Comment déposer un dossier de demande de nationalité ?

Interrogée par: André du Huet  |  Dernière mise à jour: 25. Februar 2025
Notation: 4.6 sur 5 (21 évaluations)

Le dépôt par voie dématérialisée des demandes de naturalisation sera généralisé à l'ensemble des plateformes d'accès à la nationalité française au cours du 2nd semestre 2022. Il s'effectuera en ligne sur https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/ .

Où déposer mon dossier de demande de nationalité française ?

Vous devez déposer votre dossier de naturalisation auprès de la plateforme de naturalisation de votre domicile. Si vous vivez à l'étranger, le dossier est à déposer auprès d'un consulat français.

Quels sont les documents à fournir pour une demande de nationalité ?

Par exemple (documents en cours de validité ou périmés) : carte nationale d'identité, passeport, carte d'électeur, carte consulaire, inscription au registre des Français de l'étranger. Vous pouvez aussi fournir des documents militaires ou un certificat de nationalité française.

Où déposer la demande de certificat de nationalité française ?

Vous résidez en France

Vous devez envoyer par courrier ou déposer votre demande (formulaire cerfa rempli, daté, signé et justificatifs) au tribunal judiciaire ou de proximité de votre domicile.

Comment demander la nationalité ?

Il y a 2 principales manières d'obtenir la nationalité française : la déclaration de nationalité et la naturalisation. La déclaration vous concerne si vous êtes marié(e) ou si vous avez un lien de parenté avec une personne française (descendant(e) : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant, frère ou sœur...).

Naturalisation française 2022: Documents importants pour déposer dossier de naturalisation

Trouvé 40 questions connexes

Quels sont les 4 moyens pour obtenir la nationalité française ?

Déclaration ou naturalisation
  • Mariage avec un Français.
  • Ascendant (parent ou grand-parent) d'un Français.
  • Frère ou sœur d'un Français.
  • Naturalisation.

Comment demander la nationalité en ligne ?

Le dépôt par voie dématérialisée des demandes de naturalisation sera généralisé à l'ensemble des plateformes d'accès à la nationalité française au cours du 2nd semestre 2022. Il s'effectuera en ligne sur https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/ .

Comment remplir la demande de certificat de nationalité française ?

Le formulaire à remplir pour une demande de certificat de nationalité française. Désormais, pour toute demande de certificat de nationalité française, vous devrez remplir le cerfa 16237*01. Ainsi, vous devrez notamment renseigner votre identité (nom, prénoms, date et lieu de naissance, adresse, etc.).

Qui délivre le certificat de nationalité française ?

Le certificat de nationalité française est délivré au seul intéressé par le Greffier en chef du tribunal d'instance compétent. La délivrance est gratuite. Durée de validité : Le certificat de nationalité française n'a pas de durée de validité limitée dans le temps.

Qui valide le dossier de naturalisation ?

La préfecture doit d'abord vérifier que la demande est recevable, c'est-à-dire que les conditions prévues par le code civil pour pouvoir être naturalisé sont remplies : âge, résidence en France, assimilation, moralité et loyalisme, absence de condamnations pénales…

Comment savoir si ma demande de naturalisation a été accepté ?

Vous pouvez suivre l'avancement de votre demande sur votre espace personnel en ligne et répondre aux éventuelles demandes supplémentaires. Par exemple, manque d'un document, non-conformité de l'état civil. À chaque étape du traitement de votre demande, vous recevez une notification par mail sur votre espace personnel.

Quel est le délai pour obtenir la nationalité française ?

Pour la procédure par décret, il faut compter un délai moyen compris entre 24 et 30 mois entre la date d'émission de l'attestation de dépôt et le rendez-vous pour l'entretien d'assimilation. Comment suivre votre demande déposée en ligne?

Quelles sont les étapes d'une demande de naturalisation ?

Procédure de demande de naturalisation
  1. Dépôt dossier en Préfecture. Une fois tous les documents réunis, vous devez déposer votre dossier à la plateforme de naturalisation de la préfecture ou du consulat de votre résidence. ...
  2. Entretien individuel. ...
  3. Décision. ...
  4. Publication au Journal Officiel.

Pourquoi vous voulez devenir français ?

La nationalité française est jugée importante enfin par 23% des enquêtés, pour « faciliter les allers et retours avec le pays d'origine ». 51% des personnes interrogées rangent, parmi leurs motivations à la naturalisation, « la facilitation de la réussite et de l'intégration de leurs enfants ».

Qu'est-ce qu'un justificatif de nationalité ?

Si vous n'avez pas de titre d'identité récent, la preuve de la nationalité française peut être apportée en présentant un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.

Puis-je obtenir la nationalité française par mariage ?

If you are a non-citizen living in France, but you've been married to a French citizen for at least four years, you can apply for French citizenship. You will apply at your local prefecture.

C'est quoi le site pour demander la nationalité française ?

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Vous serez informé en temps réel et sur votre espace personnel de l'avancée de votre dossier, des éventuels compléments que vous devrez apporter et des décisions prises.

Quelle est la différence entre la nationalité et la naturalisation ?

On dit que la nationalité est acquise lorsque celle-ci a été obtenue après qu'une demande ait été déposée. La naturalisation est un mode d'acquisition de la nationalité française, qui se fait par décision de l'autorité publique (décret) et est accordée sous certaines conditions.

Qu'est-ce qui se passe après l'entretien de naturalisation ?

Pour obtenir son numéro de REZE vous envoyez un mail à la personne qui s'occupe de votre dossier à la préfecture, quelques mois après l'entretien. Vous trouverez ce mail sur le récépissé reçu en fin d'entretien. Une fois le numéro de série en poche, il faut vérifier les J.O. (qui sortent chaque 15 jours environ).

Quel délai après l'entretien de naturalisation ?

Quand le dossier sera complet, vous serez convoqué dans les meilleurs délais pour l'entretien réglementaire d'assimilation. A cette occasion, vous sera remis le récépissé de dépôt. A partir de cette date, une réponse vous parviendra entre 12 et 18 mois.

Quels sont les motifs de refus de naturalisation ?

Des condamnations pénales antérieures ou des activités criminelles peuvent entraîner un refus de naturalisation. Des infractions graves ou répétées, notamment liées à la violence, à la fraude sont également susceptibles de causer un refus. De même, il est exigé d'être en règle par rapport aux obligations fiscales.

Comment savoir si l'entretien de naturalisation est bien passé ?

quand tu vas a l'entretien, il vérifie une dernière fois ton dossier et tu passe l'entretien culture et langue française. Si dans les 3 mois après l'entretien tu ne reçois pas d'avis favorable, c'est que tout va bien.

Comment envoyer le dossier de naturalisation par la poste ?

Les dossiers de demande de naturalisation doivent être envoyés par courrier ou déposés à la préfecture suivant les régions. Il faut obligatoirement indiquer, sur l'enveloppe, le service « Plateforme de naturalisation ». Attention, aucun dossier ne doit être envoyé par mail.

Quels sont les deux moyens d'obtenir la nationalité française ?

Il y a 2 principales manières d'obtenir la nationalité française : la déclaration de nationalité et la naturalisation. La déclaration vous concerne si vous êtes marié(e) ou si vous avez un lien de parenté avec une personne française ( descendant(e) , frère ou sœur...).

Puis-je obtenir la nationalité française si mon père est né en France ?

Selon la loi française, une personne peut devenir citoyenne du pays par l'intermédiaire de l'un de ses parents . Malheureusement, la France ne permet de remonter qu'à une génération en arrière, alors que des pays comme l'Irlande permettent à ceux qui remontent jusqu'à trois générations de demander la citoyenneté par filiation.