Un Français sur quatre boit trop d'alcool, selon une enquête de Santé Publique France. L'enquête, publiée ce mardi 9 novembre 2021, démontre également une disparité entre les sexes, 33,5 % des hommes interrogés ont une consommation d'alcool qui dépasse les repères fixés, contre 14,7 % des femmes.
Boire est alors un moyen de faire « comme les autres », de se sentir mieux dans le groupe : l'alcool devient d'une certaine façon un « facteur d'intégration ». L'alcool est aussi associé aux rencontres, considéré comme un « liant social », car quand on a bu, notre comportement change.
Boire pour combler un manque
Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que certaines personnes ont une plus grande propension à consommer de l'alcool que leurs comparses. En général, les gens qui deviennent alcooliques le font pour combler un manque dans leur vie.
Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.
En métropole, la Bretagne détient le triple record de fréquence de consommation de bière, de vin et d'autres boissons alcoolisées (en dehors des alcools forts, type cidre ou chouchen). Le Centre-Val de Loire boude volontiers la bière et le Grand Est se risque rarement sur les alcools forts.
Dans le premier verre consommé par les jeunes lors de soirées, il y a une recherche d'effet psychotrope. Les consommateurs ont tendance à oublier qu'il n'y a pas de plaisir dans le premier verre. Boire dans une soirée entre jeunes, c'est un marqueur qui montre que l'on fait partie du groupe.
A cause de cette impulsivité accrue, la personne pourra avoir plus facilement tendance à se mettre en colère et à réagir de manière agressive. En général, plus on boit plus on est colérique et impulsif. De légers énervements peuvent alors se transformer en explosions d'agression, soit verbale soit physique.
Si on boit quelque chose de gazeux, comme de la bière ou du champagne, le gaz se dilate dans notre estomac. Cette dilatation peut irriter le diaphragme, muscle convexe qui se trouve au-dessus et autour de l'estomac. Le diaphragme se contracte alors involontairement: c'est le hoquet.
Ainsi, une personne est considérée alcoolique lorsqu'elle consomme de façon régulière, voire journalière : plus de 3 verres par jour si c'est un homme ; plus de 2 verres par jour si c'est une femme.
Parmi toutes les boissons alcoolisées, le vin est clairement le produit phare. Avec plus de 44 % de la valeur totale de ventes, il est classé premier devant d'autres boissons telles que la bière, le cidre ou les boissons gazeuses alcoolisées. Mais combien de vin est-ce qu'un Français consomme en moyenne ?
Top 10 des ventes de références boissons de grande consommation en France S1 2022. Au premier semestre 2022, la boisson qui a été la plus vendue en France est la bouteille de Ricard de 1L. Ce produit a enregistré 127 millions d'euros de chiffre d'affaires.
"Mais la couronne de la consommation d'alcool par habitant revient aux îles Cook, qui sont en tête du classement mondial avec une consommation annuelle par habitant de 13 litres d'alcool.", explique Visual Capitalist.
Et les plus gros buveurs dans le monde sont… les Lituaniens ! Selon les statistiques publiées cette semaine par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c'est le pays où l'on consomme le plus d'alcool : 18,2 litres d'alcool pur par personne (de plus de 15 ans) par an.
Si L'eau est la boisson la plus bue au monde, c'est en partie par son omniprésence dans toute notre alimentation. L'eau est bue par 99% des Français.
Selon un rapport de l'OCDE, la consommation excessive d'alcool fait perdre 1 an d'espérance de vie en moyenne, en raison des maladies et accidents qu'elle cause.
un désir de consommer des boissons alcoolisées puissant, compulsif, irrésistible. le besoin de boire toujours plus pour ressentir l'ivresse. l'apparition de symptômes de manque lors d'arrêt de la consommation. une consommation persistante malgré la survenue de problèmes liés à la consommation d'alcool.
Tenter de quitter l'alcool pour céder à la pression mise par sa conjointe, ses enfants ou ses collègues est voué à l'échec. La guérison démarre le jour où l'on se dit “cette fois, c'est terminé, ce verre c'était le dernier –à vie”. On appelle cela “le déclic”.
L'alcoolique – qui a caché ses bouteilles – « se montre » coopératif . Au fil du temps , la famille s'épuise dans le besoin de contrôler l'alcoolique et de le protéger . L'alcoolique , quant à lui , est dans le déni et culpabilise son entourage en attribuant son problème aux autres .
Il peut s'agir d'une part de motifs dits de « coping » : la personne boit afin de gérer ses sentiments et émotions négatives, afin de les atténuer (je bois parce que cela m'aide lorsque je suis nerveux ou déprimé, ou pour oublier mes problèmes).
Effet bénéfique : la consommation d'alcool (légère à modérée) peut offrir une protection contre les maladies coronariennes aux personnes âgées de 40 ans et plus. L'alcool aide à augmenter le taux de bon cholestérol dans le sang. Par conséquent, il peut contribuer à la réduction de plaques dans les artères.
L'alcoolodépendance est une addiction à l'alcool sous forme de boissons plus ou moins « fortes ».
L'hyperhydratation est l'excès d'eau dans l'organisme. L'hyperhydratation peut survenir en présence d'un trouble qui diminue la capacité de l'organisme à excréter de l'eau ou augmente la tendance à la rétention hydrique.
Quelques conseils pour contrôler votre consommation
Privilégiez les activités où vous n'allez pas être tenté de boire. Retardez le premier verre en commençant par des boissons non alcoolisées. N'oubliez pas de boire régulièrement de l'eau et de manger pendant vos soirées.