En clair : il est totalement impossible de monter un objectif prévu pour une monture sur une autre. À retenir : il existe une poignée de montures, toutes à baïonnette, mais toutes incompatibles. Les plus courantes sont la Canon EF, la Nikon F, la Pentax K, la Sony Alpha, et la 4/3 (utilisée par Olympus et Panasonic).
Le meilleur moyen de savoir quels objectifs sont adaptés à votre appareil photo est de consulter le repère de montage de l'objectif à l'avant de votre appareil photo EOS.
La réponse est très simple : TOUS les objectifs à monture A, qu'ils soient de chez Sony ou issus de fabricants alternatifs, comme Tamron ou Sigma pour les plus courants.
Les reflex Nikon qui disposent d'une motorisation embarquée et sont compatibles AI/AI-S sont les modèles experts et professionnels D7xxx, Dxxx, Dx. Avec ceux-là tout fonctionne sans limitation (AI, AI-S, AI-P, AF, AF-D, AF-I, AF-S), les seules limites sont les possibilités de chaque objectif.
On reconnaît les objectifs lumineux à leur grande ouverture, symbolisée par le premier chiffre qui suit la lettre F dans F4-22, par exemple. Si ce premier chiffre est F1,2 l'objectif est extrêmement lumineux. Si c'est F6, c'est le contraire.
On appelle "plein format" ou "Full Frame" les capteurs au format 24x36 reproduisant le format des films 35 mm en argentique. Les capteurs APS-C (Advanced Photo System type-C), plus petits, se rapprochent plus de la taille des négatifs APS argentiques, soit 25,1 x 16,7 mm.
L'objectif Canon EF 50 mm fixe, pour s'entraîner à cadrer. L'objectif Canon EF 75-300mm, l'objectif qui zoome le plus loin. L'objectif Canon EF 10-18mm, parfait pour la photo de paysage. L'objectif Canon EF 24mm fixe, pour un rendu pro à petit prix.
Les objectifs Sony sont produits dans les usines de fabrication d'objectifs de Sony au Japon. Ces usines sont situées dans les villes de Sagamihara et Miyagi.
L'objectif AF-P DX NIKKOR 18-55 mm f/3,5-5,6 G VR est excellent pour les portraits, les paysages, les vidéos et les autres prises de vue en plan large. L'objectif AF-P DX NIKKOR 70-300 mm f/4,5-6,3 G ED est zoom téléobjectif polyvalent, excellent pour le sport, les concerts, la nature et bien plus encore.
Choisir un zoom téléobjectif complémentaire
Ce zoom a l'avantage d'être complémentaire au 18-55 mm puisqu'il couvre la plage 55 mm à 300 mm. A 300 mm vous disposez d'un vrai téléobjectif pour faire des photos en gros plan, rapprocher les sujets les plus éloignés et cadrer très serré.
Le meilleur objectif grand angle Nikon est l'objectif ultra-grand angle AF-P DX Nikkor 10-20mm. C'est le meilleur objectif grand angle de Nikon qui reste pourtant à un prix très raisonnable pour sa qualité. Il est parfait pour les paysages, comme vu précédemment, mais les utilisateurs apprécient aussi sa polyvalence.
La qualité comme priorité pour vos lunettes Nikon
Vous pouvez avoir confiance en vos verres Nikon, car en toutes les circonstances, ils vous apporteront : Une fiabilité reconnue. Une performance visuelle supérieure. Une qualité et une durabilité sans précédent.
Photographie de sport
Parmi les valeurs sûres, vous citez toutefois : le zoom Nikon 70-200 à ouverture f/2.8, très bien pour le sport indoor et son confort d'utilisation pour le sport en salle. le zoom Nikon 70-200 f/4 plus accessible. le zoom Tamron 24-70 f/2.8 pour ses qualités optiques, son poids et sa technologie.
Le sigle APS-C (Advanced Photo System type-C) désigne un format de capteur photographique de taille approximativement égale à celle des négatifs APS argentiques. Ces négatifs mesurent 25,1 × 16,7 mm et ont un rapport de forme de 3/2 ou 1,5:1.
Si vous avez un full frame, vous devez choisir une optique FX. Chez Nikon, le graal est le 24-70mm f/2.8, idéal pour le reportage car il permet d'obtenir à la fois du grand angle à 24 mm ainsi qu'une focale plus standard à 70 mm et dispose d'une ouverture constante à f/2.8 pour capter davantage de lumière.
Le full frame désigne un capteur plein format qui était autrefois uniquement intégré aux appareils professionnels haut de gamme mais qui s'est aujourd'hui démocratisé. Lumière sur ce format spécifique. comme cette publicité !
L'objectif : pour la photo d'événement, vous aurez besoin d'au moins deux objectifs : un objectif standard, donc autour de 50mm. Personnellement, j'utilise principalement le Sony Planar T* FE 50mm f/1.4 ZA ou le Sony FE 24-70mm f/2.8 GM. un téléobjectif, afin de faire des plans serrés et de beaux portraits.
La possibilité de changer d'objectif constitue l'un des principaux atouts des appareils photo numériques reflex et des hybrides. L'utilisateur l'adapte en fonction du cliché qu'il souhaite réaliser. Cette apparente souplesse ne va pas sans contrepartie : les objectifs sont encombrants et chers.