Un chat en colère est rigide, sa queue est raide et droite ou enroulée autour et sous son corps. Il agira différemment : il peut être silencieux, siffler, cracher ou grogner. Il essaiera de paraître gros et menaçant, en hérissant les poils, en tendant les pattes avant ou en se tapissant de manière menaçante.
Une queue qui bat est signe d'excitation négative ou positive ; il faut alors observer les oreilles pour décrypter l'ensemble : des oreilles portées droites et en avant manifestent l'intérêt, alors que des oreilles couchées signifient que le chat est agacé ou énervé.
Si elle est légèrement enroulée vers le haut, le chat est d'humeur à jouer. Si le chat tend vivement sa queue en la tenant immobile, il démontre un signe de mécontentement ; Les oreilles : le chat communique à travers tout son corps, y compris les oreilles. La posture de ses oreilles en dit beaucoup sur son humeur.
Lorsqu'ils se sentent menacés, les chats peuvent pousser des hurlements qui ressemblent à des miaulements interminables. Il s'agit de sons menaçants, aigus, répétés et très forts émis pour éviter toute bagarre avec des adversaires. Ce grognement sourd est émis lors d'une menace et peut durer jusqu'à plusieurs secondes.
Il peut notamment s'agir d'une agressivité territoriale. Cela veut dire que votre chat défend son territoire contre un intrus. Ce comportement est très courant chez les animaux non stérilisés, surtout en dehors des périodes de reproduction.
Le chat doit comprendre qu'il n'a pas le droit de monter sur la table. Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Il faut persévérer et l'appeler à voix haute et distincte, sans interruption durant plusieurs minutes, puis recommencer toutes les 30 mn. Répéter l'opération chaque soir sans relâche. Si votre chat est dans un rayon proche, il va se laisser guider par vos appels et s'approcher petit à petit s'il le peut.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
Chat : lui dire bonjour avec les yeux
Lorsque vous souhaitez dire bonjour à votre chat, la première chose à faire est de cligner lentement des yeux. En effet, c'est un geste qu'il adopte régulièrement pour montrer à un "humain" ou un de ses congénères qu'il lui fait confiance.
Il fait les yeux ronds, Ses oreilles se couchent tout comme ses vibrisses, Son poil se hérisse, Son dos est arcbouté, ce qui témoigne un sentiment de peur…
Est-ce qu'un chat peut sourire ou rire? Les chats sourient aux humains grâce au contact visuel. C'est ce que nous apprend une récente étude publiée dans la revue nature. Au cours de leurs recherches, les experts félins ont découvert que le fait de rétrécir les yeux équivaut à un sourire pour un chat.
Il comprend parfaitement lorsque son maître l'appelle par son nom, mais il semble n'y réagir que lorsqu'il en a envie. On constate en effet que la communication avec un chat est vraiment très différente de celle que l'on peut instaurer avec un chien. Force est de constater que ce dernier est bien plus communicatif.
Les odeurs du jeu et de l'interaction : les chats apprécient généralement les odeurs minérales et végétales. Des senteurs comme celles de l'olivier, de la menthe ou de la muscade ont tendance à lui faire plaisir et à l'inciter à jouer.
Mais certains chats particulièrement baroudeurs peuvent partir pendant 2 jours et revenir comme des fleurs au matin. Poussés par leur instinct chasseur ou irrésistiblement attirés par des femelles, ils peuvent oublier de rentrer comme à leur habitude.
Il fuit à votre approche
Si dès que vous vous approchez de lui, votre chat s'enfuit en courant, ce n'est pas bon signe. En effet, cela indique qu'il a peur de vous, ou tout du moins de ce que vous pourriez faire. Par exemple, il redoute peut-être d'être pris dans les bras.
Quoique qu'on en dise, un chat est un animal de compagnie qui est attaché à son maître même s'il garde un caractère indépendant. Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer.
Contrairement aux chiens, les chats sont capables de distinguer les couleurs. La rétine de l'œil d'un chat comporte des cônes qui réagissent aux coloris jaune, vert et bleu. Néanmoins, des études ont démontré que la rétine d'un chat est surtout sensible aux teintes de vert et de bleu indigo.
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple. Votre chat communique, mais ne tient pas un discours. Il communique avec le langage corporel, des expressions faciales, des odeurs et… des bruits.
S'il mord des gens, les scénarios les plus communs sont ceux de sessions de jeux et de caresses. Cependant, les chats peuvent aussi mordre une personne par peur, par frustration, ou pour attirer l'attention, et même dans certains cas, pour un problème médical.
La période d'isolement du chat va permettre de prendre en compte une potentielle période d'incubation, au cas où l'animal serait porteur d'une maladie. Pendant cette période, le chat va également être testé FIV et FELV, recevoir un traitement antiparasitaire et être soigné si besoin.
Parfois votre chat se sert soudainement de votre lit comme d'une litière. C'est alors souvent un signe sérieux de stress, d'insécurité ou de maladie physique.