Pour encastrer une prise électrique dans un mur ou une cloison, il faut créer une saignée dans le mur ou la cloison, depuis la prise d'origine jusqu'au nouvel emplacement. Cette saignée, d'une profondeur de 10 à 15 mm, se pratique avec une rainureuse s'il s'agit d'un encastrement dans une cloison sèche.
Particulièrement connu, le domino reste un incontournable pour allonger un câble électrique qui s'avère trop court. Pour cela, il suffit de démonter la prise afin de libérer les câbles, de dénuder les fils électriques, puis de les insérer dans le domino, qu'il convient ensuite de visser.
Technique du domino
Un domino est très utile pour rallonger un fil électrique. Commencez par démonter précautionneusement la prise et repérez le fil à rallonger. Puis dénudez avec soin les fils du câble à rallonger. Faites rentrer dans le domino les fils existants en les faisant coïncider avec ceux de la rallonge.
Elle explique qu'“une prise de courant doit être installée à une hauteur située entre 0,05 m et 1,30 m du sol”.
Dans ce cas, prises et interrupteurs sont à installer à 130 cm du sol pour faciliter leur utilisation, à portée de main. Notez qu'il en va de même pour le tableau électrique, installé plus bas pour accéder plus facilement aux disjoncteurs.
La norme N FC 15-100 préconise une hauteur de 90 à 130 centimètres au-dessus du sol fini. Il s'avère que la hauteur standard (généralement appliquée par les électriciens) est précisément de 1,10 m ou 1,20 m.
Les prises de courant non spécialisées
Pour respecter la NF C 15-100, l'axe des socles des prises doit se situer à plus de 50 mm du niveau du sol fini. Si votre logement est concerné, la réglementation relative à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite impose aussi une hauteur de pose inférieure à 130 cm.
Cependant, la distance séparant une prise et un point d'eau n'est pas précisée par la norme. On considère qu'une distance d'au minimum 60 cm entre un évier de cuisine et une prise électrique est raisonnable.
- les prises du four, du réfrigérateur et la plaque de cuisson se trouvent normalement à 30 cm du sol et le positionnement idéal reste sur la ligne médiane de l'appareil électroménager (à l'exception de la prise du frigo qui sera décentrée à cause de l'encombrement du moteur).
La norme NF C 15-100 pour le séjour
Dans le séjour, la norme NF C 15-100 recommande d'avoir au minimum 5 prises électriques, si votre séjour fait moins de 28 m². Au-delà, 7 prises électriques minimum sont recommandées ainsi que 2 prises supplémentaires minimum à proximité des prises de communication RJ 45.
La première solution, si votre câble électrique s'avère trop court, est de le rallonger en utilisant un domino. Démontez la prise électrique afin de disposer uniquement de votre câble. Dénudez-le afin de faire apparaître les fils que vous pourrez ensuite insérer dans un domino et visser.
Utilisez des stickers pour les rendre plus esthétiques, créez des origamis autour pour faire de la prise un élément design de votre intérieur ou utilisez un coffre ou un sac déco qui permettra d'enfouir les fils électriques qui encombrent le sol.
Dénudez les 2 fils à raccorder. Croisez-les au milieu comme si vous formiez la lettre X avec les 2 fils. Prenez le fil qui est au-dessus et faites en sorte d'entourer l'autre fil en passant en dessous de celui-ci. Maintenant, tenez le fil qui était au-dessous et passez-le par-dessus l'autre fil.
trois circuits spécialisés avec des prises de 16 A pour alimenter des équipements comme le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche linge ou encore le four.
le circuit du lave-vaisselle doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, le lave-vaisselle doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Le frigo et le congélateur, qu'ils soient séparés en deux appareils ou non, ne devraient jamais être branchés sur une multiprise. En effet, ils sont trop imposants et énergivores, il leur faut une prise dédiée.
La distance entre la prise de courant et le lavabo doit idéalement respecter 60 cm également. Une faible puissance suffit pour brancher un rasoir ou un sèche-cheveux à proximité des points d'eau.
Installer une prise rasoir permet de bénéficier dans le volume 2 de la salle de bains d'une prise électrique sécurisée. Grâce à un transformateur de séparation, la prise rasoir installée près du lavabo permet de brancher un sèche-cheveux, etc. sans risque d'électrisation et dans le respect de la norme NF C 15-100.
La distance de sécurité des prises : les prises doivent être installées à une distance minimale de 8 cm par rapport au plan de travail, et jamais au-dessus d'un évier ou des plaques de cuissons (à l'exception de la prise pour hotte qui doit se situer à un minimum de 1.80 m du sol)
Pour un lave-vaisselle encastrable : placez cette prise dans l'armoire située à côté de l'emplacement du lave-vaisselle, de façon à ce qu'elle reste accessible. Celle-ci doit aussi se trouver à plus de 60 cm d'un point d'eau et doit être sécurisée avec un plomb automatique de 16 ou 20 A.
Pour les robinets de lavabo, la distance avec une prise de courant n'est pas établie. L'idéale est toutefois d'éloigner le plus possible les prises des robinets ; 60 cm d'écart du point d'eau sont conseillés.
À QUELLE HAUTEUR DISPOSER SES PRISES DE COURANT ? C'est la norme NF C 15-100 qui réglemente l'emplacement des prises de courant. Les prises 16A et 20A doivent être placées à 5cm du sol, tandis que les prises 32A doivent être placées à 12cm du sol, et à 8cm minimum du plan de travail dans une cuisine.