Le nom d'un fichier doit être le plus court possible et doit refléter son contenu. Il peut contenir son sujet (rapport d'activité, résultats d'analyse, bilan, etc.), sa date, sa version (si le document est destiné à évoluer).
Définition : Désignation d'un fichier
La désignation d'un fichier est unique par la donnée de son chemin d'accès et de son nom. Selon les systèmes d'exploitation, la racine et les séparateurs de dossiers différent. Sous windows : C:\Users\721470\Desktop\_Dossier personnel\Informatique\ordinateur.
Le format désigne la nature d'un document informatique et permet d'identifier le logiciel nécessaire à sa lecture. Chaque fichier porte une extension en 3 lettres en général et indiquant le format. Ex : MP3 pour les musiques, JPG pour les images et PDF pour les documents.
Le fichier est un ensemble de caractères qui forme un tout et qui se trouve sur un espace mémoire, par exemple, un disque. Chaque fichier doit avoir un nom. Ce nom comporte deux parties : le nom proprement dit pouvant avoir de 1 à 255 (Dans les anciens systèmes, ce nom était limité à 8.)
Un fichier peut-être une vidéo, une photo, un morceau de musique ou encore un document qui va être stocké dans un ordinateur, une clé USB, un CD,…. Quelque soit l'endroit un fichier possède toujours un nom, avec une extension et est représenté par une icône.
Le nom d'un fichier doit être le plus court possible et doit refléter son contenu. Il peut contenir son sujet (rapport d'activité, résultats d'analyse, bilan, etc.), sa date, sa version (si le document est destiné à évoluer).
Ouvrez l'Explorateur de fichiers en allant à Monordinateur ou en appuyant sur Windows touche + E sur votre clavier. Recherchez le fichier que vous voulez renommer, sélectionnez-le, puis sélectionnez Renommer dans le ruban (ou appuyez sur F2 sur votre clavier).
Pour renommer un fichier ou un dossier :
Faites un clic droit sur l'élément et choisissez Renommer, ou sélectionnez-le et appuyez sur F2 .
Visualiser les attributs de fichiers
Toutefois, vous pouvez faire un clic droit sur le fichier puis Propriétés. En bas, les attributs lecture seule et cachés sont indiqués tout en bas. Lorsque ce dernier est coché alors le fichier possède cet attribut.
Pour éviter de coller les mots ensemble, certaines personnes se servent des traits de soulignement (appelés « underscore » en anglais). Bien que cette technique soit fonctionnelle, le guide des « bonnes pratiques » de Google recommande d'utiliser les traits d'union puisque cela permet une meilleure lisibilité.
Un fichier correspond à un enregistrement de données informatiques stockées dans votre ordinateur. Il peut représenter une musique, un film, un document texte, un tableau... Chaque fichier est représenté visuellement par une icône.
Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers fichiers. Un fichier, c'est un ensemble de données considérées comme étant une unité. Il peut être de tout type : un document en traitement de texte, un logiciel, une image, une chanson ... Chaque fichier porte un nom suivi d'une "extension".
Ouvrez Panneau de configuration, cliquez sur Panneau de configuration Accueil, puis cliquez sur Programmes. Cliquez sur Programmes par défaut, puis sur Associer un type de fichier ou un protocole à un programme. Sur cet écran, les types de fichiers inscrits sont affichés.
Le format PDF*, est un format de diffusion et de conservation normalisé par l'ISO sous les normes PDF/A-1 et PDF/X (respectivement ISO 19005-1 et ISO 15930). De ce fait, il est un format idéal pour transmettre des documents : sa mise en forme conservée quel que soit le logiciel ou le système d'exploitation de l'usager.
Dans chaque domaine, classez vos documents par ordre chronologique, du plus récent au plus vieux, le plus récent étant dessus. Ce mode de classement est valable aussi bien pour vos documents papier…
Choisir une façon logique et cohérente de nommer et d'organiser vos fichiers vous permet, à vous et à d'autres, de les localiser et de les utiliser facilement. Idéalement, le meilleur moment pour réfléchir à la manière de nommer et de structurer les documents et les répertoires que vous créez est au début d'un projet.
Le classement doit être réalisé de manière logique et hiérarchisée. Vous devez créer des dossiers et sous-dossiers allant du plus général, au particulier. C'est ce que l'on nomme l'arborescence.