Interrogée par: Alexandre Sauvage | Dernière mise à
jour: 30. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(46 évaluations)
Un logiciel d'archivage électronique gère les documents au format de conservation prévu (généralement PDF/A), ainsi que les métadonnées associées, ce qui permet de certifier la date de création ou de modification d'un document ou d'une donnée.
Logiciels de Archivage. Un logiciel d'archivage électronique permet de conserver des données sur le moyen et long terme avec des garanties d'authenticité et d'intégrité. Vous protégez vos données professionnelles et confidentielles avec un suivi dans le temps.
Les archives courantes. Les archives courantes sont des documents utilisés habituellement pour l'activité des établissements, services et organismes qui les ont reçus ou produits. ...
La SAÉ ou situation d'apprentissage et d'évaluation est « un ensemble constitué d'une ou plusieurs tâches à réaliser par l'étudiant en vue d'atteindre le but fixé ». Elle permet à l'étudiant de développer et d'exercer une compétence indispensable pour l'acquisition de son diplôme universitaire.
Le SAE est un outil de gestion de contenu permettant le recueil, le classement et la conservation des documents à moyen et long terme pour une exploitation ultérieure. Son but est d'assurer la confidentialité, l'intégrité, la pérennité, l'authenticité, la sécurité et la traçabilité des documents archivés.
Combiné à une politique de records management adéquate, un SAE donne l'assurance aux entreprises de disposer de leurs documents d'archives dans le temps. Cet outil informatique permet la conservation pérenne et sécurisée des documents électroniques, dans le respect de normes précises.
Cliquez sur l'onglet Fichier. Cliquez sur Outils de nettoyage. Cliquez sur Archiver. Cliquez sur l'option Archiver ce dossier et tous les sous-dossiers, puis sur le dossier à archiver.
Quelle est la différence entre le classement et l'archivage ?
- Le classement consiste à mettre en ordre des documents sur le base de critères et règles pré établis. - L'archivage consiste à conserver et stocker les documents de manière sécurisée et organisée pour un accès simple et rapide par toutes les personnes intéressées.
L'archivage physique consiste donc à conserver les documents sous forme solide, papier, en opposition à l'archivage électronique qui consiste à les dématérialiser sur un support numérique.
Dans chaque domaine, classez vos documents par ordre chronologique, du plus récent au plus vieux, le plus récent étant dessus. Ce mode de classement est valable aussi bien pour vos documents papier…
Écologique et économique l'archivage électronique réduit le nombre de contraintes liées à la gestion du papier, de dossiers et documents. Il simplifie, sécurise et rend plus efficace la gestion d'informations sans altérer l'intégrité des données.
Est-ce qu'il existe des outils de GED qui font aussi SAE ?
Le Record Management ou gestion des documents d'archive, est un système de gestion qui permet ainsi la complémentarité des deux systèmes, la GED et le SAE. Comment le Record Management fait-il le lien ?
Présenter la problématique ❑ Activer les connaissances antérieures. Faire ressortir les représentations des élèves et leurs questions (repères culturels). Établir le plan de travail (présentation des activités). Préciser la production ou les productions visées et les destinataires, s'il y a lieu.
Quelles sont les caractéristiques d'un système d'archivage électronique SAE ?
Quels sont les enjeux d'un système d'archivage électronique
Intégrité : le SAE certifie que les documents n'ont subi aucune modification depuis leur versement. Traçabilité : le système donne la description de toutes les opérations réalisées sur un document.
Vos documents doivent être entreposés dans un lieu protégé de la lumière et de l'humidité. Vous devez également pouvoir y aménager des rayonnages et il doit être facile d'accès. Une porte coupe-feu est aussi nécessaire et évitez de choisir une pièce où passe une canalisation d'eau !