Seuls les TER proposent encore des billets qui ne sont pas nominatifs. Nom, prénom et date de naissance : à en croire une affichette de la SNCF, les usagers doivent désormais décliner leur identité pour obtenir un «billet émis au format e-billet» (où le «e» signifie «électronique»).
Tous les autres billets sont nominatifs, ce qui signifie, qu'une pièce d'identité peut leur être demandée à bord du train par un contrôleur. C'est pourquoi les « bons nom et prénom » du voyageur doivent figurer sur le billet. Ainsi, un billet iDTGV, imprimé, ou encore un e-billet sont des billets nominatifs.
Le billet imprimé est un billet au format A4 imprimé par le passager sur papier blanc. Ce billet est nominatif et il doit être à votre nom et prénom pour être valide dans le train. Le contrôleur pourra demander une pièce d'identité à bord du train pour vérifier que les informations du billet sont exactes.
Comment changer de nom sur un e-billet ? Ouvrez Fermez. Cette démarche n'est pas possible : le billet est nominatif, personnel et donc, incessible. On ne peut, dès lors, pas modifier le nom rattaché au billet.
Vous pouvez prendre n'importe quel TER de la journée avec le même billet. Je vous conseille d'aller en gare ou boutique afin d'effectuer votre échange.
Les billets de TER sont valables 1 jour. La durée de validité dépend en revanche du canal et de la région d'achat de celui-ci. Il est possible d'obtenir toutes les informations nécessaires en sélectionnant votre région. Pour les billets Intercités, la validité des billets est de 7 jours.
Il est nominatif. Ainsi, lorsqu'une personne souhaite se munir d'un titre de transport elle doit obligatoirement communiquer son identité, et ce même si elle paye en liquide et sans carte de réduction particulière. Ce billet ne peut donc être cédé à un tiers.
Non. Les e-billets de la SNCF sont nominatifs et il n'est pas possible d'en modifier le nom. En revanche, les billets cartonnés ne sont pas nominatifs (sauf les billets Eurostar). Quelqu'un d'autre pourra les utiliser, à condition d'avoir droit au même tarif (exemple : tarif carte Jeune).
Alors, est-il nécessaire d'avoir un billet imprimé ? La réponse est NON, il n'est plus nécessaire aujourd'hui d'avoir votre billet sous format papier, la plupart du temps. En effet, certaines compagnies peuvent ne pas s'être mis aux goûts du jours pour tous leurs trajets...
Quand le ticket est nominatif, vous ne pouvez donc pas le revendre, même si dans les faits les salles de spectacle ne contrôlent pas l'identité des porteurs de billet. Attention toutefois, vos nom et prénom seront parfois indiqués sur votre billet, mais sans vouloir dire qu'il n'est pas cessible.
Ticketswap, et ZePass font partie intégrante des sites référents de la revente de places, e-billets et/ou billets physiques. Sur de tels sites, il est easy de faire de la revente de billets. Vos réservations pour des concerts, des festivals (comme le Hellfest) et des spectacles trouvent facilement acheteurs.
Pour pouvoir voyager, vous devez présenter une pièce d'identité officielle en cours de validité parmi les suivantes : carte d'identité passeport permis de conduire, carte de séjour ....
Pour les billets non modifiables et non-remboursables, aucun échange ni remboursement ne peut avoir lieu. C'est pour ces faits-là que le client doit bien vérifier les conditions tarifaires avant l'achat de son billet au risque de ne pas obtenir un remboursement en cas d'annulation de son billet.
Puis-je changer le nom figurant sur mon billet ? Le billet OUIGO étant nominatif et personnel, il s'agit d'un changement de voyageur. Cette modification est possible gratuitement dans les 60 minutes suivant la commande. Passé ce délai, elle vous coûtera 10 € par passager si vous le faites depuis OUIGO.com.
Votre nom sur votre billet doit correspondre exactement au nom qui figure sur votre passeport. Dans la rubrique « Prénom », indiquez le prénom qui figure sur votre passeport. Exemple : Si le nom d'un passager est Abraham Smith, alors indiquez le prénom Abraham .
Compagnies aériennes opérant des vols réguliers
Tout comme pour les compagnies aériennes low-cost, les compagnies régulières autorisent les modifications sur les billets déjà émis.
Les compagnies aériennes disent que les billets sont non-transférable pour des raisons de sécurité, pourtant, sachez que la loi ne vous l'interdit pas. Il faut simplement que le nom sur le billet corresponde à celui de la pièce d'identité présentée lors du voyage.
La revente des billets OUIGO est interdite et les billets sont nominatifs. En revanche, vous pouvez échanger ou modifier certains éléments de votre réservation (mais pas supprimer d'option et/ou de voyageur).
Il s'agit d'un document — un fichier PDF pour être exact — qui vous est envoyé par email juste après votre achat. Vous pouvez l'imprimer chez vous ou au bureau. Lors du contrôle, le chef de bord scanne le code-barres 2D qui se trouve sur la confirmation e-billet et retrouve instantanément la trace de votre réservation.
Plusieurs raisons peuvent expliquées la non prise en compte du code avantage : La date d'expiration est dépassée. Vous avez renseigné votre code avantage pour une recherche de billet de prix ou d'horaires. Le Code avantage reste alors « bloqué » une dizaine de minutes.
Que vous soyez à bord d'un bus, d'un TER ou d'un bateau Breizhgo, il vous faudra donc présenter à la fois un justificatif d'âge (carte d'identité, passeport, acte de naissance ou livret de famille) et un justificatif de scolarité ou d'étude de l'année 2021/2022 (certificat de scolarité, carte de transport scolaire, ...