Normalement, lorsque ma purée devient épaisse, collante et élastique, je rajoute du lait et de la crème. Ça la rend tout de suite plus légère et onctueuse. N'oublie pas de rajouter des épices pour le goût !
Rajouter un œuf va permettre de donner plus de consistance à la purée également, mais aussi une jolie couleur plus jaune à la purée. Ça lui donnera de suite un air plus appétissant. Une fois la purée cuite, on peut rajouter l'œuf cru directement dans la purée. Au contact de la chaleur il va donc cuire immédiatement.
Lorsque les pommes de terre ne sont pas assez cuites, il peut se former des grumeaux. Si c'est le cas, verser la purée dans un contenant et la recouvrir d'une pellicule plastique. Faire chauffer le tout au four micro-ondes une dizaine de minutes, en remuant à l'occasion.
Pour lisser vos purées, ajoutez petit à petit l'eau de cuisson de vos légumes, jusqu'à obtenir la texture désirée. Mais pour les carottes, betteraves, navets ou épinards, préférez ajouter de l'eau minérale, car l'eau de cuisson est plus concentrée en nitrates!
Pourquoi ? Parce que la pomme de terre est très riche en amidon. Les lames du mixeur, en s'activant, vont trop travailler l'amidon et donner à la purée une texture collante. C'est d'ailleurs en raison de cette forte teneur en amidon (et donc en glucides) que la pomme de terre est considérée comme un féculent.
Une fois que vous avez écrasé vos pommes de terre, mélangez le lait chaud pour les détendre et éviter qu'elles deviennent granuleuses ou élastiques. Continuez à mélanger jusqu'à obtenir une texture relativement homogène.
Vous pouvez la réchauffer en mettant 2 minutes ou plus au four à micro-ondes ou en la mettant dans un plat à gratin au four mais dans ce cas ce sera plus long. Recouvrez-la d'un papier aluminium ou un papier cuisson pour ne pas qu'elle se dessèche.
Égouttez vos pommes puis ajoutez y votre mélange. Écrasez ensuite le tout à l'aide de votre louche, de votre fourchette ou de votre grande cuillère afin d'obtenir une purée lisse.
dedans ?" Avouez, vous aussi vous l'avez dit en chantant ! ?
Y a-t-il une différence entre un écrasé et une purée ? C'est assez simple en fait ! L'écrasé de pommes de terre est écrasé à la fourchette tandis que la purée est mixée. Dans l'écrasé, il reste des petits morceaux de pommes de terre qui donnent un côté rustique à la recette.
Choisissez des Bintje, Caesar, Manon, Vitelotte ou des Agata, Monalisa… Cela étant dit certains chefs utilisent aussi la Charlotte ou Ratte par exemple.
Le mixeur pour faire des purées et des pâtes à tartiner
Pour ce type de plats, vous pouvez utiliser mixeur plongeant ou blender, au choix ! Dans la purée de pomme de terre, il est souvent conseillé d'ajouter un verre et demi de lait.
Il importe de démarrer la cuisson à l'eau froide et de bien égoutter les pommes de terre avant de les réduire en purée. De plus, le lait doit être tiédi pour conserver la purée chaude et créer une texture plus légère. Voici comment réaliser une purée qui ne sera ni trop liquide, ni trop collante, mais juste parfaite.
La purée se congèle très bien. Placez-la tout simplement dans des pots en verre type pot à confiture bien hermétiques, en veillant à ne pas les remplir à plus des 2/3. Vous pourrez ainsi la conserver plusieurs mois et 6 semaines environ si elle contient du lait ou de la crème.
Graissez la poêle avec de l'huile de cuisson. Réglez le bruleur pour obtenir une flamme moyenne. Lorsque la poêle est chaude, mettez la purée de patates dedans et aplatissez-la en forme de crêpe pour la faire cuire plus vite. Remuez fréquemment et aplatissez encore la purée pour bien la chauffer.
4/ Conserver au chaud avant de servir
Si vous ne servez pas de suite les pommes de terre sautées que vous venez de préparer, réservez les dans un four à 70 degrés. Ainsi, vous serez sûr qu'elles resteront à bonne température sans surcuire.
Tout simplement car commencer la cuisson à l'eau froide va permettre d'obtenir une cuisson uniforme. Si vous jetez directement vos pommes de terre dans l'eau chaude, l'extérieur va cuire beaucoup plus vite mais va un peu s'abîmer et empêcher les ondes de chaleur de pénétrer au cœur de la pomme de terre.
Comment savoir si une purée de pomme de terre faite maison est périmée ? Si la purée de pomme de terre développe une odeur, une saveur ou un aspect anormal, ou si des moisissures apparaissent, elle doit être jetée.
Vers 8/9 mois, il est temps de proposer à bébé de nouvelles textures variées, et plus seulement des purées. C'est l'apparition des tout premiers « morceaux ».
Éviter les grumeaux dans une purée faite maison
Nous vous conseillons de cuire vos pommes de terre à l'eau avec un peu de sel pendant 10 à 15 minutes. Vous pouvez vous servir d'une fourchette ou du bout d'un couteau pour vérifier le niveau de cuisson.