Les raseteurs étant précédemment habillés comme ils le souhaitaient. Le pantalon blanc est en toile blanche résistante et solide en 100% coton, elle doit résister à l'usure tout en étant confortable durant l'effort. On n'acclame jamais les raseteurs mais uniquement l'animal.
Taureau qui n'est jamais sorti en piste.
Le but pour les raseteurs est de récupérer les attributs que le taureau porte sur sa tête : une cocarde, morceau de tissu rouge placé au centre du front, deux glands attachés à la base de chaque corne, et enfin deux ficelles placées près des glands. Tout ceci doit être retiré à l'aide d'un crochet, objet en métal.
Différence avec la corrida
La course camarguaise se distingue de la Corrida par de nombreux aspects : « du taureau intègre que l'on met à mort (Espagne), on passe au taureau castré, glorifié de son vivant, d'un idéal de domination de l'officiant à un idéal de domination de l'animal consacré (Camargue). ».
Le jeune raseteur Enzo Robert, 20 ans, a été heurté par un taureau ce mercredi 13 avril, lors d'une course camarguaise organisée dans les arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer. Suite à son décès annoncé ce jeudi, le monde de la bouvine est en deuil. Quelques heures après le drame, toute la Camargue est endeuillée.
Tout ce dont on est sûr, c'est qu'au XVIe siècle, le taureau était déjà élevé en Camargue pour la viande et pour aider (comme les boeufs) aux travaux des champs. C'est aussi au XVIe siècle que les premières courses camarguaises ont lieu.
Il est intimement lié à la bovine du Languedoc et de la Provence avec des courses camarguaises où l'animal n'est pas mis à mort, mais seulement poursuivi par des raseteurs. L'animal, qui porte alors le nom de cocardier, est un taureau castré à l'âge d'un an, d'où son nom de « biòu ». Les élevages sont appelés manades.
Toréador (de l'espagnol : toreador) est un terme vieilli, désignant celui qui combat les taureaux dans les courses publiques. Le terme de « torero » le supplante aujourd'hui.
La tauromachie (du grec tauros, « taureau » et makheia, « combat ») est la manière d'affronter le taureau, soit lors de combats à l'issue desquels le taureau est mis à mort, soit lors de jeux, sportifs ou burlesques comme les taurokathapsies.
Lorsque plusieurs manades participent à la même course on parle de Concours de manades. Lorsqu'une seule manade se présente on parle de Royale. A la fin de la course les cocardiers regagnent leurs prés jusqu'à leur prochaine sortie, en général pas avant 15 jours de repos.
Les courses de taù appelées courses « Marcel Mailhan » en hommage à la mémoire du célèbre manadier qui eut l'idée en 1983, alors qu'il présidait aux destinées de l'Association des Manadiers de taureaux de la « raço di biòu », de créer ces courses de Sélection.
Le taurillon : c'est un petit taureau abattu avant 2 ans; la qualité de la viande (à cause de la croissance rapide) n'est pas optimale : pas tendre, plutôt des morceaux à braiser ou bouillir.
Les taureaux reproducteurs sont sélectionnés selon les besoins de l'élevage bovin et les critères requis pour chaque race spécialisée ; la reproduction est de plus en plus souvent faite par insémination artificielle des vaches.
Questions fréquentes. Quel goût a la viande de taureau ? La viande de taureau est une viande au goût marqué et intense. Cette viande savoureuse est plus tendre et plus rouge que la viande de bœuf.
Ses conclusions sont que, durant une corrida, le taureau ne souffre pas et même, ressent une sensation de bien-être.
Le toro-piscine ou taureau-piscine, fait partie des jeux taurins où l'animal n'est pas mis à mort. Pratique tauromachique ludique comme l'encierro, ou l'abrivado , c'est un jeu d'adresse, d'esquive et de feinte.
La pose de trois paires de banderilles va permettre au toro de retrouver de la motricité et sa gestion visuelle de l'espace. Les courses longues lui permettent de délier sa musculature et d'oxygéner son organisme après son combat face au picador.
Traditionnellement, le rose est associé à la bonne chance et le jaune à la mauvaise chance.
Dans la tradition taurine, le taureau gracié est considéré comme particulièrement volontaire, et pourrait lui-même transmettre son courage à sa progéniture. Après la bataille, le brave Cazatodes a donc la mission de concevoir de nouveaux petits toros, eux-aussi destinés aux corridas.
Dans le monde de la tauromachie, le verdugo (de l'espagnol « bourreau ») est une épée que le matador utilise pour porter le descabello si son estocade n'a pas été efficace. Cette arme, qui permet d'achever le taureau, est aussi appelée verduguillo.
Caractéristiques zootechniques
Sa taille est de 140 cm pour les mâles, et 120 cm pour les femelles. Son poids vrai de 400 à 650 kg pour les mâles, et de 200 à 400 kg pour les femelles.
1 950 kg. Le bovin rouge des prés, né chez Gérard Libault, a battu le record mondial au salon de l'Agriculture.
La viande de taureau est généralement marinée avant d'être cuisinée. Assez dure, elle peut mariner pendant deux jours, tout en étant retournée régulièrement. On trouve des steaks, filets, bavettes, entrecôtes... Le taureau peut aussi être dégusté en tartare ou en carpaccio.
500 kg, c'est le poids moyen d'un taureau adulte : lui pèse près de 2 tonnes et vit en Chine.