Dans un couloir sombre, on privilégie un blanc avec une touche de jaune, voire un crème. On évitera en revanche les nuances tirant sur le gris – qui feraient rapidement perdre en luminosité. Si vous aimez les intérieurs colorés, adoptez une couleur pastel. Frais et paisible, le bleu est tout indiqué.
Peindre un couloir lumineux
L'association avec un blanc éclatant mettra parfaitement en valeur le coloris choisi. Une couleur neutre comme l'ivoire, le blanc cassé, le beige, le crème ou encore le gris clair l'atténuera en créant une belle harmonie.
En effet, celle-ci permet d'agrandir l'espace pour conserver un maximum la luminosité et l'effet de profondeur de votre couloir. Les couleurs comme le beige, le taupe ou encore les couleurs pastels comme le bleu ou le rose sont donc idéales pour les petits couloirs.
Choisir des tonalités claires pour les murs
Pour atténuer la sensation de longueur d'un grand couloir long et étroit, on repeint les murs dans des tonalités claires. Beige, blanc, rose poudré, couleurs pastels... Le fait d'utiliser des nuances claires agrandit visuellement l'espace et réduit la sensation de longueur.
Utilisez des couleurs contrastées, comme le bleu et le blanc, ou complémentaires, comme le bleu et le jaune. Toujours dans l'idée de tricher le regard, peignez chacune des différentes portes de votre couloir d'une couleur différente - en harmonie avec les autres teintes -.
Cette année, il va falloir compter sur une autre nuance de bleu au caractère bien trempé : le bleu indigo. Pour une palette 100% tendance, on associe le bleu indigo au vert olive ou à des couleurs chaudes tendances : rouge ou aubergine.
Vous pouvez vous permettre de peindre en plus foncé un mur de soubassement (50 à 70 cm en hauteur maximum). Le bleu nuit, le vert forêt ou encore le violet foncé seront parfaits. Vous pouvez peindre le plafond en foncé ainsi que le pan de mur du fond. Le gris foncé et le blanc se marieront à merveille par exemple.
Comment peindre un couloir pour l'élargir ? Pour un couloir étroit et long : peignez les murs sur les côtés avec des teintes claires, et le mur du fond avec une peinture foncée. Le but est d'élargir la pièce visuellement tout en cassant sa profondeur.
Bicolore
Nul besoin de chercher absolument une pose de peinture originale pour donner du caractère à un couloir. En peignant simplement le soubassement des murs d'une couleur et le haut d'une autre couleur, cela transforme l'espace et augmente la sensation de longueur qui s'en dégage.
Les papiers peints à petits motifs discrets pourront créer une certaine douceur à votre intérieur. Au contraire, les grands motifs panoramiques vêtiront votre couloir de caractère et de spécificité. Le papier peint à motifs est le papier peint pour couloir étroit et sombre idéal !
Pour une entrée très nature et accueillante, on craque pour un vert légèrement grisé, comme le vert sauge, associé à une touche de bois clair – meuble d'entrée ou parquet. Vous avez adopté une essence de bois foncée ? Dans ce cas, vous pouvez vous permettre de hausser le ton et d'adopter une nuance de vert profond.
Le rose pastel, le vert d'eau ou même le jaune double la luminosité aussi bien dans les couloirs étroits que larges. Repeindre dans une couleur de peinture osée comme l'orange vif ou la couleur bleu pétrole pour donner du caractère à votre couloir d'entrée et jouer la carte de l'originalité.
Pour cela, misez sur de grands miroirs, des niches de rangements pour gagner encore plus de place, des cadres photos pour habiller les murs, ou encore un lé de papier-peint panoramique ou graphique sur une partie du couloir pour donner l'illusion d'une grande pièce !
Dans le cas d'un couloir étroit, placez des appliques d'un seul côté du mur ; dans le cas d'un couloir plus large, vous pourrez les alterner de chaque côté du mur. Dans les deux cas, vous allongerez visuellement l'espace sans gêner le passage.
Les conditions sous lesquelles il est préférable de ne pas peindre les portes dans votre couloir, incluent des murs noirs ou un sol sombre. Dans un tel espace, les portes noircies ne feront qu'assombrir davantage l'espace et créer ainsi une ambiance triste. Vos murs doivent rester frais et légers.
Le beige, le gris clair, le jaune pastel, le blanc cassé sont des teintes qui la mettent parfaitement en valeur et qui feront entrer un maximum de lumière. Vous éviterez en revanche les teintes sombres, sauf si vous souhaitez en faire un espace cosy, cocooning et que c'est un choix de votre part.
Peignez votre porte d'entrée de la même façon, avec une séparation horizontale à la même hauteur, pour que celle-ci se fonde dans le décor. C'est cet effet trompe-l'œil qui agrandira le couloir de votre entrée. Enfin, pensez à laisser le plafond en blanc ou dans une couleur claire. Une couleur dense réduirait l'espace.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Les couleurs réfléchissant la lumière sont donc un régal pour rendre l'espace plus grand et plus accueillant. Blanc ou gris clair sont d'excellentes options, ou papier peint à motifs légers. Souvent, l'espace du couloir est limité, laissant peu de place à de nombreux accessoires ou autres objets décoratifs.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Élargir une pièce
Il faut alors peindre le mur du foncé avec une couleur foncée et sombre de préférence. Vous pouvez opter pour un bleu ou un vert profond par exemple, mais également pour un gris anthracite ou même du noir. Les murs de chaque côté en revanche seront très clairs.
Pour donner plus de luminosité à une chambre sombre, privilégiez les peintures de couleurs pastel, les couleurs chaudes ainsi que le blanc, qui reflèteront la lumière naturelle et donneront l'impression d'une pièce plus claire.
"Le gris neutre et clair se marie avec le rose blush, le jaune pâle, le bleu glacier et toutes les teintes pastel pour un côté nordique, une décoration douce et enfantine", décrypte Sophie Baggio.