Comment déposer une plainte officielle ?

Interrogée par: Roger Bourgeois-Berger  |  Dernière mise à jour: 9. Juli 2024
Notation: 4.6 sur 5 (26 évaluations)

Où s'adresser ?
  1. Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)
  2. Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction.
  3. Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)
  4. Nom et adresse des éventuels témoins de l'infraction.

Comment porter plainte sans se déplacer ?

Le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer expérimente la visioplainte, dispositif qui permet aux victimes de porter plainte via une visioconférence, sans avoir à se déplacer en commissariat ou en gendarmerie.

Quel est la procédure pour porter plainte ?

Après la pré-déclaration en ligne, vous devez prendre rendez-vous au commissariat ou à la brigade de gendarmerie de votre choix pour signer la plainte. Les policiers ou les gendarmes peuvent décider de conserver les éléments de preuve que vous apportez. vous devez être personnellement victime de l'infraction.

Quel document pour dépôt de plainte ?

La lettre de dépôt de plainte doit comporter :
  • Votre état civil complet.
  • Un récit détaillé de l'infraction, la date et le lieu de celle-ci.
  • Le nom du responsable de l'infraction s'il est connu. ...
  • Les noms et coordonnées des potentiels témoins.
  • Les documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, etc…

Comment déposer une plainte auprès du procureur de la République ?

Pour porter plainte directement auprès du procureur de la République, il faut envoyer un courrier qui précise :
  1. l'identité de la victime ;
  2. le récit daté et détaillé des faits ;
  3. la description du préjudice subi par la victime ;
  4. l'identité de l'auteur de l'infraction si elle est connue ;

Comment porter plainte?

Trouvé 35 questions connexes

Puis-je Ecrire au procureur ?

Le courrier peut être envoyé en lettre simple ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Le procureur général peut ordonner au procureur de la République d'engager des poursuites ou rejeter la demande.

Quand porter plainte auprès du procureur de la République ?

La plainte peut également être adressée directement au procureur de la République. Si vous êtes victime d'une infraction, c'est-à-dire d'une action ou d'une omission définie par la loi pénale et punie de peines fixées par elle, vous pouvez porter plainte.

Quels sont les risques d'une plainte ?

Après enquête, la plainte peut aboutir à des sanctions pénales si l'auteur des faits est reconnu coupable. Vous pouvez demander une copie de votre plainte. Si vous avez une assurance, une copie du dépôt de plainte est généralement nécessaire pour faire indemniser votre préjudice par votre assureur.

Quels sont les différents types de plaintes ?

Les différents types de plainte
  • La main courante. Une personne victime ou témoin d'une infraction peut déposer une main courante auprès des services de police ou de gendarmerie. ...
  • La plainte simple. ...
  • La plainte avec constitution de partie civile. ...
  • La citation directe.

Quand on porte plainte la personne Est-elle au courant ?

Si quelqu'un porte plainte contre vous, vous en serez informé par écrit ou par téléphone. Les forces de l'ordre vous communiqueront l'identité de la personne qui vous met en cause et le motif de la plainte.

Quel est le délai maximum pour porter plainte ?

En cas d'infraction [2] occulte ou dissimulée, la victime [1] peut porter plainte 30 ans maximum après les faits pour un crime et 12 ans maximum après les faits pour un délit. Les mêmes délais s'imposent au procureur pour qu'il puisse engager des poursuites.

Quel est le délai maximum de traitement d'une plainte ?

Les délais de traitement d'une plainte et de convocation de l'auteur de l'infraction sont variables. Au-delà de trois mois d'attente, la victime a la possibilité de se porter partie civile. Si le procureur n'engage pas de poursuite, selon différents motifs, alors l'affaire est classée sans suite.

Est-ce utile de porter plainte ?

Porter plainte n'est pas obligatoire : vous pouvez vous contenter de signaler l'infraction à la police en effectuant une simple déclaration qui sera inscrite sur un registre de “main courante”. Mais cette déclaration n'entraînera aucune poursuite judiciaire.

Quand une plainte est déposée on est convoqué ?

A l'issue de votre plainte, votre partenaire (ou ex) sera convoqué et placé en garde en vue (en général) pour une durée pouvant aller jusqu'à 24h (pouvant être prolongée de 24h supplémentaires). Dans ce cadre, il sera auditionné sur les faits de violences dénoncés.

Est-ce que la police a le droit de refuser une plainte ?

Ce type de refus n'est pas légal. Si les faits sont susceptibles de constituer une infraction pénale, ce n'est pas à l'officier de police ou de gendarmerie d'apprécier s'ils doivent être poursuivis ou non. L'officier de police est dans l'obligation de prendre votre plainte.

Puis-je porter plainte dans n'importe quel commissariat ?

Où doit-on déposer plainte ? Vous pouvez déposer plainte PARTOUT, dans n'importe quel service de Police ou de Gendarmerie. Mais en pratique et pour faciliter l'enquête, il est préférable de déposer plainte au plus près du lieu de commission de l'infraction.

Comment savoir si une plainte a été déposée contre vous ?

Lorsqu'une plainte est déposée contre une personne visée, le mis en cause devrait être informé par le tribunal au moment de la convocation, laquelle devrait comportée l'identité de la personne plaignante.

Quelles sont les raisons de porter plainte ?

On peut porter plainte pour diverses raisons :
  • Pour des crimes ou délits : Comme les agressions, les vols, ou le harcèlement.
  • Pour des dommages matériels : En cas de vandalisme ou destruction de vos biens.
  • Pour des atteintes aux droits personnels : Comme la discrimination ou la violation de la vie privée.

Comment on écrit des plaintes ?

On écrit donc: «Elles s'en sont plaintes.» Voilà de quoi éviter d'éventuelles complaintes!

Comment éviter les représailles suite à une plainte ?

Communiquez immédiatement avec la personne responsable du traitement de votre plainte pour lui signaler la situation. Vous pouvez également avertir le conseiller qui vous accompagne dans votre démarche de plainte. Des mesures seront prises immédiatement pour que cessent les représailles.

Quel est le but d'une plainte ?

Le but de dépôt de plainte est de faire état de son préjudice (corporel, matériel ou moral) en tant que victime d'infraction et d'en obtenir le remboursement. De fait, le dépôt de plainte peut s'avérer sans intérêt si l'indemnisation de la victime est réalisée sans difficulté particulière sur un terrain amiable.

Qui peut saisir le procureur de la République ?

Le dénonciateur, qui n'est pas nécessairement la victime de l'infraction, peut également signaler des faits au procureur. Les institutions, comme le conseil général qui, dans le cadre de la protection de l'enfance, peut signaler un enfant en danger et saisir le procureur.

Comment commencer une lettre au procureur de la République ?

Je soussigné(e) [Nom, Prénom], né(e) le [date] à [Commune] et demeurant au [indiquez votre adresse exacte], ai l'honneur de vous solliciter dans le cadre de [précisez : porter plainte, retirer une plainte, dénonciation…]. En effet, [précisez les faits, dates, lieux et personnes impliquées le plus précisément possible].

Comment joindre un procureur de la République ?

Pour cela, vous disposez de 2 options :
  1. soit en vous rendant directement auprès de la police ou de la gendarmerie. ...
  2. soit en adressant une lettre au procureur de la République du lieu où l'infraction a été commise ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

Est-ce que le procureur peut poursuivre sans plainte ?

Cependant, il est essentiel de noter que le procureur, représentant du ministère public, peut en effet décider d'engager des poursuites même en l'absence de plainte. C'est ce que l'on appelle la « procédure d'office ». Cette initiative du procureur dépend de la gravité des faits et du type d'infraction commise.