Laver un pull en laine en machine
La température de lavage ne doit en aucun cas dépasser les 30°C au risque de retrouver votre beau pull rétréci ou difforme. Il faudra également régler l'intensité de l'essorage au minimum, à savoir 400 tours par minute.
Nous vous recommandons d'utiliser une lessive « spéciale laine ». Les lessives classiques sont beaucoup trop fortes et abrasives et risquent d'abîmer les fibres. Nous vous conseillons aussi de n'utiliser qu'une faible dose de lessive : moins de la moitié de la dose habituelle.
Un premier bain d'eau tiède pour dissoudre le suint
La laine floconnée est ensuite envoyée dans un bac rempli d'eau chaude à 30° C avec un savon biodégradable et du carbonate de soude. La laine y trempe quelques heures pour dissoudre la graisse qu'elle contient naturellement.
Pour cela, échangez votre fer à repasser traditionnel contre un appareil moderne comme le défroisseur vapeur. C'est la technologie idéale pour tous types de tissus. Elle permet de stériliser et de désinfecter vos linges et vêtements, en garantissant, à 99,99 %, la surpression de tout ce qui est bactéries et parasites.
Un bactéricide efficace. Si vous voulez éliminer les bactéries présentes sur votre linge sans pour autant utiliser des produits chimiques, un seul mot d'ordre : le vinaigre blanc. Celui-ci peut aussi être associé au bicarbonate de soude.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent être utilisés pour le ménage, mais ils ne possèdent pas d'action désinfectante contrairement aux idées reçues. Le bicarbonate est considéré comme un bactériostatique, c'est-à-dire qu'il est seulement capable de bloquer l'action de certaines bactéries.
Nettoyer un vêtement pure laine, ce n'est pas très compliqué
Il faut éviter les chocs de température entre le lavage et le rinçage. La différence entre les deux bains ne doit pas dépasser 10°C. De préférence, faites votre essorage à la main, simplement en pressant la laine, pour ne pas frotter les fibres entre elles.
Certaines machines sont équipées de programmes “spécial laine” ou “vêtements délicats”, ou possèdent un programme à 20°C : c'est l'idéal pour les habits en laine. Sinon, vous pouvez opter pour un lavage à 30°C, mais n'allez pas au-delà. Sinon vous récupérerez votre pull en version « taille enfant ».
La lessive biodégradable Ekovrak
Notre lessive concentrée peut convenir au lavage de vos vêtements en laine. Avec sa formule riche en tensioactifs, elle permettra de rendre propres votre laine, et tous vos autres vêtements, efficacement, en pénétrant au coeur des fibres, et leur donnera un agréable parfum de fraîcheur.
Ce parfum est très léger et une fois que vous l'avez lavé, il devient plus subtile. Le moyen le plus naturel de l'amenuiser, et cela sans produits chimiques ni détergent, est d'ajouter un filet de vinaigre au lavage ou encore tout autre produits naturels adaptés au nettoyage de la laine.
L'excès de lessive peut fragiliser les fibres délicates de la maille. Privilégiez également un adoucissant adapté, comme ceux à la fleur d'oranger ou la fleur de lin de notre gamme écoresponsable.
Utilisez le programme “laine” ou “linge délicat” de votre machine. Le programme utilisé devra permettre de laver vos chaussettes en laine dans une eau à 30° maximum, idéalement à 20°. Là aussi, préférez une lessive spécialement conçue pour la laine, sans détergent. N'ajoutez pas d'adoucissant.
Pour préserver la douceur de la laine, il est recommandé de laver votre pull uniquement quand cela est indispensable. Le lavage est stressant pour la fibre délicate, qui subit des chocs pendant l'opération, donc mieux vaut limiter les lavages. Il est conseillé de laver votre pull toutes les 5 ou 6 utilisations.
La plupart des vêtements en laine peuvent être lavés en machine avec le programme spécial laine. Toutefois, le lavage à la main est préférable car il est plus doux. Utilisez un détergent spécialement conçu pour la laine (comme Woolite) pour que votre vêtement reste doux.
La température de l'eau ne doit jamais dépasser les 30°c, au risque d'abîmer la fibre, ou pire de voir son pull rétrécir ou se déformer. On évite aussi les tambours trop forts et on privilégie les programmes “ délicat” ou “laine”. “Chez Henjl, on préconise également à nos client·e·s d'éviter les assouplissants.
Étalez le pull : Après avoir retiré l'excès d'eau, étalez le pull sur une surface plane et propre pour le faire sécher. Évitez de le suspendre, car cela peut l'étirer et le déformer. Laissez-le sécher à l'air libre : Laissez le pull sécher complètement à l'air libre.
Laver votre pull en laine à la main peut sembler être une tâche délicate, mais c'est en réalité assez simple. Dans une bassine remplie d'eau tiède (entre 15°C et 30°C maximum), ajoutez un peu de lessive spécialement conçue pour la laine. Évitez d'ajouter de l'adoucissant qui pourrait endommager les fibres de la laine.
Elles lissent les fibres et aident les couleurs des vêtements à conserver leur éclat. La plupart des laines ou des textiles fins conviennent au lavage à la main ou à des programmes spéciaux de lavage délicat en machine à laver.
Afin de protéger votre pull-over durant le processus de lavage, glissez-le dans une housse spéciale ou bien une taie d'oreiller en coton. Pensez à adopter la lessive à la matière. Choisissez une lessive spéciale laine pour tous vos lainages.
Un pull feutré est un pull rétréci confectionné en laine qui a été lavé en machine à une température trop élevée. Nous l'avons vu précédemment, cet effet est inévitable lorsque cette fibre naturelle est lavée à chaud puis séchée au sèche-linge, où la chaleur fait de nouveaux dégâts sur la fibre.
L'ozone est le désinfectant le plus puissant et le plus efficace pour éliminer les virus, champignons, microbes et bactéries. Il élimine aussi les mauvaises odeurs les plus tenaces. 52% plus efficace que le chlore !
L'eau chaude est un désinfectant naturel très économique. Pour tuer les microbes dans votre linge, une eau de lavage à 60°C est suffisante. Pour désinfecter naturellement votre évier ou vos toilettes, vous pouvez verser de l'eau bouillante à l'intérieur, afin d'éliminer les bactéries présentes sans produit chimique.
Lorsque du bicarbonate de soude est ajouté à du vinaigre blanc, une réaction chimique a lieu : des bulles apparaissent. Les deux composants vont s'échanger des protons, qui vont par la suite former un nouvel élément : le dioxyde de carbone. Ce gaz est responsable de la production de ces bulles.