Laissez la personne s'exprimer jusqu'au bout, ne répondez que lorsque vous vous sentez prêt. N'hésitez pas à lui demander un moment pour réfléchir. Et faites le tri : ce que l'on vous a reproché ne remet pas en question la totalité de votre être", conseille la spécialiste.
Il faut rester calme, car, le but est de nous énerver. Regarder la personne dans les yeux et lui demander pourquoi elle réagit comme cela. Si elle continue, lui rappeler que vous êtes une personne à qui l'on doit le respect, et que vous êtes prêt à l'écouter, mais, sur un autre ton.
Je vous prie de m'excuser, mais je crois que nous allons en rester là. Je n'accepte pas que tu me parles sur ce ton, si tu as quelque chose à me dire fais-le de façon polie s'il-te-plaît. Je ne suis pas en état de parler de manière constructive. Parlons-en plus tard.
La meilleure réaction à avoir dans cette situation est toujours de répondre avec calme et assertivité. La personne essaie à nouveau de vous déstabiliser en vous faisant passer pour une victime et en prenant le bon rôle. Ce qu'elle veut dire ici, c'est “Je n'ai rien fait de mal, ta réaction est abusive”.
Il faut absolument éviter de répondre par l'ironie ou l'exagération qui montreraient que vous êtes touché. Faites part de votre surprise, de manière neutre. Une critique injustifiée est rarement exprimée de manière précise et factuelle. Elle est souvent formulée comme une évaluation, un jugement, une étiquette.
Les réponses réflexes comme « rien de spécial et toi ? » ou « comme d'habitude » coupent court à l'échange. Votre interlocuteur vous prend au dépourvu, retournez la question par un « ça me fait plaisir de te retrouver, mais toi d'abord, quoi de neuf ? ».
Répondre simplement « je ne sais pas » à la question risque de ne pas être bien perçu par le recruteur. Il pourrait prendre cette réponse pour du détachement ou y voir un manque d'intérêt pour le poste.
Je remercie tout particulièrement les personnes qui ne m'ont pas dit bonjour lors de nos échanges ces dernières années. Grâce à ces personnes je me suis rendue compte à quel point la salutation était importante pour moi dans mes relations, dans ma mise en lien avec l'autre.
Opter pour une activité automatique. Pour retrouver calme et clarté d'esprit, il faut éviter de se concentrer sur son émotion et se décentrer d'elle en occupant son cerveau autrement. Marcher, faire du sport, faire le ménage, etc. permet de mettre ses émotions en pause pour y revenir plus calmement ensuite.
Si possible, proposez-lui plusieurs moyens de l'aider pour lui donner le sentiment de maîtriser la situation. Transmettez-lui un message d'espoir en lui disant qu'on peut l'aider et que les choses peuvent aller mieux. Si la personne refuse de discuter avec vous, ne l'obligez pas à se confier.
Rabaisser les autres est un moyen qu'il utilise pour tenter de rééquilibrer son regard sur lui-même et s'auto-convaincre qu'il a de la valeur. Mais malheureusement, son habitude est totalement contre productive. Il s'enferme dans une spirale de comparaison, et ne réussit pas à combler son vide intérieur.
Dénigrer pour donner l'illusion de s'affirmer
"Dire du bien d'autrui est souvent perçu comme du "fayotage" alors que, lorsque l'on dénigre quelqu'un, on donne l'illusion de s'affirmer." Si la médisance peut être dévastatrice pour celui qui en est victime, elle a malgré tout certaines vertus.
Ignorez les insultes.
Vous pouvez faire semblant d'être pressé et dire « je n'ai pas le temps pour ça ». Une meilleure réplique pourrait être « je n'ai pas le temps pour les opinions immatures comme les tiennes », puis partez. Vous aurez une avance sur lui.
N'imposez pas le respect par la force en étant agressif, écoutez et valorisez vos équipes, définissez des règles de travail claires et nourrissez-vous des bonnes relations. En parallèle, il est nécessaire de se faire confiance et de montrer l'exemple. Vous y gagnerez non seulement le respect, mais aussi la sérénité.
Observez ce que les autres font de bien et dites-leur, rendez simplement justice aux mérites des autres. « Tout homme m'est supérieur en quelque manière et je m'instruis auprès de lui. » Il vous suffit d'être observateur et d'en faire autant ! Cela pousse les gens à vouloir vous donner le meilleur d'eux même.