L'éponge en microfibre de la perche télescopique permet de nettoyer délicatement et sans risques de rayer. La raclette permet ensuite d'éliminer le reste des gouttes, afin de limiter les traces. Cet outil vous donne accès aux vitres les plus difficiles d'accès et pourra être utilisé pour tous types de vitres.
Nettoyer les vitres, le cadre et les rails
Pour atteindre les endroits plus difficiles d'accès, utilisez des cotons-tiges imbibés de vinaigre blanc. En suivant ces étapes, vos rails de baie coulissante demeureront propres et étincelleront de propreté en tout temps.
Une autre méthode consiste à déposer quelques gouttes de liquide vaisselle sur un chiffon sec. Ensuite, passez-le circulairement sur les vitres, avant de les essuyer. Ainsi, vous devriez éliminer tout risque de trace ! Enfin, si votre situation est plus grave, elle n'est pas pour autant complètement désespérée.
Frottez avec du vinaigre ou savon doux
Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc qui est un puissant nettoyant naturel. Mélangez-le à de l'eau à parts égales dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez le châssis avec le mélange. Laissez la solution agir environ 5 minutes avant de nettoyer et d'essuyer délicatement.
La solution la plus purificatrice est bien l'eau, qui est capable d'éliminer 90% de la poussière. Pour cela, il suffira d'utiliser un linge humide accroché à un bâton qui vous permette de le passer dans tous les recoins des murs.
Versez un peu de vinaigre blanc sur le bicarbonate. Le mélange va pétiller et faire un peu de mousse, ce qui est tout à fait normal. Laissez le mélange agir pendant environ 5-10 min. Ensuite, utilisez une vieille brosse à dents pour déplacer le gros des saletés vers le centre du rail.
Frottez les taches avec du vinaigre. Après avoir versé du vinaigre blanc sur une serviette en papier, frottez les résidus restants avec une éponge. Le vinaigre est efficace pour éliminer les taches sur les surfaces, notamment celles en acier inoxydable.
Prenez un récipient et mélangez le jus de deux citrons avec un verre de vinaigre blanc. Puis, ajoutez de l'eau chaude. En effet, le vinaigre associé avec l'acide citrique du citron forme un produit dégraissant super efficace pour faire partir les traces de graisses les plus coriaces.
Pensez à passer un coup d'aspirateur pour enlever les poussières et les déchets qui pourraient s'accumuler dedans et nettoyez-les régulièrement à l'aide d'un produit de nettoyage doux et non abrasif (produit vaisselle, par exemple). Il n'est pas nécessaire de les lubrifier.
Pour nettoyer l'extérieur des volets, l'échelle télescopique permet de bien entretenir les lames situées à une hauteur inaccessible. C'est un outil polyvalent et facile à utiliser qui se range facilement dans un placard ou même dans un coffre de voiture.
Utiliser une éponge avec de l'eau et un peu de vinaigre blanc. Si l'encadrement de la fenêtre est très sale, il est possible d'ajouter un peu de bicarbonate de soude. Rincer à l'eau claire.
Imbibez simplement un chiffon avec de l'eau, et ajoutez quelques gouttes de glycérine. Une fois le nettoyage achevé, vous n'avez pas besoin de rincer : non seulement le produit ne laisse pas de traces, mais il empêche par la suite la poussière de se déposer sur vos vitres !
Pour nettoyer des fenêtres en hauteur ou peu accessibles, ou encore de grandes baies vitrées, la perche télescopique est incontournable. Cet accessoire permet de manier la brosse et la raclette jusqu'à 8 mètres. Pensez bien à choisir une brosse douce, qui n'abîme pas vos vitrages.
Non pelucheuse et douce, le chiffon en microfibres nettoiera sans laisser de traces. Que faire si vos vitres sont très sales ? Au préalable, mélangez du liquide vaisselle ou savon noir avec de l'eau chaude et nettoyez les vitres avec une éponge douce ou une raclette.
Éponge magique : c'est quoi, comment fonctionne-t-elle ? L'éponge magique est une mousse de mélanine appelée Basotect dans laquelle du gaz est injecté, créant ainsi des cavités. Grâce à ses microcavités, l'éponge magique est aussi abrasive qu'un papier de verre très fin tout en étant très absorbante.
6- Le vinaigre blanc, votre meilleur allié
Pour les fenêtres, le vinaigre blanc est très efficace contre les saletés tenaces, il ne laisse aucune trace et éloignerait les mouches. Mélangez 250 ml de vinaigre à 250 ml d'eau chaude, nettoyez et le tour est joué !
Même si le PVC blanc semble irrécupérable et particulièrement sale, nombre de produits sont à proscrire. L'acétone, l'eau de javel ou encore les dissolvants ou l'ammoniac sont bien trop agressifs pour ce type de matériau et pourraient engendrer des dommages réels.
Dévissez les fixations afin de séparer les deux vitres, Procédez au nettoyage de ces dernières, à l'aide d'un nettoyant spécial four ou d'un mélange de vinaigre blanc et d'eau, Profitez-en pour nettoyer également l'encadrement, Revissez les vitres, remettez votre porte en place et resserrez les charnières.
Pour en nettoyer l'espace entre les deux vitres, vous devrez démonter la porte. Il ne suffit que de saupoudrer du bicarbonate de soude sur les vitres et de vaporiser de l'eau ou de solution eau/vinaigre blanc (3:1). Laissez reposer 15-20 minutes avant d'essuyer avec des serviettes en papier humides.
Utilisez votre produit ménager pour dégraisser, fait-maison par exemple : Mélangez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude puis appliquez la solution sur vos vitres et laissez agir 20 minutes. Frottez avec une éponge humide et rincez. Vous pouvez aussi utiliser du jus de citron pour dégraisser vos vitres.
Pour y remédier, commencez par démonter la porte coulissante pour pouvoir nettoyer les rails. Ensuite, prenez un coton-tige imbibé de vinaigre blanc et nettoyez les rails afin d'enlever la crasse, la poussière et les autres saletés qui s'y accumulent et empêchent le bon fonctionnement de votre structure.
Pour cela, vous pouvez notamment utiliser un produit lubrifiant. Le produit le plus pratique se présente sous forme d'aérosol. Pulvérisez simplement le lubrifiant sur les rails et le tour est joué. Vérifiez également le serrage des vis et dépoussiérez les rails de coulissage.
Si votre baie vitrée coulisse difficilement, il se peut que le parallélisme des deux bras qui permettent au vantail de coulisser soit déréglé ou qu'il soit nécessaire de régler la hauteur du vantail. Ces opérations doivent obligatoirement être réalisées par un professionnel.