Vous partez en vacances en Italie ? Sachez que les radars flashent tout autant les automobilistes qu'en France.
Radar fixe en Italie 14327
Lorsqu'un véhicule dépasse la limite de vitesse autorisée, le radar prend une photo de sa plaque d'immatriculation, ce qui permet d'identifier l'infraction et d'envoyer un avis de contravention au propriétaire du véhicule.
Si votre véhicule a été flashé, vous allez recevoir un avis de contravention. Le délai pour recevoir l'avis de contravention varie selon le type de radar (radar fixe, mobile, feu rouge...) Il y a en effet plusieurs étapes depuis le flash radar jusqu'à la réception de l'avis de contravention.
Voici les limitations de vitesse en Italie lorsqu'un panneau ne fixe pas une limite différente : En agglomération : 50 km/h. Sur voies rapides : de 90 à 110 km/h (70 km/h pour les véhicules avec remorque ou caravane) Sur autoroute : 130 km/h (80 km/h pour les véhicules tractant une caravane ou une remorque)
Beaucoup plus nombreux qu'au Québec, les radars photo sont omniprésents en Italie. Ce sont des boîtes grises, orange ou bleues placées sur le bord de la route qui fonctionnent de la même manière que les modèles québécois. On en trouve en ville, sur les routes et sur les autoroutes.
Aucun radar en Irlande ni en Albanie, mais plus de 8 000 en Italie ! Du côté des pays nettement moins stressants pour les automobilistes et les motards, figure en tête l'Albanie, qui présente des amendes à seulement 8 euros pour téléphone au volant et 10 euros pour un passage au feu rouge.
Ce document vous permet de pratiquer la conduite avec une personne qui a au moins 10 ans d'expérience de conduite, et vous devez mettre un signe avec 'P' (pour débutant) à l'arrière de la voiture.
Marge technique
En dessous de 100 km/h, une marge de 5 km/h est décomptée de la vitesse enregistrée, à l'avantage du conducteur. Pour les limitations au-dessus de 100 km/h, la marge est de 5 %, également prise en compte à l'avantage du conducteur.
Cependant, gardez bien à l'esprit qu'une contravention, même reçue hors de votre pays, doit être réglée. Quoi qu'il arrive, vous êtes redevable du montant de l'amende. Si vous ne payez pas votre contravention, vous restez en infraction et pouvez être poursuivi lors de votre retour dans le pays en question.
Par contre, contrairement aux autres modèles de radars automatiques, le flash du radar autonome se déclenche lorsque le véhicule en infraction est assez loin de la cabine, c'est à dire entre 20 et 30 mètres contre moins de 10 mètres pour les autres types de radars.
Le conducteur commettant un excès de vitesse de 10 km/h s'expose donc à une amende forfaitaire de 68 euros (Amende minorée : 45 euros - Amende majorée : 180 euros) et à un retrait d'un point. En revanche, cela n'entraîne pas la suspension du permis de conduire.
Oui, un radar peut flasher par erreur. Cela arrive par exemple qu'un radar flashe à une vitesse conforme à la réglementation, inférieure au seuil du radar, c'est ce qu'on appelle un radar fou.
Règles sur autoroute
En Italie, il est obligatoire d'allumer ses feux de croisement quand on circule sur l'autoroute. À noter que la voie de droite est réservée aux véhicules lents. À votre panoplie triangle et gilets de sécurité, rajoutez une trousse de premiers secours. Elle doit au moins contenir des pansements.
La méthode la plus utilisée et totalement légale est bien sûr l'utilisation des smartphones. Waze, une application gratuite et interactive dédiée au trafic routier, commence à percer, même si les informations ne sont pas toujours rapidement renouvelées.
Il vous suffit de franchir le portail à moins de 30 km/h et votre compte en banque est automatiquement débité. Il est possible d'ouvrir un abonnement Telepass par Internet ainsi que dans certaines banques, dans les bureaux de poste, ou encore chez Punto Blu, qui gère les services Telepass.
Sur route, un excès de vitesse de 5 km/h est moins durement sanctionné qu'en ville car il s'agit d'une infraction de 3ème classe. Toutefois, un tel manquement au code de la route vous expose à une amende forfaitaire de 68 euros et au retrait d'un point de votre permis.
"Info ou Intox ? Lorsque vous êtes enregistré à une vitesse de 97 km/h, le chiffre retenu est de 92 km/h pour les radars fixes et de 87 km/h pour les radars mobiles de nouvelle génération.
Indétrônable Panda
Côté modèle, la Fiat Panda célèbre 10 années consécutives au sommet des palmarès annuels italiens avec, à quelques centaines près, le même nombre de ventes qu'en 2020, un peu plus de 110000 ! C'est encore 2,5 fois plus que la dauphine sur le marché.
Le pays n'est pas considéré comme un pays « riche », le pouvoir d'achat est inférieur en Italie. Il peut même descendre de façon considérable selon certaines régions du sud. Le constructeur automobile le sait et ajuste ses tarifs en fonction de l'économie du pays.
Pour obtenir de l'essence, vous devez payer à l'avance et les pièces ne sont jamais acceptées. C'était votre carte qui avait des problèmes. Les cartes de crédit sont toujours un moyen de paiement, c'est commun, sûr et largement utilisé.
La loi permet de les utiliser comme aide à la navigation; ils nous avertissent des emplacements de radars fixes ou mobiles, des zones de travaux ou de bouchons, etc. En Europe, ces dispositifs sont largement autorisés, comme en France, en Italie, en Espagne…
Coyote : la référence des assistants d'aide à la conduite
Ils répondent aux normes NF et sont donc parfaitement légaux. Grâce à sa grande communauté d'automobilistes (environ 5 millions de membres en Europe), Coyote vous prévient en temps réel des zones de danger et vous permet de rouler en toute sérénité !