Parlez-lui tout doucement pour le rassurer et lui montrer que vous ne lui voulez pas de mal. Le cheval est un animal très peureux, il a besoin d'être rassuré. Une voix douce l'apaise et lui permet de comprendre qu'il n'est pas en danger, que vous êtes bienveillant à son égard.
Contentez-vous de peu, et récompensez beaucoup avant de redemander. Restez rênes longues. En effet moins le cheval est tenu dans les moments de peur, plus il est rassuré. Ne lui mettez surtout pas la pression entre vos mains et vos jambes.
Un cheval détendu en votre présence va avoir le comportement suivant : il peut se lécher, mordiller quelque chose, souffler, baisser la tête ou encore lever une de ses jambes arrière. Il effectuera ces petits gestes anodins s'il se sent en sécurité et en confiance avec vous.
4/ Occupez-le, pour que votre cheval chaud reste concentré
Si le niveau de votre cheval le permet, travaillez sur deux pistes, c'est aussi un bon moyen de trouver le bon rythme et de se concentrer. Évitez dans un premier temps les transitions d'allures rapprochées, cela a souvent tendance à chauffer les chevaux.
On peut aussi commencer des petits exercices de travail au sol: trotter en main, reculer, demi-tour, céder à la pression, bouger ses hanches, ses épaules, etc… et tout simplement, sortir le poulain pour le faire brouter, l'étriller là où ça gratte ou lui donner un seau de carottes.
Redonner le moral à son cheval
Passez des moments de loisir avec lui, des séances de gratouilles, des balades à pieds. Laissez-le grignoter l'herbe grasse au bord des chemins. Dans la mesure du possible, mettez-le au pré avec d'autres chevaux quelques heures dans la journée.
Le plus grand signe d'affection que peut vous donner un cheval est sa confiance. Vous le remarquerez à son attitude détendue et calme. Le cheval exprimera son bien-être, ce sentiment de sécurité, en vous suivant en liberté, tête basse et les oreilles relâchées.
Pour développer une bonne relation avec votre cheval, il est important parfois de NE RIEN FAIRE quand vous êtes avec lui, par exemple passer du temps avec lui sans rien lui demander et en le laissant libre d'interagir avec vous ou non. Passez du temps à l'observer au pré.
Parlez-lui plutôt d'une voix douce et grattez les parties de son corps qu'il aime. Votre cheval peut par exemple aimer que vous lui grattiez doucement le côté du cou, juste sous la crinière.
Le cheval stressé peut manifester des réactions d'agressivité ou au contraire des périodes d'apathie où il ne bouge plus.
Il faut alors le calmer à l'aide la touche L, ce qui aura néanmoins pour effet de diminuer votre jauge d'endurance. Certains chevaux (surtout ceux à robes unies qui sont les plus performants) demanderont quelques portions d'endurance supplémentaires avant de se laisser dompter.
Laisser le cheval avancer, sans jamais mettre de pression sur la longe. Marquer toute bonne décision, comme être détendu, bouger ses pieds, explorer le pont, et enfin avancer. Dés que le cheval avance, le ressortir et le faire brouter pour toujours garder une bonne motivation, avant de reprendre.
S'il a peur, on approche d'abord maman sans s'occuper de lui, et petit à petit, il viendra poussé par la curiosité. Le poulain accepte qu'on le touche, sur tout le corps (cela peut demander un peu de temps). Le poulain accepte un pansage (faire attention aux brosses, utiliser ce qu'il préfère).
Pour l'apprivoiser, déjà si elle voit que c'est toi qui apporte la nourriture ce sera un bon pas. Graduellement tu la laisse t'approcher, te sentir. Tu pourras éventuellement lui faire des gratouilles pour gagner sa confiance.
À noter : certains chevaux pratiquent également le grooming à leur propriétaire quand ce dernier prend le temps de le panser. C'est une façon de le remercier et de dire à celui-ci qu'il l'apprécie.
Il est établi par des études scientifiques que les chevaux sont capables de reconnaître les gens. Nous connaissons tous des chevaux qui hennissent quand leur propriétaire arrive. D'ailleurs c'est peut-être le cas de votre cheval.
Regarder son cheval donne également des détails : lorsqu'il a la queue en panache sur son dos c'est signe de forme. Allongé de tout son long c'est signe que le cheval est en confiance. En revanche si le poney baisse les oreilles ou montre un regard inquiet, il faut faire attention : il n'est pas content.
Le hennissement de joie
Ce bruit est tout simplement un hennissement de joie ! Eh oui, c'est sa façon à lui de vous dire qu'il est très content de vous voir, vous, ou un congénère qu'il apprécie beaucoup !
Vous assoir vers lui dans son pré.
Les chevaux ne sont pas des animaux tactiles. Certains apprécient le contact mais pas tous. Le simple fait d'être proche de vous est un signe d'amitié (brouter à proximité de vous par exemple). Le gratouiller aux endroits qu'il apprécie.
Posez votre main sur l'épaule puis sans jamais perdre le contact montez progressivement pour caresser l'encolure, puis la joue, puis, lentement, le chanfrein. L'acceptation de la caresse du chanfrein est très significative de la confiance du cheval car votre main est dans la zone aveugle, il ne la voit pas.
Le magnésium
L'ajout de magnésium (sous forme hautement assimilable comme le chlorure de magnesium) est le traitement classique chez le cheval stressé, comme chez l'homme, car c'est un minéral essentiel au bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire.
Enrichir l'environnement peut également aider et stimuler le cheval . Par exemple des enrichissements alimentaires permettent d'augmenter le temps consacré à l'alimentation (par exemple : cacher la nourriture, fractionner les repas, favoriser les fourrages, faire varier les goûts).
Les peurs à cheval
Les peurs les plus courantes sont la peur de perdre le contrôle (se faire embarquer, ne pas contrôler la vitesse ou la direction) et la peur de tomber et de se faire mal. Parfois, la peur est en lien avec une activité spécifique (trotter ou galoper, sauter, aller en balade, etc.)