Je te promets d'être honnête à partir de maintenant. » « Je suis désolée de t'avoir parlé de cette façon. Je n'aurais jamais dû tenir ces propos envers toi. Je ferai désormais en sorte que tu saches chaque fois que je n'apprécie pas quelque chose plutôt que de garder cela et de m'enflammer de la sorte. »
Les mots à employer
Soit on "présente ses excuses", soit on "prie d'être pardonné", mais une faute de grammaire en préambule serait d'un très mauvais effet. On peut aussi tout simplement opter pour un "je suis vraiment désolé" ou "je suis vraiment navré", peut-être plus faciles à dire.
“Je suis désolé pour votre perte.” Bien que cette phrase soit devenue un cliché, elle est aussi un moyen simple et succinct de montrer votre empathie. Si vous ne trouvez pas les mots, dire une personne “Je suis désolé pour votre perte » peut permettre de lui faire comprendre que vous vous souciez d'elle.
Je ne suis pas toujours en retard », tu peux, pour t'excuser, au lieu de dire « je m'excuse d'avoir dit ça, je suis désolé », tu peux dire « je retire ce que j'ai dit ». Ça marche très bien pour s'excuser quand on a dit quelque chose qui blesse une autre personne. Donc voilà, j'espère que tu as enrichi ton vocabulaire.
Plutôt que de dire: "désolée de mon retard", je dis "merci d'avoir patienté". Plutôt que de dire: "désolée de te déranger", je dis "merci de ton temps et de ton aide". Plutôt que de dire: "désolée de me comporter ainsi", je dis "merci de m'accepter comme je suis".
D'autres phrases pour présenter les excuses poliment : Je vous prie de bien vouloir excuser mon absence. Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à mon excuse. J'ai conscience d'avoir mal agi et vous présente mes plus sincères excuses pour ce manquement.
Demandez-lui de vous expliquer en quoi vos mots ou actes l'ont blessée et veillez à prendre le temps de l'écouter. Ne vous mettez pas sur la défensive. Vous pourriez aussi avoir l'impression d'avoir droit à des excuses. Après tout, vous n'aviez pas l'intention de l'offenser, mais ce n'est ni le lieu ni le moment.
Pardonne-moi mes erreurs, mes défauts, ma fragilité et mes limites. Je te présente mes plus sincères excuses! Aujourd'hui, je me réveille et je me rends compte que je te dois plein d'excuses. J'ai réalisé que je n'ai pas été à la hauteur de tes attentes et ça me brise le coeur…
« Nous sommes désolés pour tout désagrément causé. » « Veuillez accepter nos excuses pour ce désagrément, notre équipe va s'en occuper. » « Désolé pour le dérangement.
En disant « je n'aurais pas dû », indirectement, tu t'excuses et tu demandes pardon. Pour ce qui est de l'oral, de la parole, tu peux aussi dire « je retire ce que j'ai dit ». « Je retire ce que j'ai dit ». C'est un moyen indirect de s'excuser.
« Je suis vraiment désolé », « Je regrette tellement »… Exprimer ses remords clairement, sincèrement si possible, est le point de départ incontournable. Dans l'ensemble, nous avons plutôt tendance à nous lancer d'entrée dans des explications qui résonnent désagréablement comme une auto-absolution.
Comment répondre à des excuses
Vous pouvez dire : « Je vous en prie ! /Je t'en prie ! » « Ce n'est pas grave ! » « Ce n'est rien. / Ça ne fait rien. »
Notre amitié est très importante pour moi. Je sens que tu t'es un peu éloigné ces derniers temps et j'en suis très triste. Je suis sincèrement désolé si je t'ai fait du mal et je souhaiterais que l'on puisse en discuter. Pardonne-moi.
Exemple d'excuses en personne
Je tenais à vous présenter mes excuses pour mon comportement d'hier. J'ai laissé mes frustrations personnelles affecter mon jugement et j'ai eu une réaction inacceptable pour laquelle je suis sincèrement désolé. Vous pouvez compter sur moi pour que cela ne se reproduise plus. »
Mais dans les relations malsaines, les gens disent souvent « Je suis désolé », pour ne pas avoir à exprimer de véritables regrets ou pour plein d'autres raisons. Ils l'utilisent pour manipuler.
Être fâché, attristé, contrarié de quelque chose : Je suis désolé de votre absence, que vous n'ayez pu venir.
Une demande de pardon est possible uniquement lorsque l'individu concerné a terminé de purger toutes ses peines. Il doit aussi avoir payé la totalité des amendes, des suramendes, ainsi que les frais et tous les montants prévus par les ordonnances de restitution ou le dédommagement.
Présenter des excuses à quelqu'un ; lui exprimer des regrets après un dépassement bien précis. Pardon : Est une formule de politesse quand on dérange quelqu'un. Désoler : (Sory) : regretter vivement quelque chose sans commettre une foute. Exemple : Désolé je ne connais pas la réponse !
S'excuser a un côté plus raisonné et moins émotif que de pardonner. On trouve et expose des motifs qui expliquent et justifient son geste. On essaie d'atténuer les conséquences de l'acte posé.