Avec une fourche, arrachez la plante , avec une motte aussi large que possible. Si la touffe est large, faites-vous aider. Faites levier sur 4 côtés, successivement, afin de soulever la plante, sans avoir à tirer dessus. Quel que soit le type de pivoine, ses racines sont toujours très cassantes.
La fin d'août et l'automne (septembre et octobre), quand la plante entre en dormance, sont les meilleures périodes pour y procéder. N'essayez pas de transplanter une belle grosse pivoine intacte.
La plantation de la pivoine arbustive est possible de la fin septembre à la fin avril, en prenant la précaution d'éviter les périodes de gel et de fortes pluies.
Les pivoines sont parfois appelées racines de pivoine parce qu'elles sont cultivées à partir de racines tubéreuses, une pratique courante. Les pivoines sont couramment cultivées dans les jardins familiaux comme plantes d'aménagement paysager, populaires pour leur feuillage exotique.
Le trou de plantation doit mesurer au moins 45 cm de profondeur et environ 45 cm de largeur. Ajoutez au fond une couche de 10 cm de matière organique (compost, écorces de pin ou fumier, par exemple).
Pour que la pivoine pousse convenablement, plantez-là sur une surface plane, au milieu de graviers, de tourbe blonde ou de sable de rivière. Votre sol doit être profond et drainé pour éviter qu'un creux ne se forme autour de la plante et laisse l'eau stagner.
Les pivoines herbacées ont des tiges qui disparaissent en automne. C'est le propre des plantes vivaces : elles ne laissent aucune trace jusqu'à ce qu'elles réapparaissent au printemps. Les pivoines arbustives ont des tiges ligneuses aériennes visibles toute l'année. Il s'agit d'un arbuste.
La meilleure terre pour planter ses pivoines repose sans nul doute sur un mélange entre le sol humifère et l'argile. Le sol humifère à tendance à retenir facilement l'humidité et à apporter un bon nombre de nutriments grâce au substrat et le sol argileux quant à lui apportera la stabilité à votre terre.
La pivoine étant rustique, elle supporte l'hiver. Dans les régions aux hivers les plus froids, elle dépérit pourtant en automne et entre en dormance. Elle renaîtra au printemps. Les jeunes feuilles et les boutons doivent être protégés des dernières gelées printanières.
Elles peuvent mettre plusieurs années pour refleurir après ce traumatisme. La division doit donc avoir lieu le moins souvent possible. Les pivoines herbacées ne doivent pas être plantées trop profondément sinon elles risquent de peu fleurir. Les bourgeons doivent être recouvert de 3 centimètres de terre au maximum.
Quand tailler la pivoine herbacée? Effectuez la coupe à la fin de l'étén juste avant l'automne.
- Arrosez régulièrement tout l'été. - Étalez au pied de la plante une couche de compost de jardin au printemps pour une abondante floraison. - Tuteurez-les pour évitez que la plante en fleurs se couche ou tombe. - Divisez les pivoines à la mi-août et début septembre.
Effectuez la bouture en automne lorsque la plante est au repos végétatif. Prélevez les racines charnues en faisant attention à ne pas les endommager.
Préparer: Coupez toutes les tiges mortes au ras du sol avec un sécateur bien affûté. Brûlez-les si vous pensez que votre plante abrite des maladies du feuillage (rouille, botrytis). Libérez la touffe avec une griffe de jardin en veillant a ne pas abimer les bourgeons rougeâtres situés juste sous la terre.
Fertiliser. Pour fertiliser, utilisez une fumure organique très bien décomposée, sinon vous risqueriez de brûler les racines. Vous pouvez aussi prendre du fumier déshydraté, acheté en sac dans une jardinerie. Epandez votre fertilisant tout autour du pied.
La plantation des pivoines se fait d'octobre à avril, hors période de gel bien sûr, même si ce sont des plantes rustiques. En faisant la plantation en début d'automne, la pivoine aura le temps de s'installer durant l'hiver pour apparaitre et se développer au printemps suivant.
Entretenir la pivoine herbacée
Il n'est pas nécessaire de la tailler, sauf éventuellement lorsque la végétation est sèche. La pivoine a besoin de conserver ses feuilles même après floraison afin de se faire des réserves pour repartir au printemps suivant.
Familière des jardins de nos grand-mères, la pivoine lactiflora est une plante vivace rustique et très robuste, capable de vivre très longtemps (parfois près de 100 ans !).
La pivoine apprécie un sol profond, riche, sain, plutôt humifère mais bien drainé. Une exposition ensoleillée sans soleil brûlant lui convient. Elle doit être abritée des courants d'air et des vents froids desséchants. La terre doit être poreuse pour éviter l'eau stagnante, première cause d'échec des pivoines.
Le moindre vent et elles s'écrasent au sol, face dans la boue. Et c'est encore pire quand il pleut! Bien sûr, les pivoines en question sont toutes des «vieilles favorites»: des variétés ancestrales qui ont été transmises de génération en génération afin de démoraliser les nouveaux jardiniers.
La farine d'os, le compost et le fumier sont de bons engrais pour les pivoines. Ne fertilisez pas vos pivoines plus d'une fois tous les deux ans, et seulement si elles semblent sous-alimentées (par exemple, jaunâtres ou chétives). 4. Faites attention lorsque vous enlevez le feuillage de la plante.