qui rappelle le son d'une scie circulaire. Des difficultés à démarrer : si votre véhicule a du mal à démarrer ou cale régulièrement, cela peut indiquer une courroie usée ou détendue.