Nettoyez et hydratez votre peau chaque jour avec des cosmétiques anti-acné. Allez consulter un professionnel de santé pour confirmer le diagnostic et avoir un traitement complémentaire adapté. Agissez sur votre hygiène de vie : alimentation saine et variée, hydratation et activité physique pour bien démarrer.
Dans ce cas, la prescription d'un antibiotique de la famille des cyclines (doxycycline ou limécycline) ou d'érythromycine est recommandée pour une période ne devant pas dépasser 3 mois. Cet antibiothérapie par voie orale ne doit pas être associée à un antibiotique local.
Les traitements locaux
hydrater la peau avec une crème non comédogène pour peau mixte à grasse, ou avec un gel matifiant pour réguler la production de sébum et resserrer les pores ; appliquer un traitement à base de peroxyde de benzoyle, de rétinoïdes locaux ou d'érythromycine.
Mélangez une petite quantité d'argile verte avec de l'eau à l'aide d'une cuillère en bois. Étalez généreusement le mélange sur votre visage. Laissez agir 10 minutes puis rincez. Vos pores seront propres et vos boutons asséchés disparaîtront rapidement.
Selon l'étude Arcane Acné de 2017, la pathologie commence entre 12 et 15 ans pour 69 % des ados. L'acné chez l'adolescent débute généralement à l'approche de la puberté et finit vers 20 ans pour l'homme et 22-25 ans chez la femme. La SFD estime de son côté que l'acné de l'adolescent dure 3 à 4 ans en moyenne.
Dans la grande majorité des cas, l'acné disparaît spontanément à l'âge adulte. Même si elle peut provoquer l'apparition de boutons infectés (pustules), l'acné n'est pas une maladie infectieuse.
Le stress, la pollution, l'alimentation trop grasse et trop sucrée ont un effet inflammatoire qui explique, en partie, la recrudescence de l'acné à l'âge adulte. Chez les femmes, les troubles hormonaux ont aussi leur part de responsabilité.
Une hydratation quotidienne
L'hydratation, c'est le maître-mot pour avoir une belle peau ! Vous hydrater quotidiennement avec des soins adaptés à votre type de peau vous permettra de prévenir et de réduire l'apparition de boutons, en régulant la production de sébum.
Acheter une crème à base de peroxyde de benzoyle
Moins naturel que le dentifrice, le peroxyde de benzoyle est une substance puissante utilisée depuis plusieurs décennies et qui a fait ses preuves dans la lutte contre l'acné. Il agit en quelques semaines sur de l'acné persistant. Les dosages peuvent aller de 2,5% à 10%.
Il y a cosmétiques et cosmétiques. Certains font partie des facteurs aggravants de l'acné. Une crème, un fond de teint ou une poudre qui ne seraient pas non comédogènes peuvent favoriser l'apparition de problèmes de peau.
Les changements hormonaux survenant à la puberté favorisent l'apparition d'une acné au moment de l'adolescence. Cette maladie de peau touche 80 % des ados*. C'est vers 12-13 ans pour les filles et 14-15 ans pour les garçons que la peau devient grasse et que les comédons apparaissent.
Une peau acnéique doit pouvoir garder son film hydrolipidique pour protéger et garder le rôle de barrière cutanée. Le plus recommandé est le savon à base de glycérine comme le savon traditionnel 100% végétal saponifié à froid.
D'abord se nettoyer le visage au savon d'Alep. Puis appliquer une huile végétale ou le gel d'Aloe Vera. Enfin terminer par tapoter quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande et de tea-tree sur les boutons enflammés.
Le sébum est bloqué, la peau est plus sèche et empêche les boutons de sortir. Mais une fois que le bronzage commence à partir, la peau retrouve son épaisseur normale l'excès de sébum ressort et l'acné revient, rebondit.
Appliqué en local sur le visage, le citron, riche en vitamine C, permettrait de traiter, purifier la peau, réguler la surproduction de sébum et de resserrer les pores en favorisant la cicatrisation.
Un teint éclatant au réveil
Pour renouveler les cellules de l'épiderme, il faut éliminer les toxines et les peaux mortes. La recette de masque exfoliant maison pour la nuit : Pressez le jus d'un demi-citron et ajoutez-y un blanc d'œuf battu. Mélangez et appliquez sur le visage une épaisse couche avant d'aller dormir.
Pour enlever un bouton d'acné disgracieux il vous suffit d'appliquer sur votre bouton un demi citron pendant 5 min puis de rincez à l'eau et au savon .
Il permet de lutter contre le stress
Le stress est l'une des principales causes de l'acné car il rend la peau plus sensible aux inflammations et favorise l'apparition des boutons d'acné. La pratique d'un sport est donc particulièrement indiquée en ce sens car il permet de chasser les pensées négatives et envahissantes.
Manger des fruits contre l'acné est également essentiel, privilégiez les fraises, les framboises, le raisin rouge ou encore les myrtilles. Les aliments riches en oméga-3 : cet acide gras essentiel est indispensable pour le fonctionnement du corps humain mais aussi pour la santé de la peau.
Les aliments riches en sucre raffiné (confiseries, sodas, chocolat…) Les céréales riches en gluten (pain, pizza, viennoiseries, gâteaux …) Les produits laitiers d'origine animale (lait, yahourt...)
Ce geste permettrait notamment de décongestionner les poches, les cernes, mais aussi de raffermir la peau. En clair, le passage d'un simple glaçon sur le visage a la capacité de réveiller le regard, atténuer des rougeurs, resserrer les pores et avoir un teint plus lumineux.
Avec un glaçon
- Prendre un glaçon et masser le bouton. - Masser pendant quelques secondes, pas plus. - Répéter entre 3 et 6 fois par jours. C'est une astuce assez simple, naturelle et gratuite.