Dans un circuit alimenté en courant triphasé, toutes les phases doivent être égales entre elles. Concrètement dans un circuit triphasé 60 A, chacune des trois phases doit être de 20 A. Cet équilibre (en évitant le dépassement de la charge maximale admissible) permet un fonctionnement normal sans disjonction.
Nous obtenons finalement : I = Pu / [rac(3) × Rend × U × cos(phi)] et U est la tension composée, donc entre phases (la tension simple entre phase et neutre est notée V, avec U = V× rac(3)).
Comme c'est le cas pour le courant monophasé, il est possible de calculer l'ampérage d'un courant électrique à partir de sa puissance et de sa tension. Pour un compteur triphasé de 9 kVA, l'ampérage est ainsi de 15 A. Ce tableau de correspondance « puissance-ampérage » vous aidera à y voir plus clair.
Comme nous l'avons dit, c'est une question de besoin et de puissance. La différence est la tension : 400 volts pour du triphasé entre les phases. 230 volts pour du monophasé entre la phase et le neutre.
Ampérage d'un compteur de 15 kVA
Dans le cas d'un appareil programmé pour supporter 15 kVA, sa valeur en ampères est de 75.
Pour calculer un kilovoltampère triphasé en ampère, il faut se baser sur le calcul en triphasé et diviser par trois. De ce fait, si un kVA monophasé représente 5 ampères, alors un kVA triphasé représente 5 ampères divisés par trois. Par exemple, 12 kVA représente 60 ampères divisés par 3, soit 20 ampères.
Dans le réseau triphasé, elle est également de 220 V entre une phase et le neutre (ou la mise à la terre), mais entre deux phases elle est de 380 à 415 Volts.
Ordre des Phases :
L'ordre des phases est déterminé en regardant à quel moment chacune passe à 0. Il existe l'ordre direct et l'ordre inverse. Ordre direct : les tensions apparaissent dans l'ordre L1, L2 et L3.
Dans un circuit alimenté en courant triphasé, toutes les phases doivent être égales entre elles. Concrètement dans un circuit triphasé 60 A, chacune des trois phases doit être de 20 A. Cet équilibre (en évitant le dépassement de la charge maximale admissible) permet un fonctionnement normal sans disjonction.
Trouvez la notion d'ampère de votre disjoncteur: elle est généralement de 15 A ou 20 A. Recherchez également la tension: 120 V ou 240 V. Si la tension n'est pas indiquée, regardez combien de fentes occupe le disjoncteur: 1 = 120, 2 = 240. Faites ce calcul: A x V.
La particularité du compteur triphasé, c'est qu'il est capable de supporter une puissance plus élevée que le compteur monophasé. En effet, puisque la puissance est répartie dans trois câbles, les phases, il est moins sollicité, et moins vite usé. Ainsi, la puissance minimale de ce type de compteur est 9 kVA.
Quand recourir au triphasé ? Dans le cas du courant triphasé, la différence de tension entre les phases et le neutre est de 400 volts (contre 230 volts pour le monophasé). Votre installation est donc prête à alimenter les équipements qui consomment beaucoup d'électricité, par exemple une pompe à chaleur.
L'intensité en Ampère est égale à la tension en Volt divisée par la résistance en Ohm. La puissance en Watt est égale à la tension en Volt multipliée par l'intensité en Ampère.
Pour une charge triphasée équilibrée résistive pure, la relation à utiliser est P = rac(3)×U×I avec les unités SI. U est la tension composée, soit 380 V, et I l'intensité en ligne. Par phase, la puissance est P/3 ; vous divisez alors par la tension simple 220 V et vous trouvez le même résultat.
L'avantage de ce système est de bénéficier d'une puissance importante, répartie à différents endroits du logement. De plus, une installation électrique en triphasé permet d'alimenter des appareils électriques qui consomment beaucoup d'énergie, tels qu'une pompe à chaleur ou certains lave-linges.
Avec le calcul du courant entre phase et neutre : I=P/U je divise ensuite par trois pour avoir mon intensité par phase si ces dernières sont équilibrées.
Les différences de potentiel entre chacune des phases et le neutre constituent un système de tensions triphasées notées généralement V (V1N, V2N, V3N) et appelées tensions simples, tensions étoilées ou tensions de phase. Dans le cas de distributions équilibrées, l'amplitude des tensions de phase est identique.
La tension phase-neutre est la tension de charge. La tension doit être aux environs de 120 V (en général, elle se situe entre 115 et 125 V). Vous obtenez exactement 118,5 V.
Pour une recharge standard à rapide
Un câble triphasé : le câble de 16 A avec une puissance de 3,7 kW en monophasé (et de 11 kW en triphasé) et le câble de 32 A avec une puissance de 7,4 kW en monophasé (et de 22 kW en triphasé).
L'outil m'indique que du XVB 4G2,5² serait suffisant, avec un disjoncteur tripolaire de 32A.
– 9 kW correspond à 45A. – 12 kW correspond à 60A. Donc pour un compteur qui délivre 9 kW (45A) et qui est situé à 30m du tableau, on optera pour du câble en 16 mm² pour une installation électrique en monophasé.