Préférez les feuillus issus des forêts françaises : lamellé-collé en hêtre ou en peuplier, CLT en chêne. Autres matériaux à privilégier : la brique (en terre cuite, monomur, silico-calcaire, de terre compressée), la paille et l'acier.
Construire écologique
la chaux, le bois, le chanvre, les peintures naturelles sont moins nocifs que les matériaux de finition comme les peintures, les enduits, les revêtements de sols ; le bois, la pierre, la brique, la terre cuite sont plutôt à privilégier face aux plastiques, aux parpaings…
Dans le détail, les transports sont le secteur qui émet le plus de gaz à effet de serre, avec 2650 kg de CO2eq par an, dont 2030 kg (77%) pour la voiture, et 16% pour l'avion. Ensuite, l'alimentation avec 2350 kg de CO2eq et une écrasante majorité pour la consommation de produits d'animaux, dont 900 kg pour la viande.
L'essentiel de ces émissions proviennent de nos transports et de notre utilisation de l'énergie, mais aussi des choses que nous importons de l'étranger (les biens de consommation, le pétrole…). Pour rappel, en théorie on ne devrait pas dépasser 1.2 à 2 tonnes de CO2 par an et par habitant pour être neutres en carbone.
Ainsi, limiter sa consommation de viande, en commençant par la viande rouge, et la remplacer par des végétaux (céréales, légumines et légumineuses) est un moyen efficace d'alléger son impact sur l'environnement.
Préférez les feuillus issus des forêts françaises : lamellé-collé en hêtre ou en peuplier, CLT en chêne. Autres matériaux à privilégier : la brique (en terre cuite, monomur, silico-calcaire, de terre compressée), la paille et l'acier.
Acheter des produits en vracs afin d'éviter le suremballage et la surtransformation. Privilégier les produits locaux et de saison : un produit cultivé localement produit beaucoup moins d'émissions de gaz à effet de serre qu'un même produit importé.
Le secteur énergétique
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
Un intérêt qui ne s'est jamais démenti et a conduit Mathis Wackernagel à devenir le co-inventeur de l'empreinte écologique, une méthode de mesure de l'activité humaine qui pourrait concurrencer le produit intérieur brut (PIB).
Selon l'Ademe, au 1er janvier 2022, un utilisateur de téléphone cellulaire émet environ 49,4g équivalent CO2 /Go consommé. En moyenne, un usager mobile consomme 11,6 Go de data par mois d'après l'ARCEP. Cela représente 573,94 g de CO2 rejeté par mois, soit 6,876 kg sur l'année.
En première position se place le Qatar, dont le taux de dioxyde de carbone émis par habitant s'élève à près de 37 tonnes .
Les éléments les plus pollueurs sur la planète
En effet, les gaz émis par les voitures, les déchets quotidiens, les fumées des usines ainsi que les déchets dans les égouts et ceux abandonnés en pleine nature, constituent les principales causes de la pollution.
Après avoir analysé les données de 6 475 villes dans 117 pays selon leur taux de concentration en particules fines, il ressort que la Nouvelle-Calédonie est le territoire le moins pollué au monde (3,8 microgrammes de polluants/m³), rapportent les données relayées par Geo.
Le bois est sans conteste le matériau écologique le plus réputé et le plus répandu. Cela s'explique par son aspect naturel et chaleureux, de plus en plus apprécié. Il faut dire que le bois est aussi un matériau résistant, recyclable et renouvelable.
Les principaux éco-matériaux utilisés dans la construction
Parmi les principaux matériaux de construction écologiques, on trouve : Le bois lorsque la forêt est gérée durablement. L'argile avec la brique de terre cuite ou la brique de terre crue. La brique silico-calcaire.
Vedette montante des matériaux de patio, le composite (un amalgame de sciure de bois et de plastique recyclé) gagne en popularité malgré son prix élevé. Toutefois, l'augmentation actuelle du prix du bois efface de plus en plus cet écart, au bénéfice de ce matériau sans entretien imitant parfaitement le bois.
Rapportée à la population, elle représente 4,4 t CO2 /personne (graphique 5). L'empreinte CO2 des Français est inférieure à l'empreinte moyenne des habitants de l'Union européenne (6,9 contre 7,8 t CO2/ personne).
Une étude sur la période 2000–2006 estime que les émissions anthropiques de dioxyde de carbone sont en moyenne absorbées à 45 % dans l'atmosphère, 30 % par la terre et 24 % par les océans.
Agriculture, foresterie et utilisation des sols (24%) Industrie (21%) Transports (14%) Autre production d'énergie (10%)
Marseille est la ville la plus polluée de France
C'est en fait Marseille qui prend la tête de ce triste classement, devant Montpellier, Nice et Toulon. A l'inverse, Reims, Annecy et Strasbourg arrivent dernières, faisant de la ville du Grand Est la moins polluée de France !
Après elle, les viandes les plus « polluantes » sont l'agneau de lait (côté gaz à effet de serre, la production d'1 kg de viande équivaut à un trajet de 180 km), le bœuf (70 km), le porc (30 km)...
Depuis 2006, la Chine a dépassé les États-Unis pour les émissions de gaz à effet de serre. Les émissions de dioxyde de carbone de la Chine sont de 1,8 milliard de tonnes par année, contre 1,59 milliard de tonnes pour les États-Unis, 432 millions de tonnes pour la Russie et 430 millions de tonnes pour l'Inde.
Transport : privilégier le train, ou à défaut la voiture (bien remplie ou en covoiturage) avant de prendre l'avion. Alimentation : réduire sa consommation de viande et ses déchets (acheter en vrac). Énergie : opter pour un fournisseur de gaz / électricité verte. Vie quotidienne : limiter son bilan carbone numérique.
Le numérique n'est donc pas forcément plus écologique que le papier. Pour connaître leur véritable impact il faut regarder en fonction de notre utilisation de ces outils et de leur cycle de vie. C'est pourquoi il est important d'adopter de bonnes pratiques au quotidien, pour réduire l'impact écologique du numérique.