La première dent de lait perce en général entre 4 et 7 mois. Il se peut qu'elle apparaisse plus tôt, dès l'âge de 3 mois ou plus tard. Certains enfants ont une à deux dents à la naissance. Les dates d'apparition des dents de lait varient d'un nourrisson à l'autre.
Les premières dents percent en général vers l'âge de 6 mois. Elles peuvent toutefois apparaître plus tôt ou plus tard, même jusqu'à l'âge de 12 mois. Les dents du bas en avant (incisives) percent généralement en premier.
( en général ce sont les incisives du bas et du milieu qui sortent en premier). Il peut aussi arriver que les premières dents apparaissent dès l'âge de 2 ou 3 mois, mais c'est rare.
Si vous souhaitez savoir à peu près à quel moment bébé aura un joli sourire à croquer, voici une petite image qui vous donne les grandes étapes*. 12 - 18 mois environ : les 2 molaires du bas pour bien mâchouiller ! 16 – 22 mois : les canines du haut ! 25 – 33 mois : les deuxièmes molaires du haut.
Si bébé présente certains de ces symptômes, c'est peut-être une dent qui est en train de pousser : Pleurs et irritabilité, provoqués par la douleur. Gencives douloureuses et enflées, voire tuméfiées. Salivation plus abondante (et tendance à mettre les doigts ou les objets à la bouche).
Les premières dents permanentes à percer sont les premières molaires ou les incisives inférieures. Certains enfants se plaignent parfois de douleurs lors de la poussée des molaires permanentes.
L'âge moyen de la première éruption dentaire est de 6 mois.
Toutefois, il faut utiliser l'âge corrigé pour évaluer s'ils sont prêts (voir Pour les bébés prématurés (nés avant la 37e semaine de grossesse)). Vers 6 mois d'âge corrigé, le système digestif du bébé prématuré a atteint la maturité nécessaire pour recevoir les aliments.
Utilisez une brosse à dents à poils souples pour masser délicatement les gencives de votre bébé. Cajolez votre enfant. Prenez-le dans vos bras, donnez-lui de l'affection et faites-lui des caresses. Le fait d'être rassuré aidera à atténuer ses symptômes.
Bébé fait ses dents
À deux ou trois ans, l'enfant devrait avoir toutes ses dents primaires, soient 20 dents. Les signes d'une poussée dentaire sont une légère fièvre (< 38°C), des selles molles, de l'érythème fessier, une perte d'appétit et une salivation plus abondante.
Massez régulièrement ses gencives
La meilleure manière de faire pousser rapidement les dents de votre bébé est de masser régulièrement ses gencives qu'elles soient enflées ou pas. Vous devez cependant faire attention à ne pas effectuer de fortes pressions lors du massage.
Ainsi, bébé dit son premier mot entre 8 et 12 mois, comme « papa » ou « maman ». A partir de 1 an, il comprend ce qu'on lui dit, et commence à faire des phrases courtes à partir de 2 ans. Bébé découvre ensuite de nouveaux mots chaque jour, et commence à parler plus couramment à partir de 3 ans.
Proposer à votre enfant un anneau de dentition, placé préalablement au congélateur pendant quelques minutes, afin qu'il soit bien froid. Le froid a en effet un pouvoir anesthésiant, et cela atténue un peu la douleur.
Les bourgeons de cassis et de figuier sont des bons alliés pour soulager les nouvelles dents de bébé. Ils renferment des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager les douleurs dentaires et les gencives irritées des bébés en période de poussée dentaire.
Le Doliprane est à privilégier en première intention pour soulager les douleurs lors des poussées dentaires. Il est conseillé de donner une dose poids toutes les 6 heures pendant la poussée dentaire pour bien prendre en charge la douleur.
frotter la gencive avec de l'alcool ou un gel contenant un anesthésique local (le bébé risque de l'avaler) ; chercher à percer la gencive pour aider la dent à sortir.
Entre 3 et 4 mois : La plupart des bébés peuvent tenir leur tête droite lorsqu'ils sont en position assise et ont un bon contrôle de la tête lorsqu'ils sont sur le ventre. Ils peuvent également commencer à tourner la tête d'un côté à l'autre lorsqu'ils entendent des sons ou voient quelque chose d'intéressant.
En général, les enfants se mettent à parler vers 2 ou 3 ans, mais ils communiquent déjà à leur manière depuis bien longtemps ! Vers 2 à 4 mois, les bébés commencent à gazouiller. Peu à peu, on peut voir apparaître les premières syllabes (Ba, da…). Ils comprennent que la parole transmet des émotions et des informations.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Quand commencent les poussées dentaires des bébés ? Vous vous demandez probablement à quel âge un bébé fait ses dents. Les premières poussées dentaires de bébé commencentgénéralement entre 4 et 7 mois. Il arrive cependant que ses dents commencent à pousser un peu plus tôt ou, au contraire, un peu plus tard.
Il s'agit généralement de l'incisive du bas. Cela dit, certains enfants n'ont toujours pas de dent lorsqu'ils fêtent leur premier anniversaire, alors que d'autres naissent déjà avec une ou deux dents. L'âge de percée des dents ne présage en rien d'une avance ou d'un retard quelconque dans d'autres domaines.
Pour calmer les douleurs dentaires et éventuellement la fièvre associée, vous pouvez, sur les recommandations de votre médecin, lui donner des médicaments. Le paracétamol est le médicament le plus couramment utilisé (c'est d'ailleurs le seul généralement autorisé avant 3 mois).