De fait, celui qui écoute Dieu peut susciter l'obéissance à Dieu en devenant un intermédiaire. « Toi, approche pour écouter toutes les paroles de YHWH notre Dieu. Toi, tu nous rediras tout ce que YHWH notre Dieu t'aura dit, et nous l'écouterons, nous le mettrons en pratique » (Dt 5,27).
C'est pourquoi le Seigneur te donne sa Parole, pour que tu l'accueilles comme la lettre d'amour qu'il a rédigée pour toi, pour te faire sentir qu'il est proche de toi. Sa Parole nous console et nous encourage. En même temps, elle provoque la conversion, elle nous secoue, nous libère de la paralysie de l'égoïsme.
Pour apprendre l'Esprit de Dieu, nous devons apprendre à écouter avec le cœur. Boyd K. Packer, président du Collège des douze apôtres, a dit : « La voix de l'Esprit est un murmure doux et léger, une voix que l'on ressent plus qu'on ne l'entend.
Dans les Écritures, on nous enseigne que Dieu entend toujours nos prières et qu'il y répondra si nous nous adressons à lui avec foi et une intention réelle. Nous sentirons dans notre cœur la confirmation qu'il nous entend grâce à un sentiment de paix et de tranquillité.
Fort souvent, l'appel de Dieu au ministère se manifeste par un sentiment qui grandisse chez vous que Dieu vous a mis à part pour son service. J'utilise l'expression « sentiment accroissant » parce que souvent ce sentiment se développe petit à petit dans notre vie.
L'écoute de Dieu conduit les membres de son Peuple non seulement à une attitude filiale envers Dieu, mais encore à une attention aux autres membres du Peuple. En d'autres termes, l'écoute théologale conduit à une écoute plus humaine (voir Dt 26,12-15 avec l'expression « j'ai écouté la voix de YHWH »).
Dans cet ouvrage désormais classique, l'auteur soulève l'importante question de la manière dont Dieu conduit ses enfants : comment nous mettre à l'écoute de sa voix et entrer dans ses projets pour l'avancement de son royaume ?
Je l'écoute grâce aux Écritures et à la prière sincère
Les Écritures sont la voix préenregistrée du Seigneur. Ce n'est pas tant une voix que l'on entend, bien que cela puisse arriver. Il s'agit plutôt d'écouter les Écritures grâce à un sentiment : un sentiment dans son esprit et dans son cœur.
Celui qui prêche, celui qui annonce la parole de Dieu. Les plus jolies femmes de la cour et de la ville se faisaient une fête d'un carême prêché par un prédicateur célèbre (Jouy, Hermite, t. 2, 1812, p. 29).
L'accompagnateur spirituel est certainement dans l'expérience chrétienne un bon témoin de la formation des sujets. Leur croissance, leurs obstacles, les conflits et les arbitrages de conscience émergent devant lui.
Pour y parvenir, il faut, dans sa prière, laisser la priorité à l'Esprit saint . C'est-à-dire privilégier l'esprit de prière plutôt que les recettes et les formules. Le progrès, dans la vie spirituelle, c'est de passer de « l'action avec l'Esprit saint » à « la vie du Christ en soi ».
Résumé Ce livre avec CD propose un voyage intérieur en profondeur. Il vous permettra de retrouver la « perle inestimable » en Soi - le Moi supérieur, ou Dieu intérieur. Il nous offre l'occasion de rencontrer notre être intérieur et de communiquer consciemment avec lui.
Les dons du Saint-Esprit sont différents des neuf fruits de l'Esprit, qui sont énumérés par Paul de Tarse dans l'Épître aux Galates : ceux-ci sont l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, et la tempérance.
Le nom du Dieu d'Israël et de Juda apparaît près de 6800 fois dans la Bible hébraïque sous la forme du Tétragramme יהוה, c'est-à-dire YHWH. Ce nom est aussi attesté, sous une forme incomplète (Yah), dans un grand nombre d'anthroponymes.
Un désir auquel on a envie de répondre…
C'est la réponse concrète à ce qui est perçu comme un appel de Dieu. Cet appel personnel a touché le fond de notre cœur. Comme un feu qui s'embrase, il se manifeste souvent à travers un désir auquel on a envie de répondre…
“Viens Esprit-Saint, viens m'éclairer”
Dans les moments difficiles, les épreuves, pensons à laisser la fenêtre toujours suffisamment entrebâillée, afin que le consolateur vienne, tout doucement, nous apaiser, nous rafraîchir, nous réchauffer …
Dans le christianisme évangélique, le Saint-Esprit est considéré comme étant pleinement Dieu. Il s'agit de la manifestation éternelle de Dieu dans la dimension humaine. C'est la présence de l'Esprit que Jésus a promise dans l'Évangile à ceux qui se convertiraient, attestée par les premiers témoins du Christ (Ac 2).
« La vie morale des chrétiens est soutenue par les dons du Saint-Esprit. Ceux-ci sont des dispositions permanentes qui rendent l'homme docile à suivre les impulsions de l'Esprit Saint. Les sept donsdu Saint-Esprit sont la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu.
Prosternez-vous.
Dites « Allahu akbar » et placez votre tête, vos genoux et vos mains par terre. Assurez-vous que votre front et votre nez touchent le sol. Cette position est appelée sujud ou sajdah. Une fois complètement prosterné(e), dites « Subhana rabbi al a'la » (« Gloire à mon Seigneur le Très-Haut ») trois fois.
L'accompagnement spirituel est une aide qu'un baptisé peut demander et recevoir de l'Église en vue de connaître et d'accomplir la volonté de Dieu. La vie chrétienne est une histoire personnelle mais elle engage également l'Église. Pour grandir dans la foi et dans l'amour, il n'est pas bon de rester seul.
Pour devenir un accompagnateur spirituel, une formation est exigée afin de maîtriser les subtilités de l'art de l'accompagnement.