Délai d'action et durée de prescription de l'étifoxine-Stresam ® La durée du traitement dépend de l'anxiété. Cette durée doit être inférieure à quelques semaines (4 à 6) pour une anxiété réactionnelle.
Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant). Il est utilisé dans le traitement des symptômes de l'anxiété.
La somnolence
Stresam est le nom commercial de l'étifoxine, une molécule de la famille des benzoxazines qui a l'avantage de présenter peu d'effets secondaires. Comme beaucoup d'anxiolytiques, ce médicament peut toutefois induire une somnolence plus ou moins marquée.
Les plus courants sont les benzodiazépines.
Elles ont un effet rapide et diminuent les effets émotionnels et physiques. Leur utilisation doit être très prudente, car des molécules peuvent créer une certaine accoutumance voire un état de dépendance après plusieurs mois d'utilisation quotidienne.
Le Stresam® est susceptible d'entraîner des effets indésirables tels que, assez rarement, des réactions cutanées allergiques (apparition d' urticaire ) ou des troubles hépatiques (affectant le foie).
Autorisée en France comme anxiolytique, l'étifoxine « n'a pas d'efficacité démontrée au-delà de celle d'un placebo, alors qu'elle expose à des effets indésirables graves, telles des hépatites et des réactions d'hypersensibilité », rapporte la revue.
Le Relenza, le service médical rendu dans le traitement curatif et préventif de la grippe est jugé insuffisant. Le Stresam, compte tenu de l'absence de démonstration de l'efficacité de l'éfitoxine, ne fait plus partie de la stratégie thérapeutique du trouble de l'adaptation avec anxiété.
Anxiolytique naturel, doux et efficace, le CBD est de plus en plus privilégié pour réduire l'anxiété passagère ou chronique. C'est d'ailleurs plus de 260 millions de personnes qui souffrent de troubles anxieux, selon les dernières études de l'Organisation mondiale de la Santé.
Ce médicament est préconisé pour diminuer les diverses réactions émotionnelles et corporelles qui accompagnent l'anxiété.
L'anxiété est une émotion désagréable qui combine des symptômes physiques (le cœur bat vite et fort, la respiration semble difficile, présence de sueurs, tremblements, étourdissements ou de mains moites, corps crispé, muscles tendus) et des pensées anxieuses (inquiétudes, ruminations, obsessions, doutes, craintes).
Les plus fréquemment retrouvés sont : le Lexomil®, le Rivotril®et le Xanax®. Les benzodiazépines (BZD) appartiennent une classe de médicaments aux pro- priétés hypnotiques, anxiolytiques, antiépileptiques, amnésiantes et myorelaxan- tes.
Tout comme l'anxiété, l'angoisse peut être associée à l'anticipation d'un danger ou à sa conséquence. Cependant, contrairement à l'anxiété, l'angoisse est toujours accompagnée d'une réponse physique qui se manifeste par un sentiment de constriction ou d'oppression.
Le stress s'apparente alors à une relation de cause à effet : quelque chose se produit dans l'environnement et cela génère du stress. L'anxiété est une vague et parfois intense sensation de danger et de malaise. La personne anticipe de façon négative un évènement qui pourrait survenir dans le futur.
Lactose monohydraté, talc, cellulose microcristalline, silice colloïdale, stéarate de magnésium. Composition de l'enveloppe de la gélule : gélatine, dioxyde de titane (E171), indigotine.
Selon la recommandation de l'ANAES11, « la phytothérapie par l'EUPHYTOSE (grade B) qui n'a pas l'AMM dans le TAG, s'est avérée efficace dans les états anxieux en général».
L'anxiété est ressentie comme une crainte dont la cause est difficile à préciser. Ce sentiment s'accompagne de symptômes . Il est naturel de ressentir un certain niveau d'anxiété dans certaines occasions, par exemple lorsque vous vivez un changement de vie important comme un mariage ou un divorce.
Fréquemment la crise d'angoisse ou crise de panique est associée à d'autres problèmes psychologiques : un syndrome de dépression, des phobies (phobie sociale, agoraphobie ou phobie des transports…)
L'anxiété se manifeste par un sentiment diffus d'inquiétude qui a des répercussions négatives sur le quotidien. La personne anxieuse est fatiguée, irritable, a du mal à se concentrer et se sent incapable de contrôler les situations qui se présentent.
L'angoisse matinale trouve souvent son origine dans l'anxiété généralisée. Dans la plupart des cas, le cortisol, l'hormone de stress, reste haute pendant toute la journée et la nuit, provoquant ainsi ce pic d'angoisse au réveil.
Un surdosage de Lexomil® n'engage pas le pronostic vital du sujet s'il est pris seul. Néanmoins, il peut provoquer des signes de confusion mentale, une apnée, des troubles de l'élocution, une hypotension, une hypotonie, une dépression cardio-respiratoire, un coma et de façon exceptionnelle un décès.