Comment déposer une plainte aux normes du travail ?

Interrogée par: Étienne de Denis  |  Dernière mise à jour: 30. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (41 évaluations)

Vous pouvez communiquer avec nous par téléphone au 1 844 838-0808 et sélectionnez l'option « Normes du travail ». Vous pouvez le faire de manière anonyme.

Où faire une plainte contre son employeur ?

Vous pouvez porter plainte à la CNESST de deux façons :
  1. En ligne.
  2. Par téléphone au 1 844 838-0808.

Comment déposer une plainte contre son employeur ?

Pour porter plainte contre son employeur, un salarié doit se rendre dans un commissariat ou dans une gendarmerie et bien sûr, l'employeur doit avoir commis une infraction pénale. Ensuite, la plainte peut être pré-remplie en ligne sur le site « Pré-plainte en ligne« .

Quelles sont les raisons pour porter plainte ?

Vous devez déposer plainte sur place ou par courrier.
  • Vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, dégradation, escroquerie ...)
  • Vous êtes victime d'une discrimination.
  • Vous êtes victime d'une arnaque sur internet (THESEE)
  • Vous êtes victime d'une autre infraction.

Puis-je poursuivre mon employeur ?

En tant qu'employé, vous pouvez poursuivre votre employeur pour les actes et les tâches qui ont été faites en son nom. Ainsi, votre employeur est responsable pour tout dommage causé dans l'exercice de ses fonctions.

Partie 2: Le congédiement en droit québécois (La plainte aux normes du travail pour congédiement)

Trouvé 25 questions connexes

Quels sont les 5 obligations de l'employeur ?

Quelles sont les obligations contractuelles spécifiques à l'employeur ?
  • Obligation de fournir un travail et les moyens pour le réaliser. ...
  • Obligation de rémunération. ...
  • Obligation de santé et sécurité ...
  • Obligation de formation. ...
  • Obligation d'assurer l'entretien d'évolution professionnelle.

Quelles sont les fautes de l'employeur ?

En pratique, la faute grave est souvent admise dans les cas suivants : État d'ivresse pendant les heures de travail. Absences injustifiées. Indiscipline ou insubordination du salarié (refus d'effectuer une tâche de travail prévue dans le contrat)

Quels sont les risques d'une plainte ?

Après enquête, la plainte peut aboutir à des sanctions pénales si l'auteur des faits est reconnu coupable. Vous pouvez demander une copie de votre plainte. Si vous avez une assurance, une copie du dépôt de plainte est généralement nécessaire pour faire indemniser votre préjudice par votre assureur.

Est-ce utile de porter plainte ?

Porter plainte n'est pas obligatoire : vous pouvez vous contenter de signaler l'infraction à la police en effectuant une simple déclaration qui sera inscrite sur un registre de “main courante”. Mais cette déclaration n'entraînera aucune poursuite judiciaire.

Est-ce qu'il faut des preuves pour porter plainte ?

Il est possible de porter plainte même en l'absence de preuves tangibles ou matérielles. Cependant, la réussite de la procédure dépendra en grande partie de la capacité du plaignant à apporter des éléments susceptibles d'étayer ses accusations et de convaincre le juge de l'existence des faits allégués.

Quel motif pour attaquer son employeur ?

Les motifs pouvant donner lieu à un litige prud'homal sont variés : licenciement abusif, non-respect du contrat de travail, discrimination, harcèlement moral ou sexuel, non-paiement des salaires, etc.

Qui contacter en cas de problème avec son patron ?

Le conseil de prud'hommes (CPH) règle les litiges individuels entre employeur et salarié survenus à l'occasion de tout contrat de travail.

Qui peut m'aider en cas de conflit avec mon employeur ?

L'inspection du travail peut-elle jouer un rôle de médiateur dans un conflit entre un employeur et ses salariés ? L'inspection du travail peut servir de médiateur en cas de litige collectif au sein d'une entreprise, à la demande des parties (grèves, blocage lors des négociations, ...).

Comment dénoncer un mauvais comportement au travail ?

Madame, Monsieur, J'ai le regret de vous faire part du comportement irrespectueux dont j'ai été victime le (date) dans (lieu où s'est déroulée la scène : un magasin, un bureau de travail...). Ce jour là, votre employé(e), (prénom et nom si vous les avez), s'est permis (exposez ici les faits reprochés).

Qui défend les droits des travailleurs ?

L'inspecteur du travail. L'inspecteur du travail a trois missions principales : Contrôler le respect du droit du travail (lois, mais aussi conventions et accords collectifs) au sein de l'entreprise : santé et sécurité, fonctionnement des institutions représentatives du personnel, travail illégal, etc.

Quand on porte plainte la personne Est-elle au courant ?

Si quelqu'un porte plainte contre vous, vous en serez informé par écrit ou par téléphone. Les forces de l'ordre vous communiqueront l'identité de la personne qui vous met en cause et le motif de la plainte.

Quelles sont les suites d'un dépôt de plainte ?

Il peut ainsi décider :
  • d'un classement sans suite.
  • d'une mesure alternative aux poursuites (rappel à la loi, médiation pénale, stage de responsabilisation…)
  • de renvoyer l'affaire devant le tribunal correctionnel (en cas de délit)
  • d'ouvrir une information judiciaire et de désigner un Juge d'instruction (en cas de crime)

Quels sont les différents types de plaintes ?

Les différents types de plainte
  • La main courante. Une personne victime ou témoin d'une infraction peut déposer une main courante auprès des services de police ou de gendarmerie. ...
  • La plainte simple. ...
  • La plainte avec constitution de partie civile. ...
  • La citation directe.

Quand une plainte est déposée on est convoqué ?

Pour conclure, après le dépôt d'une plainte, la victime, l'auteur des faits et les témoins peuvent être convoqués si l'acte aboutit à l'engagement des poursuites. Toutefois, la loi pénale n'impose aucun délai de convocation.

Quel est le délai maximum de traitement d'une plainte ?

Après le dépôt d'une plainte auprès du procureur de la République, il n'y a pas de délai spécifique fixé par la loi pour qu'il fournisse une réponse à la victime. Toutefois, en règle générale, le procureur examine le dossier et décide de la suite à donner dans un délai de trois mois.

Comment se déroule une procédure de plainte ?

Dépôt de plainte auprès de la police ou de la gendarmerie le plus proche : Vous pouvez vous rendre dans un commissariat de police ou de gendarmerie. Vos propos seront pris en note par un agent qui établira un procès-verbal. Ce procès-verbal de plainte vous sera remis à l'issue de votre entretien au commissariat.

Comment prouver la faute de l'employeur ?

Comment prouver une faute inexcusable de l'employeur ? Pour prouver une faute inexcusable de l'employeur, la victime dispose de deux ans à compter de l'accident ou de la reconnaissance de la maladie professionnelle par un médecin.

Comment prouver une faute grave de l'employeur ?

COMMENT PROUVER LA FAUTE GRAVE? Il appartient à l'employeur de rapporter la preuve de la faute grave. Pour se faire, il peut s'appuyer sur des attestations, des courriers échangés entre les parties, des lettres de réclamations des clients…

Comment entrer en contact avec l'inspection du travail ?

Elle est joignable via un seul numéro, le 08 06 00 01 26. Par la suite, c'est elle qui vous met en relation avec l'inspection du travail de votre département.

Quels sont mes droits en tant que salarié ?

Parmi les droits des salariés au travail, on peut citer le droit de travailler dans de bonnes conditions de travail, de ne subir aucune discrimination, ou encore le droit au respect de la vie privée.

Article précédent
Quelle est la meilleure RTX au monde ?