Démarrez AutoCAD Architecture ou AutoCAD MEP et ouvrez un nouveau dessin vide. Entrez la commande UNITES pour afficher la boîte de dialogue Paramétrage du dessin. Dans l'onglet Unités, sélectionnez Millimètres ou Mètres.
Que ce soit pour passer des unités anglo-saxonnes (pieds/pouces) aux unités métriques (mm, cm, m) ou vice versa. Le logiciel AutoCAD offre plusieurs méthodes efficaces pour effectuer cette conversion. La méthode la plus recommandée est l'utilisation de la commande -DWGUNITS.
Dans l'onglet Paramètres de la fenêtre d'outils, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du dessin qui se trouve en haut de l'ensemble, puis choisissez Modifier les paramètres du dessin. Dans la boîte de dialogue Paramètres du dessin, sélectionnez l'onglet Unités et zone de projection.
Dans la boîte de dialogue Paramètres du dessin, cliquez sur l'onglet Unités et définissez les paramètres Unités de dessin, Précision, Angle et autres selon vos besoins. Pour personnaliser la liste d'échelles, cliquez sur l'onglet Echelle, puis sur Modifier la liste d'échelles.
Cliquez avec le bouton droit sur un objet OLE. Cliquez sur Propriétés. Dans la palette Propriétés, entrez les nouvelles valeurs de hauteur et de largeur ou saisissez le pourcentage de la largeur et de la hauteur d'échelle.
Solution : La solution consiste à sélectionner le type de ligne, puis à modifier l'échelle dans la palette Propriétés. Dans la boîte de dialogue Propriétés, si aucun objet n'est sélectionné, le champ Echelle du type de ligne de la catégorie Général met à l'échelle les types de ligne globalement dans le dessin.
Sur un plan, 12 cm représentent 300 m. Quelle est l' échelle du plan ? On veut savoir combien 1 cm sur le plan représente de cm dans la réalité (échelle de réduction). Si 12 cm représentent 300 m, soit 30 000 cm, alors 1 cm représente 30 000 cm ÷ 12 cm, soit 2 500 cm.
Cliquez sur l'onglet Début le groupe de fonctions Utilitaires la liste déroulante Mesurer Rapide. L'option Rapide est particulièrement utile pour afficher les distances en temps réel dans un dessin. Vous pouvez également utiliser la commande DISTANCE pour trouver la distance entre les points spécifiés.
Une échelle 1/50 signifie que 1 cm de dessin représente 50 cm dans la réalité, soit 2 cm pour 1 m. Nous pourrons ainsi facilement interpréter le dessin avec cette échelle. Une échelle 1/20 signifie que 1 cm de dessin représente 20 cm dans la réalité, soit 5 cm pour 1 mètre.
C'est tout simple, 1 / 100 ème équivaut à 1 cm sur le papier égale à 1 mètre en taille réelle. Donc lorsque vous tracez un trait sur votre feuille mesurant 1 centimètre, vous représentez un mètre de mur sur le terrain.
Une échelle 1/100 (ou 1:100, ou « au 100e ») implique la relation : la distance réelle. Dans l'exemple ci-dessus, la représentation est 100 fois plus petite que l'objet réel : 1 centimètre sur le plan représente 100 centimètres dans la réalité, soit 1 mètre.
À l'échelle 1/200e, un centimètre sur le papier équivaut à deux mètres dans la réalité.
Exemple : Sur une carte on peut lire échelle = 1 : 25 000 . Cela signifie que 1 cm sur la carte correspond à 25 000 cm (250 m) dans la réalité. Il s'agit d'une réduction car l'échelle < 1.
Si on a un agrandissement, l'échelle est un nombre supérieur à 1. Par exemple, pour faire un dessin à l'échelle 2, on a multiplié les dimensions par 2. Si on a une réduction, l'échelle est un nombre inférieur à 1. Par exemple, sur une carte à l'échelle 1/10 000, 1 cm représente 10 000 cm dans la réalité (100 m).
Pour faire cela, il faut diviser ses dimensions réelles par 10. Sur la feuille de papier, notre carré ne mesurera plus que 10 centimètres par 10 centimètres. En revanche, la cotation inscrite sera de 1 mètre par 1 mètre. Le carré sera alors représenté à l'échelle 1:10 (un dixième).
Convertir l'échelle d'une carte géographique. 1 cm sur la carte = 500 m dans la réalité. 1 km dans la réalité = 2.00 cm sur la carte.
1 cm sur le papier correspond à 5 cm en réalité
Lorsque l'objet est dessiné plus petit qu'en réalité on parle d'échelle de réduction, lorsqu'il est représenté plus grand, on parle alors d'échelle d'agrandissement.
L'échelle 1/43 fait entre 9 et 12 cm. Il y a beaucoup, beaucoup de voitures miniatures de cette taille. C'est pourquoi elle séduit les collectionneurs. Il y a souvent des collections "magazine" avec cette échelle et on peut trouver des modèles avec des ouvrants.
Lancez la commande de mise à l'échelle en utilisant SC (ou ECHELLE). Sélectionnez les objets à inclure dans l'opération de mise à l'échelle. Cliquez dans le dessin pour définir le premier point de la base de mise à l'échelle (point de base). Tapez R pour activer la mise à l'échelle de référence.
Pour trouver l'échelle, il suffit de diviser la longueur ou la largeur sur le plan par la longueur ou la largeur réelle. La formule de calcul est : Échelle = Dimension sur le plan /Dimension réelle.
Si une carte est à l'échelle , cela signifie que 1 cm sur la carte représente 500 000 cm en réalité : Les distances sur une carte et sur le terrain sont proportionnelles. Cette échelle peut aussi s'écrire 1 : 500 000 ou 1 / 500 000.
Les mesures d'une surface ou d'un volume sont généralement données dans un ordre déterminé : longueur × largeur (× hauteur) ou largeur (× profondeur) × hauteur. Entre les mesures, on emploie la préposition sur, et non par.