La position recirc ou circulation peut être utilisée dans le cas d'une chloration de choc pour une eau verte afin de diffuser le produit désinfectant sans obstruer le filtre.
Quand? Lorsque le manomètre du filtreur dépasse 5 lbs de pression à sa pression normale (autour de 20), 1 fois par semaine, après avoir passé l'aspirateur.
Quand commencer l'hivernage actif de ma piscine ? Pour vous pouvez commencer l'hivernage actif de votre piscine dès votre eau atteint les 12°C et surtout qu'elle reste à cette température. En effet, à partir de 12°C, le développement des différentes bactéries présentent dans votre eau va être stopper.
Vanne 6 voies > Position Circulation / Non filtrée / Recirculation. C'est la position de la vanne multivoies qui permet de faire circuler l'eau sans passer par le filtre à sable. L'eau passe dans la pompe puis retourne dans la piscine via les buses de refoulement.
Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin. En effet, la journée, c'est la lumière du jour qui amène le développement des algues (avec la photosynthèse).
Assurer une circulation de l'eau à un bon débit est important pour faire fonctionner tous les appareils reliés à l'installation. En effet, pour la désinfection de l'eau, la pompe de filtration permet de faire circuler les produits tels que le chlore ou le pH dans l'eau dans toute la piscine.
La position « recirculation » (« recirculate ») permet de renvoyer l'eau du bassin au bassin sans passer par le filtre, pour utiliser notamment des jeux d'eau (fontaines, cascades…). La position « fermée » (« closed ») est utilisée lors du nettoyage du préfiltre (voir ci-dessus).
Elle va permettre d'évacuer les impuretés, mais aussi brasser le volume d'eau inférieur. Ainsi, votre eau sera toujours propre et non laiteuse comme peuvent l'être certaines qui ne sont pas vidées pendant un certain temps ou ne sont pas nettoyées comme il faut. L'eau doit être remuée, chlorée bien sûr.
Pour une aspiration optimale, il convient d'ouvrir totalement la vanne du skimmer, et de fermer celle de la bonde de fond.
La première chose à faire, c'est de vérifier que le clapet anti-retour fonctionne bien et ne soit pas bloqué ou mal installé... Ensuite, la deuxième étape, c'est d'ouvrir le skimmer que l'on pense bouché afin de regarder son état grâce à la trappe d'accès qui se situe au dessus.
Fermer à moitié ou aux 3/ 4 la vanne 1, - Emboîter l'autre extrémité du tuyau sur la prise balai. - Emboîter l'autre extrémité du tuyau dans le fond d'un skimmer, - Fermer la vanne 2 du skimmer non utilisé.
Le balai manuel à manche télescopique est votre meilleur allié pour nettoyer le fond de la piscine . Il est relié au système de filtration par un tuyau permettant ainsi de récupérer toutes les saletés. Il existe différents modèles de balai piscine en fonction de votre bassin.
Le moment du cycle de filtration
En effet, la prolifération des bactéries se fait surtout avec la présence du soleil, donc durant la photosynthèse. Durant la nuit, puisque le phénomène ne se produit pas, l'eau ne sera donc pas filtrée de manière optimale.
Ces pompes sont utilisées de manière intensive durant ces 6 mois ou 12 mois, soit 8 heures par jour. Pour votre pompe à filtration, vous avez choisi une pompe de piscine de 1 cv soit 0,75 kW. Si elle est utilisée toute l'année durant 8 heures par jour, cela donne une consommation de (0,75 x 8 x 365) = 2 190 kWh.
Une pompe de piscine doit-elle toujours fonctionner? Non! Ce n'est pas utile. La filtration est importante, mais filtrer plus que nécessaire n'apportera rien.
Des bulles d'air au niveau du retour d'eau vers la piscine indiquent qu'il y a une prise d'air quelque part dans le système de filtration. Et avoir de l'air dans la tuyauterie de sa piscine est un problème. Il diminue l'efficacité du filtrage de l'eau et peut mettre la cuve du filtre dangereusement sous pression.
Vanne multivoie en position backwash : pour évacuer les déchets de la cuve. Quand notre système de filtration est encrassé (ce qui arrive quand on l'utilise souvent, notamment en été par exemple), cela signifie que le sable contenu dans notre filtre est encombré de saletés.
Si vous disposez d'un filtre relativement petit pour la piscine, il faudra contre-laver probablement toutes les semaines, voire plus souvent si l'apport de pollution est fort. A l'inverse, si votre filtration est largement dimensionnée pour la piscine, vous ne contre-laverez peut-être que tous les mois.
Lors de l'hivernage de la piscine, il est impératif que le niveau d'eau se situe au 2/3 supérieur du skimmer afin que la couverture de sécurité conserve ses caractéristiques (portance de l'eau).
Mettre une piscine en hivernage actif
Nettoyer le fond, les parois puis la surface de la piscine. Programmer la filtration pour qu'elle ne fonctionne que 2 ou 3 heures/jour. Procéder à un entretien régulier de la piscine (pH, désinfectant, nettoyage, brassage de l'eau pour éviter qu'elle ne stagne...).
"L'électrolyse au sel est une solution intéressante et incontestablement plus écologique qu'un traitement de l'eau au chlore chimique. De plus, comme le sel que vous mettrez dans votre piscine va désinfecter l'eau indéfiniment, vous évitez la manipulation de produits chimiques.
Si le sable est trop colmaté et qu'il fait bloc, alors vous devez procéder au détartrage du filtre de piscine. L'opération se réalise généralement deux fois par an, avant l'hivernage ou lors de la remise en route au printemps / au milieu de la pleine saison. En tout état de cause, au moins une fois par an.
Afin de retrouver une qualité de filtration optimale, il faut effectuer un nettoyage à contre-courant afin d'inverser le sens de la circulation de l'eau dans le filtreur. Cette étape permet un nettoyage du sable de votre filtre en rejetant les débris et les impuretés à l'extérieur via votre boyau de renvoi.
Il n'y a pas de pression dite « normale ». Juste une pression de filtre propre, c'est votre valeur de référence. Vous voyez cette pression à la première mise en service ou après un bon lavage (faites vous un repère à cet endroit).
Passer lentement le balai aspirateur manuel en envoyant à l'égout et remonter le niveau d'eau (voir cas n°2), Brosser l'ensemble du bassin, Traiter l'eau (voir cas n°1) en augmentant les doses, filtrer en continu jour et nuit.