Exemple de calcul de la loi Blondel À noter : la hauteur de marche la plus courante pour les escaliers est de 18 cm avec un giron de 24 à 28 cm.
D'abord, la hauteur de marche doit être uniforme pour ne pas déséquilibrer l'usager. Idéalement, la hauteur de marche minimum conseillée est de 16 cm et la hauteur de marche maximum conseillée est de 21 cm. Ensuite, la profondeur ou le giron de la marche doit être compris entre 21 et 32 cm.
Quelques dimensions standards :
Hauteur de marche : pour un escalier confortable, prévoyez une hauteur proche de 17,5 cm. A partir de 19 cm, la montée devient moins facile. Le giron : le giron idéal se situe aux alentours de 27 cm, attention à ne pas descendre en dessous de 23 cm.
Ainsi, pour une personne de petite taille, une hauteur de marche de 20 cm n'est pas indiquée. En effet, elle pourrait nuire à son confort. D'un autre côté, pour ajouter au confort de l'escalier, le giron doit être compris entre 24 et 35 cm.
Dimensions du giron selon les escaliers
Un pas de foulée d'escalier confortable se situe entre 58 et 64 cm selon la loi de Blondel. Pour un escalier droit standard (hauteur 265 à 270 cm), le giron moyen est de 25 à 28 cm.
Nez-de-marche : entre 3 et 5 cm. Giron (largeur entre deux nez-de-marche) : entre 21 et 32 cm. Echappée (hauteur de passage vertical entre le nez-de-marche en bas de l'escalier et le plafond) : 190 cm minimum. Emmarchement (largeur de marche) : supérieur à 70 cm.
De façon générale, les normes préconisent un angle d'inclinaison compris entre 20° et 50°. Cependant, il faut savoir qu'une pente idéale pour un escalier droit d'intérieur est comprise entre 25 et 35°, le meilleur angle étant de 30°. Pour un escalier de jardin la déclivité peut être de 15 à 25 degrés.
Cela peut s'apparenter à un exercice assez vigoureux. Et, plus on est en surpoids, plus l'effort est important puisqu'on soulève son poids. Des études ont montré que monter des escaliers quotidiennement, permet d'améliorer son profil métabolique, notamment son taux de cholestérol, sa tension artérielle et sa glycémie.
Tout d'abord, nous vous conseillons d'occuper tout l'espace disponible avec un escalier adapté. Ensuite afin de réduire la hauteur de marche, nous vous conseillons de mettre autant de marches que possible. Enfin lorsqu'un choix est à faire, nous vous conseillons de privilégier le giron à la hauteur de marche.
Pour une maison occupée par ses propriétaires, la largeur minimum conseillée de l'escalier est de 70 cm. Si la maison est en location, cet emmarchement idéal est de 80 cm.
Le pas d'un escalier doit donc correspondre à 2 hauteurs de marche, plus un giron. Le résultat doit se situer entre 60 et 64 cm. Si le résultat se situe entre ces valeurs, alors l'escalier est confortable, et facile à utiliser pour l'usager.
Quelle est la définition trémie ? La trémie d'un escalier est le vide créé dans le plancher entre deux étages afin de permettre d'installer l'escalier qui va permettre la circulation entre ces deux niveaux.
Largeur d'escalier réglementaire : selon l'utilisation
une maison individuelle à usage d'habitation : au moins 700 mm ; un bien immobilier individuel mis en location : pour un escalier intérieur, 800 mm (cette largeur tient compte de l'empiétement de la main courante sur l'emmanchement.
Selon lui, la somme de “2 hauteurs de marches (h) + 1 giron (g)” doit être comprise entre 60 et 65 cm pour obtenir des dimensions optimales. Exemple : h = 20 cm et g = 24 cm nous donne 2 x 20 + 24 = 64 cm. Ce chiffre correspond à la valeur du pas de foulée.
À titre de rappel, la formule de Blondel se base sur la formule : 2 x hauteur d'une marche + longueur giron = entre 58 cm et 64 cm pour une foulée naturelle. S'il y a bien un avantage à la loi de Blondel, c'est qu'elle permet de construire un escalier confortable.
En effet, les socles sont des moyens efficaces pour corriger le problème. Pour cela, il est possible de fixer le socle de surélévation en dessous de l'escalier pour permettre de surélever toute la structure. Une fois installé, le socle devient ainsi une marche supplémentaire pour votre escalier.
Quarante-cinq minutes de cette activité vous permettraient de brûler entre 500 et 700 calories! Pourquoi? L'explication est fort simple : pour faire travailler le système cardiorespiratoire, il faut qu'il y ait une grande demande en oxygène de la part de grandes masses musculaires.
Si monter les escaliers présente des bienfaits non négligeables sur la santé des personnes âgées, les descendre fonctionne également. Lorsque vous descendez ou montez les escaliers, l'intensité de l'activité est quasiment identique. En montant, vous sollicitez les mollets, les fessiers et les quadriceps.
La tendinite : Une tendinite est une inflammation des tendons. Dans le cas d'une douleur à l'aine, elle concerne les adducteurs de la cuisse et peut être causée par un mouvement de la jambe brusque et de grande amplitude. Une chute ou un effort répété peuvent causer ce type de tendinite pour une personne âgée.
Pour calculer la pente, tu as besoin de deux données : la longueur de la surface sur laquelle se trouve ou devrait se trouver la pente, et la différence d'altitude entre le point le plus haut et le point le plus bas de la surface. Tu divises les deux données entre elles et tu multiplies le résultat par 100.
Astuces confort et sécurité Attention à la profondeur et à la hauteur des marches. Pour que l'escalier ne prenne pas trop de place nous vous conseillons une largeur de marche entre 20 et 29 cm. Une hauteur de marche entre 18 et 21 cm sera idéale pour une pente pas trop raide et un usage quotidien de l'escalier.
Pensez à la circulation entre les pièces. L'endroit où se situe l'escalier ne doit pas couper des axes de circulation principaux (entrée/salon, cuisine/salle, etc.). Intégrez également dans vos mesures suffisamment d'espace (0,80 m minimum) pour entrer et sortir de l'escalier facilement.