Comment Désamériser des olives ?

Interrogée par: Océane Le Morel  |  Dernière mise à jour: 1. Juli 2023
Notation: 4.3 sur 5 (74 évaluations)

Il suffit de plonger les olives dans un bac rempli d'eau et de renouveler l'eau tous les jours. Faites tremper les olives de 2 à 4 semaines. Vous pouvez goûter les olives pour évaluer l'évolution de la désamérisation et juger du moment opportun pour arrêter le trempage.

Comment enlever l'amertume des olives en saumure ?

Pour enlever le goût amer des olives, vous avez besoin d'eau minérale et d'un récipient en plastique. Ajoutez les olives dans le bol avec de l'eau et laissez reposer pendant une semaine. L'eau doit être changée tous les jours et voire même peut-être deux fois par jour, pour que l'olive perde son amertume rapidement.

Comment enlever l'amertume des olives fraîchement cueillies ?

Rincez les olives à l'eau claire puis plongez-les dans une eau bouillante. Ne les laissez que durant 15 secondes. Ôtez la casserole du feu et laissez tremper pendant 3 minutes. Passez ensuite les olives sous l'eau fraîche et égouttez.

Pourquoi tremper les olives dans l'eau ?

Elle consiste à faire tremper les olives dans de l'eau, de manière à éliminer les substances amères. Ces substances se dissolvent dans l'eau, et on les élimine en changeant l'eau tous les jours. Le temps que cela prend dépend des olives elles-mêmes.

Comment faire pour rendre les olives comestibles ?

Faites chauffer de l'eau, ajoutez-y du gros sel (100g/litre) et un bouquet garni adapté à votre goût (thym, laurier, romarin, aneth, clous de girofle, graines de coriandre…). Portez à ébullition puis laissez refroidir. Versez cette saumure sur les olives en bocaux et fermez hermétiquement.

Adoucir des olives

Trouvé 30 questions connexes

Comment préparer les olives fraîchement cueillies sur l'arbre ?

Comment conserver des olives cueillies sur mon olivier en saumure ? Après la récolte, commencez par piquer vos olives et les laisser tremper dans une bassine d'eau froide pendant deux semaines, en changeant l'eau quotidiennement. Une fois ce laps de temps écoulé, égouttez-les et séchez-les à l'aide d'un chiffon propre.

Comment faire des olives fraîchement cueillies ?

Cueillez et mettez les olives dans des bocaux hermétiques en tassant bien les fruits sans toutefois les écraser. Ajoutez le sel puis de l'eau tiède jusqu'à remplir le bocal. Mettez un joint sur le bocal afin que l'air ne rentre pas. Fermez et laissez reposer pendant minimum 11 mois.

Comment Désamériser ?

Il existe plusieurs méthodes de désamérisation qui vont du simple trempage dans de l'eau renouvelée régulièrement en passant par l'utilisation de cendre de bois ou de sarment. La phase de désamérisation est d'autant plus efficace quelle est pratiquée à haute température (ambiante).

Comment préparer des olives après la récolte ?

Commencez par faire tremper vos olives pendant au moins 2 semaines dans un récipient d'eau froide. N'oubliez pas de renouveler l'eau tous les jours ! Cette étape est fondamentale et permet une conservation idéale, tout en enlevant l'amertume des olives. Ensuite, séchez les olives après les avoir égouttées.

Pourquoi faire bouillir les olives ?

Les olives vertes doivent être blanchies avant de les incorporer dans un plat pour retirer l'excédent de sel. Voici la technique pour blanchir des olives facilement et rapidement. Pour cela, rincez vos olives à l'eau claire et faites bouillir de l'eau dans une casserole.

Est-il obligatoire de piquer les olives ?

On peut piquer les olives vertes en trois endroits sur la longueur, avant de les mettre a tremper. Cela permet de retirer plus facilement leur amertume, mais si on ne veut pas, cela n'est pas necessaire.

Pourquoi piquer les olives ?

Pour les olives noires , nettoyez et séchez bien vos olives, en éliminant celles qui sont abimées. Piquez-les avec une fourchette, pour percer la peau, évacuer ainsi le liquide de végétation et permettre la désamérisation résiduelle par le sel.

Comment donner du goût au olives ?

Autre option : plongez vos olives dans un bocal d'huile d'olive aromatisée. Là encore, vous pouvez choisir l'estragon, le thym, le romarin, voire même le fenouil pour donner un petit goût anisé à vos olives. À vous de choisir et de vous régaler !

Comment dessaler les olives rapidement ?

Si des olives sont trop salées, il suffit de les plonger une dizaine de minutes dans une tasse d'eau bouillante, puis de les rincer à l'eau froide.

Comment assaisonner les olives après la saumure ?

Étape n°4 : l'assaisonnement
  1. Sortez les olives de la saumure, rincez-les et égouttez-les.
  2. Mettez-les dans un bocal stérilisé et couvrez-les d'huile d'olive.
  3. Ajoutez les plantes aromatiques de votre choix puis fermez le bocal. Si vous appréciez les saveurs relevées, ajoutez du piment de Cayenne !

Comment savoir si les olives de mon olivier sont comestibles ?

Comment savoir si les olives sont mûres ? Les olives prennent petit à petit de la couleur. Elles sont d'abord vertes puis virent au violet avant d'arborer une belle couleur noire uniforme.

Comment savoir si les olives sont prêtes ?

C'est l'état des fruits, donc des olives, qui commencent à prendre la couleur de la maturité. Le processus de maturation de l'olive se fait sur plusieurs mois. L'olive grossit et change de couleur, passant du vert au rouge violacé, violet foncé et noir.

Pourquoi mes olives moisissent ?

La moisissure dans la saumure

Cela peut être dû à une olive qui était abîmée avant la mise en bocaux. Pour éviter cela, pensez à remuer vos bocaux de temps en temps. Et si le voile de moisissure persiste, n'hésitez pas à vider le bocal, trouvez les olives moisies responsables.

Comment conserver les olives en bocaux ?

Conservation des olives dans l'huile

Après avoir égoutté et séché les olives, placez-les dans un bocal avec les aromates que vous souhaitez : graines de coriandre, branches de thym, clous de girofle, romarin… Versez de l'huile d'olive directement sur les olives et fermez le bocal pour qu'il soit bien hermétique.

Comment consommer les olives après la saumure ?

Placez les olives dans un bocal en verre ou un pot en terre. Versez la saumure refroidie sur les olives. Fermez et stockez le bocal à l'abri de la lumière. Patientez 2 mois avant de les consommer.

Quand changer l'eau des olives ?

La phase de rinçage est très importante. Les olives doivent être mises à tremper dans de l'eau claire que l'on doit changer au bout de quelques heures. Toutes les 24 heures durant 3 à 5 jours il faut changer l'eau. Au bout du compte l'eau de rinçage doit être claire.

Comment faire de l'huile d'olive maison ?

Le procédé pour réaliser une huile d'olive dite vierge est le suivant : Les olives sont récoltées, triées et broyées. Elles sont ensuite pressées, puis une étape de décantation permet de séparer l'eau et les résidus de pressage de l'huile. On peut procéder également à une filtration avant la mise en bouteille.

Comment savoir si les olives sont Desameriser ?

Faites tremper les olives de 2 à 4 semaines. Vous pouvez goûter les olives pour évaluer l'évolution de la désamérisation et juger du moment opportun pour arrêter le trempage. Quand vous estimez que vos olives sont à votre goût, procédez à l'étape du séchage.

Quelle soude pour olive ?

Pour obtenir une concentration de 1,6 % de NaOH, il faudra diluer 1 volume de lessive de soude dans 20 volumes d'eau. En règle générale, plus la température ambiante est élevée plus on diminuera la concentration de la lessive de soude. Il faut compter environ 1 litre et demi de lessive de soude diluée par kg d'olives.

Comment stériliser les olives ?

Faites les tremper entières dans un saladier d'eau froide durant 2 semaines, en renouvelant l'eau chaque jour. Après ce bain, égouttez les olives soigneusement, séchez-les dans un torchon propre puis placez-les dans un bocal. Dans un grand faitout, faites bouillir de l'eau salée à raison de 100 g par litre d'eau.