Plier le câble pour faire "craquer" l'isolant à l'endroit de l'entaille. Ensuite effectuer une entaille sur la longueur du câble si la partie à dénuder est plus longue. Attention, on travaille toujours avec la main qui tient le câble positionnée derrière la lame. Ainsi, si ça dérape, ça ne finit pas en bain de sang.
Pour dénuder sans outil adapté, il faut faire un trait de cutter autour du câble dans l'épaisseur de la gaine, puis plier le câble. Sous l'effet du pliage, la gaine noire finie de se découper d'elle même sans abîmer les fils intérieurs.
Le PF SOLVENT est un nettoyant à usages multiples, disponible sous forme liquide ou en lingettes pré-imprégnées. C'est un solvant parfait pour le nettoyage des câbles qui est spécialement conçu pour les câbles électriques, même à haute tension.
Le dégaineur : un outil pour dénuder les câbles électriques
C'est un appareil dont la forme se rapproche à celle d'une pince. Il sert à séparer la partie cuivrée du câble de son enveloppe de plastique. C'est un outil qui s'utilise manuellement pour des câbles de petite taille. Il s'actionne avec les mains.
Pour dénuder le câble, il vous suffit de vous équiper d'une puce à dénuder, permettant de retirer un morceau de gaine sans couper le conducteur. Si le câble est trop gros, il sera alors préférable d'utiliser un cutter.
Le fil noir est le fil positif, le blanc, le négatif et le vert est la terre X Source de recherche . Le fil qui relie les appareils à la terre peut être couleur cuivre au lieu de vert.
Si les câbles sont pas trop en vrac il est possible de les dénuder facilement. Sinon il reste la solution manouche : Porter les câbles à haute température pour calciner l'isolant. C'est d'ailleurs de cette façon que le cuivre est récupéré industriellement dans les câbles usagés.
80 fils a dénuder avec les dents, nan , par contre au cutter tu peux pré entailler l'isolant de chaque coté de la nappe avant de séparer les fils, par contre le faire avec une calle d'épaisseur a chaque extrémité de la nappe pour éviter d'entailler les brins de l'âme en cuivre étamée, ensuite les fils séparés il suffit ...
Le kilo de cuivre non dénudé se négocie auprès des ferrailleurs entre un euro et 1,50 euro.
En le faisant "baigner" dans une goutte de soudure brûlante, le vernis va se détruire et le cuivre s'étamer. Sinon, il faut brûler le vernis sous la flamme d'un briquet, en dosant la durée pour ne pas brûler aussi le cuivre. Il faut s'entraîner pour finir par réussir. Une fois le fil "décapé", il faut l'étamer.
Nettoyage simple : chiffon doux sec
Pour nettoyer une prise de courant, pas question d'utiliser une éponge humide, une éponge grattoir ou encore de l'alcool ménager. Munissez-vous tout simplement d'un chiffon doux sec et passez-le sur la façade de la prise pour enlever poussière, traces de doigts et autres tâches.
L'utilisation du Nettoyant Contacts WD-40 Specialist est simple et permettra de rétablir rapidement vos contacts électriques. Puis il vous suffit d'agiter la bombe avant de pulvériser du produit à environ 15-20 cm du support concerné. Laissez le trop plein de produit emmener les résidus décrochés avec lui.
Si les cosses sont fortement couvertes du vert de gris il est possible d'utiliser une brosse douce – par exemple PG MINI 496.82, ainsi que des cubes de papier de verre ou d'une éponge métallique et ensuite d'un chiffon doux. Il est possible d'utiliser également du bicarbonate de soude pour nettoyer les contacts.
On commence donc par entailler la gaine du câble électrique, avec un cutter par exemple, en coupant légèrement la partie noire de la gaine, à la perpendiculaire par rapport à la longueur du câble. Réaliser cette entaille à environ 50 mm du bout pour avoir ensuite assez de longueur de fil.
Comment couper des fils électriques ? Le coupe cable est donc constitué d'une lame tranchante qui s'ouvre complètement pour venir insérer le cable électrique. Cette mâchoire vient se fermer dans un système à cliquet pour enserrer le câble et le couper.
Cette opération consiste simplement à déposer une légère couche d'étain sur le fil électrique à souder pour faciliter l'opération. Pour cela, mettez l'étain ainsi que le fer à souder en contact sur le fil électrique puis déplacez l'ensemble sur toute la longueur du fil.
Mettre un point de colle au pistolet à chaud. Plusieurs fils peuvent être groupés et fixés ensemble. - Pour la partie femelle, plus difficile à trouver, couper une longueur plus importante de manière à pouvoir "ligaturer" comme indiqué ci-dessus.
Dans votre ville vous trouverez sans difficulté un centre de ferraille qui accepte votre cuivre. Si vous avez la possibilité de faire fondre votre cuivre, vous pouvez aussi essayer d'apporter les lingots dans des fonderies ou entreprises sidérurgiques, ce qui pourrait également payer assez bien vos produits.
Coupez les 3 fils à la longueur appropriée, les fils rouges et bleu-clair sont reliés au disjoncteur et le vert jaune à la terre. Dénudez les 3 fils sur environ 8 mm. Branchez le fil rouge à la phase (L) de la sortie du disjoncteur qui protège le circuit. Connectez le fil bleu au neutre (N) de la sortie du disjoncteur.