Mettre un peu de savon sur une brosse à dents humide prévue à cet effet (pas celle avec laquelle vous vous brossez les dents). Bien frotter la plume avec la brosse à dents. Rincer la plume abondamment sous l'eau pour qu'il n'y ait pas de restes de savon. Bien sécher avec un chiffon.
Utilisez une lessive douce ou naturelle pour ne pas abîmer les plumes. Réglez votre machine à lavage à 40°C maximum. Mettez votre couette dans la machine à lavage sans trop la compresser.
Le lavage à la main. Pour laver un oreiller en plume à la main, plongez-le dans une grande bassine contenant de l'eau tiède savonneuse. Frottez-le délicatement puis rincez-le plusieurs fois.
pour nettoyer une plume, dépoussièrez la tout d'abord délicatement avec un petit chiffon très doux, dans le sens de la plume. Vous pouvez y passer ensuite déilicatement un coton imbibé d'un peu d'alcool désinfectant, en insistant sur la base. Grattez d'ailleurs les restes éventuels de peau de la base.
Afin que les plumes sèchent uniformément, pour répartir le rembourrage et lui redonner du gonflant, retournez et tapez régulièrement votre oreiller. Dans le cas où la météo ne se prêterait pas à un séchage extérieur, vous pouvez le placer au sèche-linge à froid ou à basse température.
Du sérum physiologique pour nettoyer les plaies et les yeux, une infusion de camomille fonctionne bien aussi. De la chlorexidine (diluée comme l'aviclens) ou une solution iodée comme le Tamodine pour désinfecter les plaies.
Comment laver la plume d'oie
Pour savoir comment laver une couette en plume d'oie à la machine, il est fondamental de posséder un appareil à grande capacité (au moins 10 kg). Il faut aussi utiliser une lessive délicate, non agressive pour les tissus, et un programme pour linge délicat (température de 30/40°).
La technique infaillible pour rembourrer sa doudoune est assez cocasse. Lavez votre veste avec deux ou trois balles de tennis propres. Ces dernières permettront, entre autre, aux plumes ou à la matière synthétique à l'intérieur de votre anorak de ne pas s'agglomérer et s'entasser dans un seul endroit.
- Placez votre sac de couchage dans le tambour de la machine à laver. - Ajoutez deux ou trois balles de tennis. Ces balles permettront un meilleur battage du sac de couchage et donc un meilleur lavage, sans pour autant l'endommager. - Lancez un programme à 30°, mais sans essorage.
La mue renouvelle le plumage une ou deux fois par an, selon les espèces d'oiseaux. C'est en août que l'on trouvera le plus de plumes de mue. Pour conserver les plumes : passage obligé de 2 mois au congélateur pour détruire les insectes qui s'en nourrissent ainsi que leur ponte.
Étape 2 : Sécher son sac de couchage
Lancer le sèche linge sur un cycle de 15 minutes avec 4/5 balles de tennis à l'intérieur. Stopper le cycle, sortez le sac de couchage, et cassez les boules de duvet à la main dans chaque caisson. Cela prend bien 10 à 20 minutes pour casser toutes les agglomérations de duvet.
Les couettes en duvet et en plumes de canard ont une odeur naturelle qui se dissipe lorsque vous retirez la couette de l'emballage et que vous l'aérez un peu. Vous pouvez également laver ce type de couettes avant de les utiliser.
Plutôt que de les entasser dans un sac ou dans une boîte, il faut les ranger dans des classeurs. Elles seront placées sur des feuilles blanches (ou de couleur pour les plumes plus claires) et mises dans des pochettes, avec le nom de l'oiseau.
Si vous souhaitez vous débarrasser des mauvaises odeurs, le bicarbonate de soude mélangé à votre lessive se révèle très efficace.
La toilette de l'oiseau : bains et douches
Vous pouvez mettre un récipient peu profond rempli d'eau tempérée directement dans la cage des plus petites espèces. Un individu de plus grande taille peut être placé sous un robinet d'eau tiède. Vous pouvez aussi improviser une douche en le vaporisant.
Le processus de nettoyage d'une doudoune en duvet de plumes
Tout d'abord, votre doudoune doit être lavée à une température n'excédant pas les 30° et en cycle synthétique si vous désirez la nettoyer en machine.
Dans un premier temps, si vous souhaitez laver votre doudoune en plume en machine, la température ne doit pas excéder les 30°C et vous devez effectuer un cycle synthétique. La lessive habituelle ou une lessive spéciale duvet peut être utilisée.
A quelle fréquence laver votre duvet ? Il est préconisé de laver son duvet au moins tous les 6 mois, ainsi que de l'aérer et le secouer régulièrement. Pour une qualité de sommeil optimale, il est enfin conseillé de changer son duvet tous les 3 à 5 ans environ, en fonction de sa qualité et de son bon entretien.
Pour de la terre cuite, du carrelage ou de l'ardoise, du liquide vaisselle ou du savon noir enlèveront parfaitement les fientes. Pour d'autres surfaces, vous pouvez mettre du jus de citron dilué dans l'eau. Laisser agir pendant 15 minutes de la glycérine puis rincer à l'eau chaude.
Les odeurs que les oiseaux détestent
Tout d'abord, la grande majorité des oiseaux ne supporte pas l'odeur des épices. Curry, cannelle… cela fait fuir immédiatement les oiseaux. D'autres ne supportent pas l'odeur laissée par le vinaigre blanc.
À disposer en hauteur ou au sol, mais loin des prédateurs
Il existe deux possibilités pour positionner votre abreuvoir, l'objectif étant que les oiseaux se sentent en sécurité. Vous pouvez le disposer au sol comme dans un contexte naturel.