Le dépôt du contrat d'apprentissage se fait par voie dématérialisée en vous connectant à votre espace en ligne. Vous serez guidé tout au long de la saisie des informations en ligne.
Depuis le 1er janvier 2020, les contrats d'apprentissage doivent être déposés auprès de l'Opérateur de compétences (Opco) en charge de leur financement. Une fois complété, le Cerfa N°10103*07/FA 13 doit ainsi être transmis à l'Opcommerce dans 5 jours suivant le début de l'exécution du contrat.
A partir du 1er janvier 2020, le financement des contrats d'apprentissage est confié aux Opérateurs de compétences (OPCO), dont le niveau de prise en charge est fixé par les branches professionnelles.
Pour monter un dossier d'alternance, vous allez signer avec l'employeur un contrat de travail en remplissant un formulaire Cerfa (FA 13 pour le contrat d'apprentissage, EJ 20 pour le contrat de professionnalisation).
Dans le secteur public non industriel et commercial, c'est l'unité départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) qui s'occupe de l'enregistrement du contrat d'apprentissage.
Pièces justificatives à conserver en cas de contrôle
Le calendrier de la formation. La facture de l'organisme de formation acquittée par l'entreprise. La convention de formation conclue entre l'entreprise et l'organisme de formation, signée par les parties. Bulletin de paie de/des salarié(s).
Le contrat d'apprentissage doit être établi par écrit à l'aide du formulaire Cerfa FA 13 (et sa notice) signé par l'employeur et l'apprenti (ou son représentant légal s'il est mineur). Le contrat précise le nom du ou des maîtres d'apprentissage.
Rappel : Vous avez des questions relatives à la gestion, contactez le 09 70 838 837 (appel non surtaxé).
L'adhésion à un OPCO est obligatoire dès le premier salarié. C'est la branche professionnelle et, le cas échéant, la convention collective qui identifie l'OPCO auquel adhérer. Il est possible de trouver sa convention collective et son OPCO à partir du code NAF de l'entreprise.
Pour le contrat d'apprentissage
Imprimez le Cerfa FA 13 pré-rempli et envoyez-le à la chambre consulaire dont vous dépendez.
Le contrat d'apprentissage est signé entre l'employeur, l'apprenti (ou ses parents) s'il est mineur) et le CFA. Il concerne tous les employeurs et les jeunes de 15 à moins de 26 ans. Il doit être signé entre le 15 juin et le 15 novembre pour les rentrées du mois de septembre.
L'entreprise de travail temporaire adresse le contrat de mission de l'apprenti, dès sa conclusion, au directeur de l'organisme de formation ou, dans le cas d'une section d'apprentissage, au responsable d'établissement.
Utiliser le site cfadock : en entrant le SIRET de votre entreprise (sans aucun espace) sur le site, votre OPCO sera affiché. 2. Votre entreprise n'est pas encore adhérente à un OPCO ? Utiliser cette table de correspondance pour trouver votre OPCO grâce à votre Identifiant de Convention Collective (IDCC).
?♂️Comment fonctionnent les OPCO ? Un OPCO (Opérateur de Compétences) est un organisme agréé par l'Etat qui a pour but d'aider les entreprises ne dépassant pas 50 salariés à accompagner et à favoriser l'évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue.
Les OPCO financent la formation professionnelle de tous les actifs à partir de l'âge de 16 ans. À savoir, les travailleurs salariés et non salariés, les agents publics, les apprentis et dirigeants d'entreprises.
?Quel est l'OPCO des organisme de formation ? Les OPCO ou Opérateurs de Compétences sont les organismes qui permettent de financer vos formations en entreprise. Depuis la réforme de la formation professionnelle, connaître son OPCO n'est pas une mince affaire.
Jusqu'au 31 décembre 2022, les entreprises en baisse d'activité ou ayant recours à l'activité partielle peuvent ainsi bénéficier d'une prise en charge pouvant aller jusqu'à 100% des coûts pédagogiques des formations*.
Financer sa formation avec son compte personnel de formation (CPF) Financer sa formation grâce à l'aide individuelle à la formation (AIF) Suivre une formation gratuite grâce à Pôle emploi ou au conseil régional. Percevoir une rémunération pendant la période de formation.
une copie certifiée des diplômes requis pour le poste ; un RIB utilisé pour le versement du salaire ; une copie d'attestation d'affiliation à la Sécurité sociale (ou photocopie de la carte vitale) comportant le numéro de sécurité social de l'employé ainsi que l'adresse de son centre d'affiliation.
Il y a deux acteurs principaux qui vont prendre en charge votre formation : L'employeur et l'État, au travers d'aides financières, d'aides à l'embauche d'apprentis directement versées à l'entreprise employant l'alternant et d'exonération de charges.
Le salaire en alternance
C'est toujours votre employeur qui vous verse votre salaire, que ce soit en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Cas particulier : les salariés d'une entreprise peuvent également solliciter l'OPCO dont relève leur employeur pour obtenir des informations sur le financement d'un éventuel projet de formation.
L'employeur doit participer au financement des actions de formation continue de son personnel et des demandeurs d'emploi en payant une contribution annuelle. Son montant dépend du nombre de salariés.
Le cerfa fa13 est le contrat qui doit être signé entre l'employeur et l'employé afin de démarrer un contrat d'apprentissage. Il doit être réalisé en trois exemplaires originaux et signé par l'apprenti, l'employeur et le représentant légal de l'employé s'il est mineur.