Pour dénoncer les travaux réalisés sans autorisation du voisin, vous pouvez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à la mairie concernée. En vertu de son pouvoir de police, le maire peut sanctionner ce type d'infraction.
Vous pouvez demander la Suspension du Permis de Construire
Vous pouvez tenter de paralyser la réalisation des travaux en saisissant le juge des référés du tribunal administratif d'un référé-suspension. Un avocat peut vous aider à porter ce recours au plus vite devant la juridiction compétente.
Il se peut qu'également vous constatiez la réalisation d'une construction illégale et que vous souhaitiez dénoncer une construction sans permis. Vous pouvez, dans ce cas, contacter le service urbanisme ou le maire de la commune.
Seuls les agents de contrôle de l'Inspection du travail ont la possibilité d'arrêter une phase de chantier, et non la totalité de celui-ci, dans des conditions précises de mise en danger de la vie d'autrui (dangers d'ensevelissement, chute de hauteur…).
Pour un litige inférieur à 10 000 €, c'est le tribunal de proximité qui doit être saisi, soit par requête (litige inférieur à 5 000 €), soit par assignation, actée par un avocat ou par le commissaire de justice. En cas d'avis défavorable, il est possible de former un pourvoi en cassation.
Arrêter un chantier n'est pas possible lorsqu'un devis a été signé et que l'artisan n'a effectué aucun manquement grave à ses obligations. Il existe de nombreux recours lorsque cette situation intervient, afin d'être indemnisé et dédommagé du préjudice subi.
Casser le contrat
Si l'huissier confirme l'abandon de chantier, deux solutions s'offrent à vous. La première consiste à exiger que l'entrepreneur termine les travaux. Vous pouvez saisir le conciliateur de justice avant de demander au juge en référé d'ordonner à l'entreprise de finir les travaux sous astreinte.
Le chef ou la cheffe de chantier joue un rôle de premier plan dans les entreprises du BTP (bâtiment et travaux publics). Il ou elle dirige les équipes, contrôle, coordonne et planifie les travaux.
Vous pouvez faire appel à la police ou la gendarmerie pour faire constater les nuisances. Vous pouvez également déposer une main courante ou porter plainte.
Pas besoin d'autorisation si vous construisez une véranda ou un abri de jardin qui répondent cumulativement à ces trois critères : - une surface de plancher inférieure ou égale à 5 m² ; - une emprise au sol inférieure ou égale à 5 m² ; - une hauteur au-dessus du sol inférieure ou égale à 12 mètres.
La visite sera effectuée en présence de l'occupant des lieux ou de son représentant, qui pourra se faire assister d'un conseil de son choix. En l'absence de l'occupant des lieux, les agents chargés de la visite ne pourront procéder à celle-ci qu'en présence de deux témoins qui ne sont pas placés sous leur autorité.
Aussi, vous souhaitez dénoncer cette construction illicite afin que des mesures soient prises. Lorsqu'un particulier constate qu'une construction du voisinage se réalise sans permis de construire, il lui appartient de saisir le maire et de lui demander d'user de ses pouvoirs administratifs.
l'inspecteur du travail ou le contrôleur du travail par délégation.
L'artisan doit exercer un devoir de conseil du début des travaux jusqu'à la réception de l'ouvrage. Mais, comme mentionnée plus haut, cette obligation dépend du niveau de compétence et des informations dont vous disposez. Vous êtes donc tenu de conseiller le maître d'ouvrage dès le début du projet.
Qu'est-ce qu'un abandon de chantier ? L'abandon de chantier se distingue du simple arrêt temporaire de chantier et se caractérise par une interruption injustifiée et une durée anormalement longue des travaux.
Le dernier recours possible en cas de litige sur des travaux consiste à saisir le tribunal pour intenter une action en justice. Pour traiter le litige, vous devrez saisir le tribunal de proximité (litige d'un montant inférieur à 10 000 euros) ou le tribunal judiciaire, et monter un dossier contre l'artisan.
On parle d'abandon de chantier lorsque l'entrepreneur ou ses ouvriers ne se présentent pas sur le lieu des travaux pendant une longue période, sans réel motif.
Selon la jurisprudence, on parle d'abandon de chantier lorsqu'aucun motif ne justifie l'interruption des travaux. La mise en demeure, le constat d'huissier et l'action en référé sont autant de recours possibles.
L'abandon de chantier se caractérise par une interruption injustifiée et une durée anormalement longue des travaux. En cas d'abandon de chantier, la procédure est lourde. Il faut adresser une lettre recommandée à l'entreprise, puis faire constater l'abandon de chantier par un huissier avant de saisir le tribunal.
Après enquête, la plainte peut aboutir à des sanctions pénales si l'auteur des faits est reconnu coupable. Vous pouvez demander une copie de votre plainte. Si vous avez une assurance, une copie du dépôt de plainte est généralement nécessaire pour faire indemniser votre préjudice par votre assureur.
Quand vous avez déposé plainte, un service de police ou de gendarmerie est chargé d'enquêter. La décision finale sur l'orientation de la plainte est prise par le procureur de la République. Il est destinataire des plaintes et signalements.
Contrairement à une plainte, le but de la main courante n'est pas d'engager des poursuites à l'encontre de l'auteur des faits, mais de signaler la nature et la date des faits. Le fait de déposer une ou plusieurs mains courantes concernant les mêmes faits répétés (par exemple : tapage nocturne, harcèlement, menace ...)