Vous pouvez vous adresser à votre Agence régionale de santé (ARS). Elle examine toute réclamation émanant d'un particulier, d'un professionnel ou d'une institution, mettant en cause les domaines sanitaire, santé-environnement et médico-social (personnes âgées et handicapées).
Vous avez une réclamation à adresser auprès de votre établissement de santé (public ou privé) ? Vous pouvez saisir la commission des usagers (CDU). Elle veille au respect de vos droits et a pour objet de vous aider dans vos démarches. Elle est composée, notamment, de 2 médiateurs.
Le plus simple si vous avez un peu d'argent est de demander l'avis d'un médecin expert pour qu'il vous confirme s'il y a eu négligence médicale ou faute médicale. En fonction de son avis vous pourrez agir et orienter votre dossier. Vous pouvez aussi , c'est gratuit, déposer un dossier à la CCI.
Une négligence médicale (רשלנות רפואית) est une situation dans laquelle un service médical a été fourni sans prendre les mesures de prudence attendues du médecin (ou d'un praticien de la santé), à la suite de quoi il a été causé au patient un dommage (“Nezek”) qui n'aurait pas existé si le professionnel de santé ne s' ...
Qu'il s'agisse d'un dysfonctionnement au sein d'un établissement de santé, d'une structure médico-sociale, un laboratoire, une officine ou d'un dysfonctionnement mettant en cause un professionnel de santé ou encore un transporteur sanitaire, vous pouvez saisir le pôle usagers-réclamations.
Tout événement indésirable sanitaire ou environnemental susceptible d'avoir un impact sur la santé de la population : Les maladies à déclaration obligatoire (MDO) : toxi-infection alimentaire collective, infections invasives à méningocoque, rougeole, hépatite A, légionellose, tuberculose...
Prévu par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, signalement-santé.gouv.fr permet aux professionnels et aux usagers de signaler en quelques clics aux autorités sanitaires tout événement indésirable ou tout effet inhabituel ayant un impact négatif sur la santé.
Pour être indemnisé, il est nécessaire de démontrer le préjudice subi. Une victime d'erreur médicale ne peut démontrer elle-même l'erreur commise par le professionnel de la santé. Seule l'expertise médicale permet de la démontrer, par voie judiciaire ou à l'amiable.
Le montant d'indemnisation après une erreur médicale va varier selon les personnes qui en sont victimes. En effet, la loi ne prévoit aucun barème d'indemnisation du préjudice corporel en 2021. Ainsi, chaque victime disposera d'un montant d'indemnisation différent à la suite d'une erreur médicale.
Il n'existe pas de délais pour saisir l'Ordre. Aucune prescription n'est prévue par la loi dans ce cas. La saisine de la juridiction ordinale ne fait obstacle à aucune autre saisine de juridiction administrative ou judiciaire.
1. À qui adresser votre plainte ? Au président du conseil départemental de l'ordre dans le département dans lequel l'infirmier mis en cause exerce sa profession donc là où il est inscrit au tableau.
Comment savoir si un médecin est compétent ? En général, on se fie à deux bonnes sources de renseignements : le fameux « bouche à oreille », qui est efficace dans bien d'autres domaines que la médecine ; et, pour le recours aux spécialistes, l'avis de son médecin traitant.
Quand une victime dépose plainte, un service de police ou de gendarmerie est chargé d'enquêter. La décision finale sur l'orientation de la plainte est prise par le procureur de la République. Il est destinataire des plaintes et signalements.
Lettre de réclamation / contestation = précision des faits
Ne surtout pas faire de description et donner une multitude de détails : il faut se restreindre à l'essentiel. Et l'essentiel, ce sont les faits, les dates qui vont permettre à l'interlocuteur de comprendre la situation et son contexte en une seule lecture.
Saisine du tribunal
Avant de porter l'affaire devant un tribunal, il faut tout d'abord adresser une demande d'indemnisation au directeur de l'hôpital par lettre recommandée avec accusé de réception. Elle relate les circonstances de l'intervention médicale et le préjudice subi.
s'il s'agit d'un établissement de santé public ou privé : en cas d'erreur médicale, il convient de saisir la Commission des Usagers où siègent des membres de l'établissement (directeur, médiateur médecin et non médecin) mais aussi des représentants d'usagers issus d'associations agréées en santé.
Délai de prescription dans le cas d'erreur médicale
Le délai de prescription de l'action en responsabilité est de 10 ans à compter de la consolidation du dommage (Art. L 1142-28 du Code de la santé publique).
Les Souffrances Endurées (S.E.)
Les traitements subis jusqu'à la consolidation peuvent être pris en compte dans les Souffrances Endurées. Les Souffrances Endurées sont calculées sur une échelle de 0 à 7 ( de très léger [ 1/7 ] à très important [ 7/7 ] en passant par moyen [ 4/7 ]).
En plus du recours possible contre le chirurgien de l'établissement de santé, la loi prévoit une possibilité d'être indemnisé d'une erreur chirurgicale même en l'absence de faute médicale. Cela concerne les cas graves d'aléas thérapeutiques mais aussi d'infections nosocomiales et d'affections iatrogènes.
un accident médical ou des dommages imputables à une activité de recherche biomédicale, une affection iatrogène (ou effet secondaire lié à un traitement médical), une infection nosocomiale(ou infection contractée dans un établissement de santé.
L'expertise médicale a pour objectif de déterminer chez une victime les séquelles imputables à un fait générateur de dommage corporel, quel qu'il soit.
Il suffit d'adresser un courrier à l'inspecteur de salubrité de la commune concernée pour signaler tout problème d'hygiène. Par entretien direct. Présentez-vous au service d'hygiène de votre commune. Des permanences sont assurées par les inspecteurs de la salubrité à certains moments de la journée.
Vous pouvez le faire directement sur le site Signal Conso. Ou alors, rédiger une lettre ou email, dans lequel vous rapportez ce que vous avez pu voir ainsi que l'adresse de l'établissement. Ensuite, il suffit de l'adresser à un destinataire capable de réaliser des contrôles sanitaires.
Tous les jours, en France, les inspecteurs de la Direction Départementale de la protection des populations effectuent des contrôles sanitaires.