Pour exécuter GIMP, double cliquez sur l'icône placée sur le bureau ou allez dans le menu Démarrer - Tous les programmes - GIMP et cliquez sur GIMP 2.
Points à retenir : Version 2.10 : https://www.gimp.org/downloads/ Version 2.8 : https://download.gimp.org/mirror/pub/gimp/v2.8/windows/
GIMP est un logiciel d'édition et de retouche d'image, libre et gratuit. Il possède de nombreux outils pour retravailler une image et permet de réaliser des photomontages ou encore des dessins à la main. Ce logiciel peut être considéré comme une alternative à Photoshop car il dispose de fonctions similaires.
La version actuelle de GIMP est la 2.10.22, elle a été publiée le 07/10/2020.
Vous pouvez le télécharger gratuitement à l'adresse suivante : gimp.org/downloads . Cliquez sur un deux téléchargements possibles : par fichier TORRENT (BitTorrent) ou directement. GIMP s'exécute en natif sous macOS.
GIMP vous offre trois boutons vous permettant de choisir sur quel élément d'image l'outil de transformation va agir. Gardez à l'esprit que l'option Transformer persiste quand vous quittez l'outil. En activant le premier bouton, , l'outil agira sur le calque actif.
Lancer Gimp, aller dans fichier et charger la photo de votre choix. L'interface de Gimp est décomposée en plusieurs éléments. Vous avez d'abord la photo que vous avez ouverte avec tous les menus dont vous avez besoin en haut de celle-ci et ensuite les barres d'outils qui se superposent à l'image.
Gimp est une application open source gratuite sous licence GNU/GPL qui permet de retoucher et de traiter des images et qui se place comme un concurrent direct d'Adobe Photoshop. L'éditeur d'image est puissant et offre toutes les fonctionnalités essentielles d'un outil professionnel.
Importation par menu
Le menu Fichier>Ouvrir en tant que calque affiche une fenêtre de navigation dans les dossiers pour aller pointer l'image à importer. Une fois le document choisi et validé, un calque est ajouté au-dessus du précédent dans la fenêtre Calque.
Sélectionnez l'image à partir de laquelle vous souhaitez supprimer l'arrière-plan. Dans la barre d'outils, sélectionnez Format d'image > Supprimer l'arrière-plan ou Format > Supprimer l'arrière-plan. Si vous ne voyez pas Supprimer l'arrière-plan, vérifiez que vous avez sélectionné une image.
Gimp est considéré comme la meilleure alternative gratuite à Adobe Photoshop en raison de sa flexibilité. Il peut en effet s'adapter à tous les styles de travail et peut être utilisé comme un simple logiciel paint ou comme éditeur de photo professionnel.
Pixlr Editor
Nous l'avons vu, il existe de nombreux logiciels de montages photos. Cependant, Photoshop reste le plus performant et le plus utilisé par les professionnels, les photographes, les graphistes, les entreprises.
Appuyez sur la bibliothèque « Photo » pour importer l'image que vous voulez éditer. Puis appuyez sur la fonction « Fond » pour choisir ou ajouter une nouvelle image de fond. Appuyez sur « Auto » pour ajouter le fond à votre image automatiquement.
Cliquer sur Édition → Effacer. Vous devriez voir le fond en 2 tons de gris. Ce qui veut dire que votre fond d'image est maintenant transparent.
Picasa n'est plus disponible.
Collage Maker est une application rapide et facile à utiliser pour créer un collage de photos incroyable à la volée ou pour créer votre propre style en utilisant le collage freestyle. Plus de 50 modèles et modèles parmi lesquels choisir, mais la meilleure partie est qu'ils sont entièrement ajustables.
Ouvrez Canva depuis votre ordinateur ou notre l'application mobile Android ou iOS. Choisissez le format de votre photo montage : Carré, A4, post Instagram ou Facebook, etc. Sélectionner le modèle qui vous convient parmi des milliers de modèles professionnels ou créez votre design à partir de zéro.